planning jour 1 matin 2019
planning jour 1 après midi 2019
planning jour 2 matin 2019
planning jour 2 après midi 2019

Jeudi 23 mai


  • Aliens Aliens
    Jeudi 23 mai 09h30 - 10h00

    OPENRNDR EN

    Surprise....

    A 30 minute talk introducing the OPENRNDR framework for creative coding. The talk covers how OPENRNDR is created and embedded in interactive design practice. The talk continues with a short introduction that enables anyone interested to start writing visual applications with the framework.

  • Aliens Aliens
    Jeudi 23 mai 09h30 - 10h00

    Third Place Trajectories EN

    Surprise....

    Where are we going with third places? France now has 1,800, according to a recent report co-published by the Ministry of Territorial Integration. How can these places contribute to the future of schools, the world of business, the world of art and of culture? James Carlson, founder of Bucketworks (2002) a "health club for the brain" and the School Factory (2007), a nationwide network of makerspaces and hackerspaces in the US will lead a discussion on the trajectory of the third place, and its progression in society.

  • Team Team
    Jeudi 23 mai 10h40 - 11h30

    Make Data-Science Great Again. Pourquoi et comment crafter la Data-Science sur mesure.

    Salle Gosling

    Il n'est pas évident d'intégrer de la Data Science dans les sociétés qui développent un business qui de base ne prévoyait pas de l’intelligence artificielle (IA), et pour lequel l’IA n'est pas au cœur du métier. Malgré la motivation d'utiliser l’IA, de nombreux projets Data Science dans ces sociétés échouent.

    C'est autant frustrant pour les responsables d'entreprises que démotivant pour les data-scientists, dont les projets finissent au placard. On va analyser ensemble cette situation, pour déterminer les raisons de ces échecs. On va également étudier comment éviter les erreurs les plus courantes, et comment mener ce changement sans encombre afin d'enrichir vos produits avec l’IA.

    L’objectif du talk est que peu importe le profil que vous avez - dev front, dev back, data-scientist, CTO, CEO, Product Manager - vous retournerez lundi dans votre société en sachant à la fois identifier et mener à bien les opportunités de Data Science.

  • Design Design
    Jeudi 23 mai 10h40 - 11h30

    Il n'y a pas de magie, tout est dans les détails !

    Amphithéâtre D

    Et s’il était possible, en prenant garde aux petits détails d’une app ou d’un site web, de concevoir une app qui ait une réelle identité ? Une app qui ne soit pas seulement utile mais également agréable à utiliser et appréciée des utilisateurs ?

    Plongée dans un nouveau monde à la croisée de l’UX et de l’UI, plongée dans le monde des Micro-interactions.

    Découvrez comment, en travaillant les petits détails d’une app et les micro cas d’usage il est possible : – D’apporter du réel dans une app virtuelle – De récompenser physiquement l’utilisateur pour le guider dans son parcours – De créer un lien émotionnel avec l’utilisateur – De créer un app qui ait une vraie identité non seulement visuelle mais également interactive.

  • Tech Tech
    Jeudi 23 mai 10h40 - 11h30

    Voyage au pays merveilleux des Unikernels

    Amphithéâtre K

    Venez découvrir ce que sont les unikernels, entités hybrides repoussant les limites entre OS et applications. Si vous vous demandez comment faire tourner une application en ring 0, cette présentation est faite pour vous ! En démo : unikernels bare metal, kvm et sur un provider cloud !

    Les architectures logicielles d’aujourd’hui reposent de plus en plus sur les OS généralistes, les conteneurs et les machines virtuelles. Avec tout ce que ces outils ont apporté, des problèmes perdurent : sécurité, temps de démarrage, poids des images (embarqué)…

    Les unikernels apportent de nouvelles réponses et une approche alternative du déploiement logiciel. Il ne s'agit plus de reposer sur un OS mais d'en extraire les briques utiles à votre application. Les outils dans ce domaine progressent dans leur maturité et leur niveau d’industrialisation. Ils déplacent les frontières entre OS et application, votre application tournant en ring 0 !

    Dans cette présentation, nous aborderons :

    • ce qu’est un unikernel, les concepts associés et son fonctionnement,
    • leurs champs d’application et l’écosytème,
    • une démonstration avec une application distribuée (standard: un reverse proxy, un front et un back) sur unikernels dans le cloud GCP et en local (le tout connecté, grâce aux projets IncludeOS, RumpKernels et RuntimeJS),
    • Q/A.

    Les démos sont un unikernel sur du bare metal communiquant avec un unikernel tournant dans un kvm en local qui lui-même appelle un unikernel déployé sur GCP.

  • Design Design
    Jeudi 23 mai 10h40 - 12h30

    Sur le pont de la rivière Kawaï

    Salle Lovelace

    Un pont de Hamster City s’est effondré ! Il nous en faut absolument un nouveau. Si vous avez eu votre dose de sessions techniques pour la journée, répondez à l’appel à projet du maire de Hamster City.

    Nous avons créé un atelier ludo-pédagogique qui vous permettra de ressortir avec des bonnes pratiques, applicables lors de la conception de produit ou service. En groupe de 4 ou 5 personnes, vous découvrirez le plateau de jeu et les 8 personnages qui composent l’univers de Hamster City.

    Réussirez-vous à concevoir un meilleur pont que les autres équipes en trois itérations ? Participez à notre atelier pour le découvrir !

  • Aliens Aliens
    Jeudi 23 mai 10h40 - 12h30

    Code from Scratch

    Salle Dijkstra

    Repensez à vos premières lignes de codes… vous laissent-elles un bon ou un mauvais souvenir ? Ne vous a t-il pas manquer d’apprendre à programmer proprement dès le départ ?

    Venez challenger vos pratiques de développement et transposer des concepts que vous maitrisez dans un univers où le code s'écrit différemment :-D. Imaginez tester votre code dans un environnement adapté aux enfants de 5 ans !

    Au programme une découverte de l'environnement, des katas : code smells, TDD, etc. C'est l'occasion aussi de découvrir Scratch sous un autre jour...

    A vous de jouer !

  • Makers Makers
    Jeudi 23 mai 10h40 - 12h30

    Generative and Data-Driven Posters EN

    Salle Turing

    An introductory workshop in which participants will work with OPENRNDR to create a series of posters. The posters are made using generative and data-driven methods; we will write programs that use scrapers, open datasets and media archives to create posters.

  • Tech Tech
    Jeudi 23 mai 10h40 - 12h30

    D'une architecture N-Tiers à une architecture Clean Hexagonale

    Salle Eich

    Aujourd'hui, de nombreuses applications ont été développées en suivant l'architecture N-Tiers.

    La promesse de l'architecture hexagonale et de la clean architecture est de simplifier la maintenabilité de nos applications et l'évolutivité qui nous fait souvent défaut.

    En partant d'une base de code java 3-Tiers (Controller/Service/Repository), nous ferons évoluer ce code pour passer à une architecture hexagonale en isolant le coeur métier de tout le reste (outils, briques d'infrastructures). Nous verrons comment séparer les accès à une base de données/un système de fichier/un serveur de mail de notre code métier. Et nous comprendrons ce que ça peut nous apporter dans notre quotidien de développeur.

  • Team Team
    Jeudi 23 mai 10h40 - 11h30

    Please stand up !

    Amphithéâtre C

    Le stand up est considéré par certains comme le rituel phare de l’agilité. Par d’autres... comme un mauvais moment à passer. Cette rencontre quotidienne, à priori simple à appliquer, est pourtant déclinée à l’infini par ceux qui l’utilisent. Des plus sérieux au plus inattendus, nous vous proposons un tour d’horizon des stand up du monde. Venez les (re)découvrir pour vous inspirer des meilleurs et mettre en perspective les différentes pratiques. Vous repartirez forcément avec des clés pour que vos stand up soient à la fois porteurs de sens, efficaces et plaisants.

  • Team Team
    Jeudi 23 mai 11h40 - 12h30

    VS Code : mode collaboratif activé !

    Amphithéâtre K

    Vous aimez VS Code car il est simple, intuitif et qu'il fait ce que vous lui demandez. Mais saviez-vous que vous pouviez coder à plusieurs dans VS Code? et même permettre à une personne tierce de jouer avec votre débugger depuis l'autre bout du monde? Saviez-vous que vous pouviez avoir un client slack dans VS Code, et même un chat audio? Et avez-vous exploré toutes les possibilités que VS Code offre quand vous utilisez github? Nous verrons dans ce talk tout ce qui fait de VS Code l'éditeur de code parfait pour faire du code collaboratif.

  • Tech Tech
    Jeudi 23 mai 11h40 - 12h30

    Vanilla JS 2019

    Salle Gosling

    Imaginez une application Web qui utiliserait toutes les nouvelles APIs des navigateurs en même temps. Ce n'est peut être pas le projet le plus raisonnable pour un besoin client mais pour de la veille, c'est passionnant ! Je vous propose un retour sur cette expérience un peu hors du commun.

    Après une première édition 2018 et des retours encourageant, j’ai poussé toujours plus loin l’expérience avec encore de nouvelles APIs, la principale nouveauté : Web Assembly !

    Je vous propose le retour d'expérience du développement d’un application Web combinant toutes les nouvelles normes du Web. Pour me guider, il y a des règles strictes (sinon on s'ennuie !) :

    • Interdiction totale de l'utilisation de code source externe au projet
    • ‎Volonté d'utiliser autant de nouvelles normes que possible. Quelque soit les univers : HTTP, HTML, DOM, JS, CSS.
    • ‎Tout est autorisé du moment que ce soit une norme non propriétaire et que cela fonctionne dans au moins 2 navigateurs (flags autorisés).

    Nous parlerons d'un bon nombre de sujets :

    • HTTP/2
    • Web Components
    • Web Assembly
    • Virtual Dom
    • State Management
    • Web Workers
    • Service Workers

    Je vous propose de vous présenter les résultats d'un "fun project" qui, pour moi, a sûrement été le plus intéressant et enrichissant depuis longtemps si ce n'est depuis toujours.

  • Aliens Aliens
    Jeudi 23 mai 11h40 - 12h30

    Utopie et bellaminettes

    Amphithéâtre C

    "hopepunk" et positivisme, dans les dessins, les histoires, et dans la façon de les diffuser.

  • Team Team
    Jeudi 23 mai 11h40 - 12h30

    Mob Programming: A Whole Team Approach EN

    Amphithéâtre D

    Mob Programming is a development practice where the whole team works on the same thing, at the same time, in the same space, and on the same computer. It is a whole-team approach to doing all the work the team does including designing, coding, testing, and working with the customers, users and other stakeholders. This is an evolutionary step beyond pair programming and accentuates face-to-face

  • Ethics Ethics
    Jeudi 23 mai 12h45 - 13h45

    Table-ronde : Alternatives éthiques pour ses outils

    Salle du conseil

    Comment et avec quoi s’équiper pour répondre à ses besoins numériques ? Modérateur : Sébastien Deleuze Invités : Éric Daspet, Nina LaPalice Cercy, Arthur Vuillard, Samira Rabaâoui, Antoine Duparay, Tristan Nitot

  • Ethics Ethics
    Jeudi 23 mai 14h00 - 14h30

    Innover dans les Tech4Good ? Pourquoi ? Comment ?

    Surprise....

    Les "tech for good" sont aujourd'hui au cœur d'une nouvelle révolution culturelle. Pourrait on utiliser l'innovation et la révolution numérique afin d'infléchir notre destin commun ? Comment chacun peut il participer à ce mouvement ? Et finalement, suis-je prêt(e) à penser 'nous' plutôt que 'je' ?

    Répondons à toute ces questions. Au travers de cette présentation, les spectateurs pourront découvrir ce que sont les Tech4Good, au travers d'exemples concrets. Nous verrons d'abord comment transformer le monde associatif, les ONG (mais pas !) en terrain d'innovation. Si nombreux développeurs aiment pratiquer et découvrir de nouvelles technologies au travers de "week end project", pourquoi ne pas en profiter pour apporter de l'innovation à des domaines à fort impact social, sociétal et/ou écologique ? Nous aborderons ensuite plus spécifiquement l'aspect de la formation des jeunes développeurs et de l’intérêt sur le marché du travail d'une expérience dans les tech for good ; nous verrons aussi comment ce mouvement permet de remettre du sens dans le travail, et d'accroître l'engagement des collaborateurs. Enfin, des clés seront données afin que chacun puisse contribuer au mouvement Tech4Good.

  • Ethics Ethics
    Jeudi 23 mai 14h00 - 14h30

    Coopération inter-entreprises et logiciels libres

    Surprise....

    Un constat s'est fait lors de rencontres Python à Lyon : il n'y a pas d'outil de surveillance de serveurs simple et léger, et ça manque. Plusieurs entreprises se sont réunies pour en créer un autour de leurs savoir faire, leurs envies d'apprendre et leurs besoins.

    Un collectif est né, localg.host, et a permis le développement de plusieurs outils, dont Watchghost, un outil simple de surveillance de services réseaux.

    Nous allons vous présenter ce que nous avons fait, comment nous l'avons fait, ainsi que les perspectives pour la suite du projet. Nous parlerons en particulier de coopération, licence d'utilisation et méthodes de travail collaboratives, dans le cadre du développement de logiciels libres.

  • Life style Life style
    Jeudi 23 mai 14h00 - 14h30

    From minimalism to building a Tiny House EN

    Surprise....

    The story of how I got into a more minimalistic lifestyle and designed and build a Tiny House, here in Lyon. Ups, downs, the good, the bad, and the ugly, and how we enjoy living in a Tiny space now with less things! 
Bonus: Some tips on how to sort your things.

  • Life style Life style
    Jeudi 23 mai 14h00 - 14h30

    Diminuer ses déchets c’est possible !

    Surprise....

    Cela fait 3 ans que j’ai embarqué ma famille dans cette aventure folle : réduire nos déchets. Cela est parti d’une simple lecture qui a changé ma vie. J’aimerai vous partager les raisons pour lesquelles la réduction des déchets était important pour moi, comment j’ai réussi à embarquer ma famille là dedans et comment se gère le quotidien d’une famille qui fait attention à ses déchets. Je vous partagerai aussi mes échecs, mes succès ainsi que les apports inattendus de ce nouveau mode de vie.

  • Ethics Ethics
    Jeudi 23 mai 14h00 - 14h30

    Combiner respect de la vie privée et personnalisation des services en ligne

    Surprise....

    Dans un premier temps, nous feront le point sur l'importance des services en ligne éthiques qui respectent la vie privée de leurs utilisateurs. Oui, nous avons tous quelques chose à cacher (et ça n'est pas toujours amoral). Dans un tel contexte, comment de tels services peuvent-ils fournir des offres personnalisés s'ils ne savent pas à qui ils ont à faire ? Qwant travail sur le sujet et démontre comment c'est possible.

  • Design Design
    Jeudi 23 mai 14h30 - 15h20

    Le circular design : designer pour une innovation soutenable

    Amphithéâtre C

    Le circular design est l'avenir de l'innovation et c'est IDEO qui le dit et qui porte le projet. Pour ses créateurs, c'est l'enfant naturel du design-thinking et de l'économie circulaire, cette économie basée sur la réutilisation et le recyclage. Le design subit ce qu'ont subi les industries : le temps est révolu où le concepteur de produit créait "from scratch" et sans se soucier des impacts, il faut tenir compte de l'existant, des empreintes environnementales, des déchets qu'on produit, de ce qu'on peut recycler. Dans cette vision, le concept même de produit évolue : celui-ci s'inscrit dans un écosystème complexe et dans une chaîne d'utilisation sur le modèle des chaînes alimentaires. Aucun produit ne meurt, tout se transforme. C'est donc un design respectueux de son environnement, en phase avec les grands sujets de société, désireux de limiter le gâchis. Cette présentation est l'occasion d'en comprendre les principes sous-jacents, les étapes et de sortir avec de premières idées d'expérimentations. C'est une des toutes premières conférences francophones sur le sujet.

  • Tech Tech
    Jeudi 23 mai 14h30 - 16h20

    Sortir de son code de confort

    Salle Eich

    Nous avons tous nos petites habitudes de code, nos petits réflexes. Et on aime travailler dans cette situation. Cependant, cela biaise notre jugement. Grâce à trois petits exercice d’une heure, je vous forcerai à explorer des solutions dont vous n’avez pas l’habitude.

  • Tech Tech
    Jeudi 23 mai 14h30 - 16h20

    Una-Gitlab, le TP à Roulette !

    Salle Lovelace

    A l’image de Perceval et Karadock, Logan et Kevin reviennent d’une quête dans la contrée de Gitlab et vont vous compter leurs aventures pleines de découvertes et de rebondissements. L’on espère que Père Blaise réussira à prendre des notes…

    Lors de cette quête, il sera nécessaire de mettre en place une intégration continue pour une armée de développeurs sanguinaires qui ont plein de besoins bizarres… Et à la force de leur épée, de leur courage et pas du tout de l’aide de Merlin (qui ne sait toujours rien faire…), Logan et Kevin vous guidereront afin de créer une CI complète avec job, stage, intégration avec des outils externes (PostgreSQL, Artifactory, Google Cloud Platform, Docker in Docker, SAST, DAST…) tout en la gardant simple et versionnable 😍.

    L’on pourra même finir sur un exemple de mise en place de la CI dans le cloud (Google Cloud ou Clever) pour avoir une CI qui file dans les nuages 🚀.

  • Team Team
    Jeudi 23 mai 14h30 - 15h20

    Great features implies great responsabilities

    Salle Gosling

    La documentation est indispensable et tout vos collègues se défilent ? Ou tout simplement, personne ne sait trop comment s'y prendre, et votre documentation est un patchwork ? Dans une équipe, qui est en charge de la produire, de la relire et d'en assurer la qualité et la cohérence ? Comment s'organiser pour mettre à jour la documentation et développer ? Je vous propose un retour d'expérience de 4 années en tant que Technical Writer, des conseils que je peux vous apporter, si vous n'avez pas la chance d'avoir une personne dédiée à la Documentation.

  • Tech Tech
    Jeudi 23 mai 14h30 - 16h20

    Introduction aux Word Embeddings avec Word2Vec

    Salle Dijkstra

    Comment utiliser un modèle de réseaux de neurones pour utiliser l'analyse sémantique dans une application ?

    Nous vous présenterons le modèle Word2Vec, qui permet d'encoder mathématiquement la sémantique des mots.

    Durant ce workshop, nous vous guiderons dans la construction de votre propre moteur de suggestion sémantique en Python :

    • vous construirez votre propre modèle Word2Vec ;
    • vous l'entraînerez sur différents jeux de données ;
    • vous apprendrez à l'explorer pour en comprendre le fonctionnement et les impacts des paramètres d'entraînement ;
    • vous construirez un moteur de suggestion.
  • Team Team
    Jeudi 23 mai 14h30 - 16h20

    Les émotions fortes au travail : qu'est-ce que j'en fais ?

    Salle Turing

    Cette session de deux heures est née d'une situation en entreprise où je me suis retrouvée avec une équipe entière en situation de stress émotionnel, avec chacun qui s'enfonçait un peu plus dans une cacophonie émotionnelle dans laquelle nous ne pouvions plus voir grand chose. L'idée : prendre du recul, respirer, se poser et détricoter tout ça fils après fils. Ce sont donc deux heures de cheminement au coeur d'une relation entre l'émotion de l'autre et la notre que je vous propose. Au court de ce voyage nous ferons des points d'étapes pour comprendre le concept de souveraineté, comment nous pouvons sortir d'une situation émotionnelle perdant-perdant ou encore le lien entre les émotions et les besoins. L'objectif de tout cela ? D'abord et avant tout, nous donner une vision différente des choses et nous permettre d'améliorer notre quotidien.

  • Makers Makers
    Jeudi 23 mai 14h30 - 15h20

    Decentralizing Internet of Things EN

    Amphithéâtre D

    Most IoT devices today use proprietary vertical technology stacks which are built around a central point of control and which don’t always talk to each other.When they do talk to each other it requires per-vendor integrations to connect those systems together.

    Many of the new devices connecting to the Internet are insecure, do not receive software updates to fix vulnerabilities, and raise new privacy questions around the collection, storage, and use of large quantities of extremely personal data. As new types of devices come online, they bring with them significant new challenges around security, privacy and interoperability.

    The “Web of Things” (WoT) is an effort for creating a decentralized Internet of Things by giving Things URLs on the web to make them linkable and discoverable, and defining a standard data model and APIs to make them interoperable.

    It is not just another vertical IoT technology stack to compete with existing platforms but is a unifying horizontal application layer to bridge together multiple underlying IoT protocols. The "Web of Things" is built on existing, proven web standards REST, HTTP, JSON, WebSockets and TLS which helps to form a bridge with existing devices so that it can communicate with any device irrespective of the vendor.

    The future of connected devices should be more like the open web. The future should be decentralized, and should put the power and control into the hands of the people who use those devices.

  • Tech Tech
    Jeudi 23 mai 14h30 - 15h20

    WebAssembly dans la vraie vie

    Amphithéâtre K

    Une petite conférence pour essayer de cerner ce qu'est cet OVNI dans l'univers des technos web. Ce nouveau standard vient de débarquer dans les navigateurs et soulève pas mal de questions sur ses promesses (rapidité ! cible de compilation universelle !) et sur ses cas d’utilisations concrets.

    Lors de cette conférence je commencerai par un peu d'histoire et de technique pour s'éclaircir les idées et pour voir comment on travaille avec cette techno. Je présenterai ensuite mon retour d'expérience sur une étude menée pour le CNES pour expérimenter l'apport de WebAssembly pour la visualisation et le traitement de très grandes images satellites dans le navigateur. Il y aura de la lecture de format de fichier exotique (JPEG 2000), de la détection d'avions par machine learning et de la détection de nuages par deep learning. On ira même jusqu’à utiliser les Google Cloud Functions pour voir ce que WebAssembly a à raconter en dehors du navigateur.

  • Team Team
    Jeudi 23 mai 14h30 - 15h20

    Contraintes et Jeux sociaux pour des dojos au top!

    Salle Gosling

    Aujourd'hui de plus en plus de devs cherchent à animer leur propre dojo en équipe ou en entreprise. Pas étonnant quand on constate que c'est le moyen de (auto)formation le plus efficace et marrant pour progresser. Mais comment se renouveler et s'assurer que d'avoir un moment de qualité entre devs?

    Deux pratiques commencent à se cristalliser, d'un côté l'utilisation de contraintes pour pousser à sortir de ses habitudes et faire appelle à la créativité, de l'autre côté les jeux sociaux, tels que le randori et le mob-programming pour mentionner les plus courants, pour apprendre des autres et pour s'entrainer à collaborer mieux.

    Les code retreats où les participants font le même algo 7 fois de suite en une journée(!) nous ont montré que ce n'était pas le sujet en lui-même qui était le principal. Les contraintes et les jeux sont la principale source de renouvellement.

    Nous ferons un tour des qq contraintes et jeux sociaux intéressants que l'on espère apporteront du nouveau. Nous jouerons certains devant vous pour les rendre vivants et on discute de leur fonctionnement.

  • Makers Makers
    Jeudi 23 mai 14h30 - 16h50

    Raspberry Pi Jam

    Salle Dijkstra

    Les Raspberry Jams sont des évènements où les gens viennent pour découvrir le monde numérique. Les Jams peuvent prendre toutes sortes de tailles et de formes : ateliers pour débutants, sessions de travail sur vos propres projets, des démonstrations, des conférences... Une Jam rassemble toutes sortes de personnes : certains découvrent les interactions avec des montages électroniques, et d'autres ont des tonnes d'expérience qu'ils sont heureux de venir partager. Les Jams sont des évènements accueillants où vous pourrez faire des rencontres et apprendre ensemble dans un environnement amical.

    Pour son édition 2019, MiXiT a décidé d'héberger une Raspberry Pi Jam. Nous essaierons de vous faire découvrir tout le plaisir d'utiliser ce petit ordinateur qui sait tout faire.

  • Tech Tech
    Jeudi 23 mai 15h30 - 16h20

    Tensorflow, there is no spoon EN

    Amphithéâtre K

    With the advance in Artificial Intelligence, neural networks are everywhere! But like all technologies, it has its flaws. Adversarial examples are able to fool neural networks used for critical applications such as self-driving cars, face recognition apps, security cameras... Together, we will see how to generate your own adversarial images and fool a neural network into seeing things that are not there. We'll also see how to defend against adversarial attacks. No Tensorflow, there is no spoon!

  • Design Design
    Jeudi 23 mai 15h30 - 16h20

    Au delà des couleurs, des interfaces adaptées au daltonisme

    Amphithéâtre C

    Nous ne percevons pas tous les couleurs de la même façon. Il est admis que 4,5% de la population a des difficultés à distinguer certaines teintes comme le rouge ou le vert. Et pourtant, nous continuons à utiliser ces couleurs comme des standards d'information dans nos interfaces. Erreurs en rouge, validations en vert… Malgré des recommandations d’accessibilité bien connues, le design d’interface moderne continue d’ignorer cette partie des utilisateurs aux profits de certaines tendances visuelles. Pour les personnes dites daltoniennes, grand nombre de services en ligne sont tout simplement inutilisables.

    Alors comment renverser cette tendance ? Une interface accessibles aux daltoniens doit-elle forcément être moche ? Pénible à mettre en place ? Essayons ensemble de transformer cette contrainte d’accessibilité en moteur pour de meilleures expériences.

    Nous verrons ensemble les bonnes pratiques et les outils à utiliser pour s’assurer que nos interfaces sont accessibles à tous les types de vision des couleurs. Mais surtout nous verrons comment faire de ce sujet une priorité au sein de votre équipe.

  • Tech Tech
    Jeudi 23 mai 15h30 - 16h20

    Modern Web Testing: Going Beyond Selenium EN

    Amphithéâtre D

    It is safe to say that Selenium WebDriver is the number one testing tool for many software engineers across the globe. However, as the tech world has been growing rapidly, so has the testing industry. More and more UI testing frameworks besides Selenium are gaining popularity.

    These new test frameworks are especially appealing to its users because of the promise to solve speed, maintenance, development and other concerns of WebDriver implementations. These new, non-Selenium frameworks emphasize Rapid Test Development practices, and it has been resonating with the development community.

    In this talk, we dive into test solutions evolved from Selenium like Protractor, and talk about non-Selenium frameworks like TestCafe and Cypress.io. We discuss why these new tools are gaining popularity and continue to disrupt the traditional testing standards of Selenium WebDriver. More importantly, we address how to get started and what mistakes to avoid when first implementing TestCafe or Cypress.io in your team.

  • Tech Tech
    Jeudi 23 mai 16h50 - 17h40

    Comment se faire hacker bien comme il faut!

    Salle Gosling

    Et encore une fuite de numéros de cartes de crédit sur internet! https://www.infoq.com/news/2018/11/british-airways-data-breach

    C'est révoltant n'est-ce pas ? Mais attends, qu'est-ce qu'on fait nous pour s'assurer que notre appli n'est pas une passoire?

    Dans cette live-coding-hacking session, venez découvrir les erreurs les plus communes en sécurité, que la grande majorité d'entre nous font sans même le savoir!

    Après cela, vous ne verrez plus votre application de la même manière...

  • Design Design
    Jeudi 23 mai 16h50 - 17h40

    Slow UX, De l’art de la lenteur dans les processus de conception centrés sur l'usage.

    Salle Eich

    J’aurai pu intitulé cela juste « Slow UX » mais c’est justement ce genre de raccourci que je souhaite éviter, comme si il existait une « fast&furious UX ». Malheureusement, je crains que cela soit une croyance un peu trop répandu dans bien des milieux peu au courant des bonnes pratiques. Le marché de l’expérience c’est largement diversifié ces derniers temps, après la phase de croissance en UX pur et dur, une phase de design thinking, d’autres disciplines se confrontent à l’expérience et au facteur humain avec plus ou moins de bonheur. Les méthodes « Fast & Furious UX », design sprint ou guérilla font la course à l’échalotte, mais j’aimerai plus vous parler du temps nécessaire pour bien prendre en compte le facteur humain et ses usages.

  • Tech Tech
    Jeudi 23 mai 16h50 - 17h40

    Mettre en place une chaîne de livraison continue pour vos applications serverless

    Amphithéâtre K

    Les architectures sans serveur vous permettent de construire et deployer des applications sans avoir à provisionner, gèrer et surveiller des infrastructures classiques (serveurs, OS, middleware etc). Après avoir montré comment créer rapidement une API sans serveur, nous vous montrerons comment mettre en place une chaîne d'intégration et de déploiement continu pour vos backends sans serveur sur AWS.

  • Team Team
    Jeudi 23 mai 16h50 - 17h40

    Responsabilisez-vous qu'ils disaient !

    Amphithéâtre C

    Vous rappelez vous d'une situation où vous étiez en toute possession de vos moyens, plein(e) de ressources, de créativité et d'énergie ?

    C'est dans le cas contraire que les choses se compliquent. Nous nous lançons alors dans un processus enfermant qui nous empêche d'affronter la situation telle qu'elle est. Cette séquence a été modélisée par Christopher Avery sous le nom de Processus de Responsabilité.

    Je vous propose de la découvrir afin d'avoir un autre regard sur les situations de votre quotidien et de les vivre de manière plus libre et plus épanouie.

  • Tech Tech
    Jeudi 23 mai 16h50 - 17h40

    La 5G, 40' pour (presque) tout comprendre

    Salle Dijkstra

    La 5G arrive à grands pas et de nombreux médias et industriels commencent à en parler. Ce fut notamment le cas lors du Mobile World Congress (MWC) qui s'est tenu à Barcelone en février dernier.

    Alors que le processus de standardisation n'est pas encore tout à fait finalisé, certains d'entre vous se posent sûrement de nombreuses questions : qui sont les acteurs ? quand ? que cela va-t-il changer ? quelles sont les technologies qui se cachent derrière le terme "5G" ?

    Au cours de cette présentation, j'essayerais de répondre à ces questions. Nous parlerons notamment de 3GPP, de mmWave, NFV, 5G-New Radio, Massive IoT, LPWAN, ou de beamforming.

  • Team Team
    Jeudi 23 mai 16h50 - 17h40

    Histoires d’échecs logiciels. Et si on testait mieux ?

    Salle Lovelace

    Des problèmes avec des logiciels, on en a tous eu: dans les produits auxquels on participe au développement ou même dans ceux qu’on utilise au quotidien.

    Lorsque c’est le tunnel d’achat qui est cassé pour les quelques utilisateurs ayant mis dans leur panier un produit particulier, c’est une perte de revenue et d’image, mais l’impact reste limité. Mais lorsqu’il devient possible de mettre dans son panier des quantités négatives de produit et que le client peut être crédité de la somme au lieu d’en être débité, cela peut vite couter très cher si le “truc” vient à se faire connaitre; et pour cela les réseaux sociaux se feront un plaisir d’être vos pires ennemis.

    De plus vous pouvez faire confiance à la diversité du monde pour avoir l’originalité suffisante d’avoir des données relativement improbables aux conséquences pouvant être désastreuses pour votre business.

    En allant de la personne recevant toutes les amendes de sa ville, au logiciel de reconnaissance faciale ayant des réactions racistes, au chômeur régulier sommé de rembourser une somme énorme par les services sociaux, au formulaire ne vous permettant pas de saisir votre situation, les logiciels ne sont pas toujours là pour nous faciliter la vie lorsqu’ils ont oublié des cas de figure particuliers.

    Dans ce talk, je présenterai plusieurs exemples d’échecs logiciels qui ont eu des conséquences parfois étonnantes. Cela peut être dû à une maladresse, un oubli, un bug ou même une utilisation frauduleuse du système. Avec des exemples parfois drôles, parfois dramatiques voire choquants, vous verrez que la complexité de nos métiers n’est pas que dans la technique. Je parlerai aussi un peu des biais cognitifs qui font qu’involontairement on ne fait pas toujours les bonnes décisions, même si on s’est armé de la meilleure volonté du monde, et d’une quantité de travail énorme.

    Finalement, pour pallier à cela, bien entendu il faut tester son produit, et pas seulement le produit développé mais aussi les idées et principes qui fondent celui-ci. Le contenu de ce talk peut donc potentiellement intéresser les responsables produits, les développeurs, les UX designers, les business analyst, les testeurs…

  • Ethics Ethics
    Jeudi 23 mai 16h50 - 17h40

    The subtle art of recommendation (algorithms) EN

    Salle Turing

    Recommendation algorithms and their variations such as ranking are the most common way for machine learning to find its way into a product where it is not the main focus. In this talk we’ll dig into the subtleties of making recommendation algorithms a seamless and integral part of your UX (goal: it should completely fade into the background. The user should not be aware she’s interacting with any kind of machine learning, it should just feel right, perhaps smart or even a tad like cheating); how to solve the cold start problem (and having little training data in general); and how to effectively collect feedback data. I’ll be drawing from my experiences building Metabase, an open source analytics/BI tool, where we extensively use recommendations and ranking to keep users in a state of flow when exploring data; to help with discoverability; and as a way to gently teach analysis and visualization best practices; all on the way towards building an AI data scientist.

  • Tech Tech
    Jeudi 23 mai 16h50 - 17h40

    Machine Learning in an Agile World: Keeping Models Fresh with Continuous Intelligence EN

    Amphithéâtre D

    Increasingly, machine learning is finding its way into production systems. More and more people are learning data science, and AI tools and frameworks are getting better every day. Nevertheless, researching, implementing, deploying, and maintaining a machine learning application is still a challenge, and many struggle to develop AI systems with the same pace, flexibility, and agility that they develop deterministic software and service. In this talk, we'll explore Continuous Intelligence—a set of working principles to keep machine learning models up-to-date and maintainable, including why it is critically important that they are so.

  • Aliens Aliens
    Jeudi 23 mai 17h40 - 18h10

    The internet in 2030 EN

    Surprise....

    The centralizing powers of the internet are showing a need for radical change towards freedom and user rights. A new movement is building the new internet, but there are even more difficulties approaching: climate crisis, crowd social engineering, and the next impending economic crisis, all of which are interconnected. This talk will show you how we are coming to the end of an era, and how one promising approach can benefit the environment, the economy, humanity, and the internet: décroissance.

  • Design Design
    Jeudi 23 mai 17h40 - 18h10

    Hyperland, a scam in n-dimensions

    Surprise....

    Flatland, par Edwin Abbott Abbott, est une fable dont les personnages sont des figures géométriques.

Vendredi 24 mai


  • Makers Makers
    Vendredi 24 mai 09h30 - 10h00

    Building an open source project EN

    Surprise....

    In this talk, 15 year old software developer Joshua Lowe, will talk about his journey building an open source project. Josh has been running his open source project, EduBlocks, for 2 years and has learnt many things along the way. This talk will discuss the benefits of going open source, why open source may be a good idea for your project, the problems of making your project open source and advice for people who may be interested in building an open source project or may already be maintaining one. As well as discussing open source projects, Josh will talk a bit about his project EduBlocks, which is a visual block based programming tool that he has created to help teachers introduce programming languages, like Python, to children at an earlier age. It's being used in over 120 countries across the world in schools, homes and more!

  • Team Team
    Vendredi 24 mai 09h30 - 10h00

    Learning How to Learn EN

    Surprise....

    Every groundbreaking advance in software engineering – from the iPhone to space exploration to self-driving cars, not to mention the Internet and the Cloud – has followed the same arc. First there is the impossible challenge. Then there is a long hard slog of learning, with all its ups and downs. Eventually a solution emerges, which always looks obvious in retrospect. Finally, copycats try to achieve the same success, but they bypass the learning part; they don’t buy Thomas Edison’s observation that that innovation is 1% inspiration and 99% perspiration. This talk is about Learning Organizations and what they do differently. It draws on examples from our rich history of breakthroughs to show how organizations create a climate that fosters innovation.

  • Tech Tech
    Vendredi 24 mai 10h40 - 12h30

    Venez coder votre 1ère application Flutter !

    Salle Eich

    Le 4 décembre dernier Google sortait enfin la 1.0 de Flutter, leur nouveau SDK open-source pour créer des application iOS et Android performantes et adaptées à l’OS. Sur le papier ça a l'air intéressant, mais est-ce que ça vaut la peine de s'y investir ? Pour nous la réponse est clairement oui !

    C'est comment coder avec du Flutter ? ‘Un peu comme React Native ou Xamarin ?’ Oui, un peu… mais avec une intégration avec les widgets natifs et des niveaux de performance qui vont au delà de ce que Xamarin ou React Native peuvent proposer, le tout avec très peu de lignes de code.

    Dans ce bootcamp nous allons faire une introduction pratique à Flutter. Et lorsque je dis pratique, c’est du pratique, vous allez code : vous partez à la fin en ayant développé une petite application Flutter tournant sur Android et iOS, et plus important encore, en ayant intégré les principes basiques du développement sur cette plate-forme.

    PREREQUIS INDISPENSABLE, vous devez apporter un ordinateur (PC portable ou MacBook) avec un environnement Flutter opérationnel en ayant suivi les 3 étapes suivantes :

    Si vous affichez l'application de base dans un émulateur c'est tout bon !!!

  • Makers Makers
    Vendredi 24 mai 10h40 - 11h30

    Du design de l’attention à l’éthique du designer

    Amphithéâtre C

    Quand je conçois une page, un service, je vais faire attention aux besoins des utilisateurs, à leurs capacités cognitives. Je vais les guider dans le parcours que j’estime pertinent pour eux. Je vais attirer à leur attention vers certains éléments, la détourner d’autres éléments que je juge secondaire. Je peux jouer avec différents biais cognitifs pour arriver à mes fins. En allant plus loin, je peux mettre en place une stratégie pour que les utilisateurs adoptent librement certains comportements, voir créer de l’addiction, que se soit numérique ou dans la vie réelle. Ces comportements peuvent être vertueux ou justes servir les intérêts d’une entreprise. Quand est-ce que, moi, designer je passe la ligne rouge ? Quelles règles je me fixe ou pas ? Il existe des codes de conduites comme celui de l’UXPA, mais concrètement ça donne quoi quand on essaye de l’appliquer dans la vraie vie ?

  • Life style Life style
    Vendredi 24 mai 10h40 - 12h30

    Storytelling

    Salle Dijkstra

    L'attention d'un public serait de 15mn max, avec le Storytelling vous pouvez poussez cette limite, capter et garder l'attention de votre audience. Nous allons le démontrer comment avec humour et verrons comment il peut nous être utile dans notre métier de consultant/formateur.

    Je vous encourage à venir avec simplement une anecdote, un évènement ou un sujet (~5mn) que vous êtes prêt.e à partager et nous verrons comment le rendre attractif, percutant, passionnant !

  • Tech Tech
    Vendredi 24 mai 10h40 - 11h30

    Vers l’infini et au-delà avec Angular !

    Amphithéâtre K

    L'un des problèmes que l'on rencontre souvent avec Angular est: "Comment faire évoluer mon projet tout en gardant de bonnes performances et une structure propre ?"

    Pourtant, de nombreuses pratiques et outils existent et sont simples à mettre en place pour qu'Angular reste très performant à la fois au chargement et au runtime. Il suffit de venir les découvrir au travers de ce talk qui sera accompagné de live coding afin de directement passer de la théorie à la pratique !

    De l'AOT au Lazy Loading en passant par les stratégies de détection de changement, venez découvrir comment aller vers l'infini et au-delà avec Angular.

  • Team Team
    Vendredi 24 mai 10h40 - 11h30

    Comment les jeux vidéo m'ont formé à l'agilité

    Salle Gosling

    Apprendre en jouant, c'est possible ! Le plus impressionnant est quand on s'en rend compte des années plus tard. Quels jeux m'ont préparés à l'agilité et au management et comment, c'est ce que je veux partager.

  • Life style Life style
    Vendredi 24 mai 10h40 - 12h30

    La parole au travail : un privilège masculin

    Salle Turing

    L’objectif de cet atelier est de permettre aux participant·e·s de prendre conscience de l’impact du genre dans la dynamique de la parole dans le cadre professionnel : Chaque personne a-t-elle le même droit à la parole, et sera-t-elle entendue de la même manière selon son genre ?

    Nous souhaitons offrir aux participant·e·s une occasion de partager leur expérience, réfléchir ensemble et toucher du doigt les mécanismes qui leur permettent de ne pas percevoir ces phénomènes.

  • Team Team
    Vendredi 24 mai 10h40 - 11h30

    Empower your team for self-organization – using Liberating Structures EN

    Salle Lovelace

    Principles and Motivation We believe that an empowered team is balanced between over-control and chaos. Our guiding theme for this session is the question what groups and individuals can do to support the habit of staying on the figurative horse of disciplined self-organization. We would like to introduce participants to Liberating Structures - a set of 33 patterns that have proven tremendously useful in aiding teams on their way towards true self-organization - as a first step towards finding the ideal balance between freedom and control within teams and companies. We believe we can offer the community something entirely new and immensely helpful.

    Our motivation for facilitating this session is to fill a glaring void we have encountered time and time again during our work as Agile Coaches and ScrumMasters. With the introduction of Scrum many companies see very good first results and get curious about deeper self-organization. Most ScrumMasters lack the tools to address this, however, and only focus on making managers relinquish some of their power. But then what? We often see a cycle of too little control and too much control happening in daily interactions - too little structure and then too much structure again. The dream of true self-organization is built on a shaky fundament of ideals, unsupported by the right tools to make it a lasting and productive way of working together.

    With Liberating Structures it’s possible to include and unleash everybody, make every voice heard and still get amazing results in record time. Liberating Structures introduce tiny shifts to the way people interact in daily life which build the foundation for deeper democratic patterns to emerge. These exercises are easy to learn and use and wicked fun when done correctly. We believe deeply in self-organization, but have struggled with successful implementations ourselves. Liberating Structures have been revelatory to us and we would like to share this experience with the wider community, contributing a tiny part towards building a more enjoyable workspace (and finally killing boring meetings in the progress).

    During the proposed session we will be using exercises from the Liberating Structures menu exclusively (except for a short introduction) since we want participants to understand how they can transform the way groups interacts. Instead of showing slides about them we will use these exercises to make the effect felt. They are highly interactive, so we expect this session to be extremely immersive and create an immediate a-ha moment in the participants. Novel and innovative solutions will be found together with the attendants, giving us as facilitators the chance to learn something new as well.

    Just to clarify: Liberating Structures have been invented by Keith McCandless and Henri Lipmanowicz. They are absolutely free and available to all. We don’t have any commercial interest and won’t advertise seminars or the like. You can find more information at www.liberatingstructures.com or www.liberatingstructures.fr

    Outline of the Session We will start with a Celebrity Interview, where we take a short time to share powerful stories to introduce ourselves as facilitators and give the participants a vision for how Liberating Structures can help teams with their self-organization.

    Then we ask the question “When people fall off the horse (the figurative horse of disciplined self-organization), what are your boldest ideas for getting back on? What is a first step that you could implement right away to achieve this?”. For this we will use 25/10 Crowd Sourcing in combination with 15% Solutions. 25/10 is an exercise which helps to harvest the greatest ideas even in a very large group in a short amount of time. The result will be a list of the top ten ideas from this group complete with the first step towards making this idea real.

    Troika Consulting, a powerful exercise for participants to receive coaching advice from others in groups of three, will help participants expand their ideas of what they can personally do right away to strengthen the self-organization within their teams.

    The session will end with a debrief using 1-2-4-All. We will reflect on the interaction between the participants in this session and how it differed from the usual interactions in their daily routine.

    Celebrity Interview: Sharing powerful stories to introduce facilitators and give everybody a vision for what Liberating Structures can do - 5 minutes

    25/10 Crowd Sourcing + 15% Solutions: Harvesting the best ideas from the group - 20 minutes

    Troika Consulting: Expanding individual ideas to give everybody a list of personal action items - 15 minutes

    1-2-4-All: Debriefing to summarize what happened during the session, what that means and how we will move forward - 10 minutes

    Learning Objectives In this highly interactive session you will see and feel how Liberating Structures - a set of group facilitation tools - foster deep self-organization and help build a culture of shared ownership way beyond your Agile implementation. Join us in surfacing new approaches of how to sustain agile peak experiences and leave with a list of ideas you can implement right away to finally break the cycle of over- and under-control.

    Target Audience Beginner

  • Tech Tech
    Vendredi 24 mai 10h40 - 11h30

    Meetings With Remarkable Trees EN

    Amphithéâtre D

    Everybody knows the classic cons list. Clojeurs brag about their bitmapped vector tries. Haskell weenies took it up a notch with their impossible finger trees. Rustaceans turned back the clock and gave us simple arrays again.

    All of these have shortcomings. Hickey tries are magically indexable but the only other thing you can do to them is add things to the end. Finger trees are absurdly flexible but you can't index them efficiently. And so the search goes on...

    And today, you're going to learn about the ultimate list data structure: the RRB tree ("relaxed radix balanced tree") is an improved version of the tried and tested Hickey trie, which has achieved the impossible: /every/ basic operation is efficient - push and pop on either end, index lookup, split and join. RRB trees pull no punches.

    Watch as Bodil shows you diagrams with brightly coloured boxes in an enthusiastic effort to explain why data structures are amazingly exciting.

  • Life style Life style
    Vendredi 24 mai 11h40 - 12h30

    Sitting Considered Deadly EN

    Salle Gosling

    I assume your well-being is quite important to you. Then, do you do anything to take care of your health? Maybe you go for a run regularly or visit a gym? Practice yoga? Play squash? The thing is, it does not matter as much as you might think it does. Even if you exercise in leisure time on a regular basis, you spend most of your workday on your buttocks and that, as it turns out, is very unhealthy.

    There is now 3 decades worth of research linking sedentary lifestyle to myriad health problems. What is even worse, you can not completely mitigate the risks by just exercising because prolonged sitting still wreaks havoc in your body.

    So is there anything we can do about it? The solution is actually quite simple and yet very difficult to implement due to a combination of factors like our cultural upbringing, psychosocial barriers as well as all the technological advancements of the last century that cater to our lazy human nature and render us immobile.

    In this talk, I can only show you the first step to getting out of your chair. You are the one that has to take it. Nevertheless, I believe that by uniting the IT industry around an idea, that I will tell you about, we will be able to stand it up and fight for our health.

  • Tech Tech
    Vendredi 24 mai 11h40 - 12h30

    Building stateful, resilient and complex serverless systems while orchestrating old-school services EN

    Amphithéâtre D

    Serverless functions are by definition stateless. Also, when they crash there's no „top function“ out-of-the-box that will notice it. Building complex workflows with them mean that you'll usually use a whole bunch of queues, and place logic that determines what's the next step inside of each function (where it shouldn't be), instead of in a central place. Now enter Durable Task Framework and its Azure „implementation“ Azure Durable Functions. They come with event-sourcing available out-of-the-box, meaning that all of a sudden your functions can remember state. Developing complex workflow is no different that awaiting for some Tasks in your „console C# app“, and chaining and error handling is built in. So all of a sudden your serverless system start having simple, and clean code while being resilient. Not only that, but you'll be able to call some non-functions services, place your function to sleep (which doesn't incur costs), and wake out once the external event URL has been triggered. Enough said, let's build some live demos during this session 😉

  • Tech Tech
    Vendredi 24 mai 11h40 - 12h30

    Knative, OpenFaaS, Kubeless : la guerre des frameworks serverless est lancée !

    Amphithéâtre K

    Avec le récent lancement de Knative par Google, la guerre des frameworks serverless est officiellement déclarée ! Durant ce talk, je vous propose de revenir sur la genèse de ces frameworks et de vous présenter les pour et contre de chacun de ces frameworks.

  • Team Team
    Vendredi 24 mai 11h40 - 12h30

    Kouizz Amann

    Amphithéâtre C

    Kouizz Amann, c'est le Burger Quiz version bretonne : à la fois beurrée et barrée ! Car pour tester vos connaissances sur l'Agilité, autant le faire avec des crêpes et du cœur... surtout dans la capitale de la gastronomie ; )

  • Life style Life style
    Vendredi 24 mai 12h45 - 13h45

    Table-ronde - "Entrepreneuriat : comment se lancer dans l’aventure ?"

    Salle du conseil

    Entreprendre est le voeux pieu de beaucoup d'informaticiens, mais comment franchir le pas ? Entreprendre vient du latin "inter prehendere" : saisir avec la main. Quand on veut se lancer seul (freelance) ou à plusieurs (startup) pour formaliser ou mettre en place une idée, vous devez mettre la main à la pâte. Mais comment choisir un statut juridique ? A t-on besoin d'un comptable? Quelle est la législation sur les comptes bancaires d'une société ? Comment trouver des financements (prêts bancaires, crowdfunding, business angel) ? Si vous aussi vous vous posez des questions, venez à cette table ronde pour avoir quelques réponses.

  • Aliens Aliens
    Vendredi 24 mai 14h00 - 14h30

    Éloge du vide

    Surprise....

    "La nature a horreur du vide" nous dit Rabelais, paraphrasant un aphorisme généralement attribué à Aristote.

    Cette vue a largement influencé la science et la philosophie occidentales, jusqu'à ce qu'au siècle dernier les avancées de la physique nous proposent un univers principalement composé de vide et d'énergie.

    Au delà des considérations scientifiques et métaphysiques, quels enseignements pouvons nous tirer du vide ?

    Explorons ensemble différentes conceptions du vide et leurs ramifications, jusque et y compris dans nos vies de professionnels du numérique.

  • Aliens Aliens
    Vendredi 24 mai 14h00 - 14h30

    Le génie paramétrisé: MetaFont et ses leçons

    Surprise....

    Pourquoi le chef-d'oeuvre monumental de Donald Knuth, The Art of Computer Programming, reste-t-il encore inachevé? La réponse est qu'étant mécontent de la forme physique de son livre, Donald Knuth a cessé de l'écrire afin de se dévouer a l'automation de quelques aspects plus pénibles de la production de livres. Ainsi sont nés le MetaFont et LaTeX.

    Dans les travaux de Knuth, concernant MetaFont en particulier, des questions philosophiques sur ce qui peut et ne peut pas être automatisé entrent en collision avec les réalités précises de l'industrie de l'édition. Les leçons qu'il a pu en tirer sont aussi intéressantes et pertinentes de nos jours que dans les années 80.

    J'analyserai de nombreux extraits tirés des écrits de Donald Knuth pour expliquer ce que MetaFont fait, comment ça marche, et en quoi MetaFont demeure encore aujourd'hui une innovation radicale ayant des implications sur les domaines informatiques contemporains. J'examinerai aussi les raisons pour lesquelles MetaFont n'est jamais devenu aussi populaire qu'il aurait pu le devenir.

  • Life style Life style
    Vendredi 24 mai 14h00 - 14h30

    La vérité sur ce qui nous motive

    Surprise....

    Pourquoi vous levez-vous le matin ? Qu’est-ce qui vous intéresse, vous stimule, qu’est-ce qui pourrait vous conduire à vous dépasser totalement ? La motivation. Mais pas n’importe quelle motivation, Pas celle de la rémunération, pas celle de la prime, pas celle de l’objectif quantitatif à atteindre ce trimestre.

    Partageons ensemble les études réalisées sur nos facteurs de motivation avec le travail de Dan PINK (“La vérité sur ce qui nous motive”) et revisitons notre regard sur la motivation, l’autonomie, le sens que nous accordons au travail.

    Vous trouverez dans cette conférence des clés pour mieux connaître vos propres leviers, et comment le manager peut développer l’engagement, la proactivité, et la qualité par une meilleure prise en compte de la motivation.

  • Life style Life style
    Vendredi 24 mai 14h00 - 14h30

    Le paradoxe du poisson rouge

    Surprise....

    Dans un monde complexe en perpétuel mouvement, un pays semble se distinguer dans son aisance à l’appréhender : la Chine.

    Un animal particulier y est célébré depuis longtemps : le poisson rouge - pas celui qui tourne en rond dans son bocal mais la carpe koï, élégante et colorée, ornant majestueusement les bassins des jardins publics.

    La culture populaire lui confère 8 grandes vertus, toutes issues de la sagesse chinoise, lui permettant de vivre en harmonie avec son environnement et de saisir les opportunités avec agilité. Ces idées sont autant d’inspirations dans notre développement personnel que dans nos pratiques professionnelles.

    Je vous invite donc à les découvrir afin d’ouvrir votre champ de perspectives et réveiller le Chinois qui sommeille en vous ! ;-)

  • Design Design
    Vendredi 24 mai 14h00 - 14h30

    De dev à l'UX : reconversion d'une convertie

    Salle inconnue

    Dans ce retour d’expérience, je souhaite partager comment j’ai abandonné avec une facilité déconcertante mes outils de dev pour devenir UX Designer. Je raconterai les problématiques que j’ai rencontré pour m’intégrer dans une équipe de développement qui avait l’habitude de concevoir et de désigner des interfaces à la volée ; les compétences en storytelling que j’ai du développer très vite pour arriver à convaincre mes chefs, les clients et les développeurs qu’il fallait absolument m’écouter ; et toutes les autres facettes du métier que je n’avais pas anticipé.

  • Tech Tech
    Vendredi 24 mai 14h30 - 15h20

    Introduction au T(ype)DD avec F# et web app réactive avec Fable.io

    Salle Gosling

    La programmation fonctionnelle est de plus en plus mise en avant, mais pourquoi? Qu’y a-t-il de différent avec la POO?

    Nous vous proposons de partir d’un kata bien connu pour illustrer les différences (implémentations en C# existantes) et dédiaboliser la soi-disant complexité de la programmation fonctionnelle. Les différences de notation forment le principal obstacle, une fois passé, la programmation fonctionnelle n’est pas plus compliquée. Nous aborderons le langage F# pas à pas en illustrant notamment le système de type (dit de “types algébriques”) pour avoir un design piloté par les types (TypeDD).

    En bonus, nous vous montrerons comment créer une web app réactive du kata en F# avec Fable.io (transpiler F# vers JavaScript) et Elmish (oui la référence au langage Elm est fait exprès).

  • Team Team
    Vendredi 24 mai 14h30 - 16h20

    Innovate Organisations - From Ego To Eco

    Salle Lovelace

    Because the productivity driven world of the industrial era encouraged us to divide in order to control, we live today in disconnection. Disconnection from ourselves, from our team, from our society. This workshop proposes to shift the paradigm and innovate using "reconnection" principles as defined by the Theory U. To understand the way theory U operates at a people group level, a concrete framework, "Process Work", by Arnold Minundell, will be experienced.

    The workshop is a hands-on experiment of impact of change on each member of a team, including the game change player. The different stages of transformation defined by the Theory U will be experimented via Process Work, and is equally inspired by the model of living systems.

    The ultimate intention of this workshop is to offer participants a learning experience of emergent co-created innovation , via quality listening, and the ability to redirect perspective. The Learning Outcomes of the workshop are : -Experience the transformation protocol of Theory U by using Process Work -Learn and concretely experiment the way Theory U operates as a systemic dynamic. -Sense and redirect the flow of the intelligence of the group. -Learn how the power of intention along quality listening can redirect focus and spot on potential innovation opportunities

  • Tech Tech
    Vendredi 24 mai 14h30 - 15h20

    Le Web, ses frameworks et ses standards : déconstruire pour mieux (re?)construire

    Amphithéâtre C

    Dans le monde merveilleux du frontend Web, les frameworks et leurs écosystèmes vont et viennent. Cette course folle fatigue une grande partie des développeurs. Pourtant, nous continuons à faire des choix d'architecture qui nous pousseront demain, à jeter et réécrire beaucoup de code.

    Il est devenu trop facile de s'enfermer dans un framework/écosystème X ou Y et trop facile de limiter ses connaissances à ce qu'il propose. On en oublie les problèmes de bases, les fondamentaux, et le plus souvent cela nous pousse à écrire du code qui mélange les couches (UI, accès au DOM, accès aux données, router, state manager...) et qui résiste mal au temps.

    Au menu de cette session, je vous propose de décortiquer les différentes parties qui composent les frameworks Web modernes :

    • Pourquoi utilisons-nous ces outils ?
    • Quels problèmes nous aident-ils à résoudre ?
    • Comment réduire l'adhérence et le couplage de notre code avec ces écosystèmes ?
    • Comment produire du code de meilleure qualité, à l'épreuve du temps, de la hype et des évolutions des standards du Web ?
  • Makers Makers
    Vendredi 24 mai 14h30 - 16h20

    Learn how to write MicroPython on the micro:bit EN

    Salle Dijkstra

    In this workshop we create a project using a version of Python 3 for micro controllers on the BBC micro:bit. Our hacks are based on arts / crafts materials and cheap equipment that we can find on the high street.

    If you want to come, please take a moment to install Mu, the Python editor from https://codewith.mu/

  • Aliens Aliens
    Vendredi 24 mai 14h30 - 16h20

    Changer les relations difficiles par une approche systémique interactionnelle

    Salle Turing

    Quand une relation est difficile, on aimerait disposer d’une télécommande pour changer l’autre !

    Malheureusement ( ou pas !) cela n’est pas possible.

    Au travers d’une étude de cas, cette conférence propose de vous initier au modèle d'intervention systémique et stratégique de Palo-Alto pour résoudre ce genre de problèmes.

    Il s’agira d’abord de comprendre les processus dysfonctionnels relationnels. Ensuite, d’adopter une stratégie spécifique d’amélioration de la situation.

    Nous utiliserons pour cela une grille de représentation des interactions et des boucles de feedback. Nous verrons en particulier comment la compréhension des tentatives de solutions infructueuses nous amènera à proposer des prescriptions paradoxales.

    Découvrez le réducteur de complexité proposé par le modèle de Palo-Alto et l’apport fondamental que constitue l’approche stratégique.

    Vous êtes familier de l’agilité, mais vous ne connaissez pas la systémique. Le manifeste agile mentionne l’importance privilégiée à accorder aux "Individus et à leurs interactions". Le modèle Palo-Alto propose justement une démarche stratégique focalisée sur l’aspect interactionnel des dysfonctionnements.

    Vous ne connaissez ni la systémique, ni l’agilité, mais vous êtes curieux d’en savoir plus sur une démarche non normative, considérant que tout problème est une question de perception de sa relation à soi-même, aux autres ou au monde. Venez découvrir en pratiquant sur des cas du monde de l’entreprise.

  • Design Design
    Vendredi 24 mai 14h30 - 15h20

    The Illusion of Speed: Hacking Users' Perception EN

    Amphithéâtre D

    Perceived page speed is all about the first visual impression. But what if you could make it seem to be even faster than it really is? What if we could make use of the strongly filtered and interpreted human perception of speed?

    This talk will dive deeper into human perception and the assumptions we all make intuitively. You will learn how to manipulate time perception to make your page seem even faster than it technically is. This will include embedded content placeholders to provide a smooth loading experience, the clever use of animations and optimistic UI elements, as well as skillful distractions.

  • Life style Life style
    Vendredi 24 mai 14h30 - 16h20

    Initiation à l'improvisation théâtrale

    Dehors dans la cours

    L'improvisation théâtrale ça ne s'improvise pas, la plupart des personnes la pratiquant s'entraînent au moins une fois par semaine. Comme un magicien révélant ses tours, je vous propose de participer à un atelier d'initiation pour découvrir quelques techniques, et voir également comment elles peuvent vous aider dans votre vie personnelle et professionnelle

  • Team Team
    Vendredi 24 mai 14h30 - 16h20

    Dynamic Kanban

    Salle Eich

    Faire progresser vos organisations et vos Kanbans en comprenant à quel niveau de maturité vous vous situez et où pourrait vous mener l’étape suivante. Un atelier sur Kanban, la spirale dynamique et les questions pour se découvrir et avancer.

  • Makers Makers
    Vendredi 24 mai 14h30 - 15h20

    Le focus, votre meilleur ennemi

    Amphithéâtre K

    Un jour à la cafétaria, mon agenda à bout de bras, j’entends : « Florence, je ne sais pas comment tu fais pour être aussi organisée ! ». Alors comment dire…. « Organisée » n’est pas vraiment la première qualité que mes proches m’associent. Par contre, je connais mes « vagues » et en fonction des circonstances, je sors la petite barque ou le paquebot pour naviguer. J’ai réalisé dernièrement que beaucoup ignoraient que rien ne prenait « que deux minutes » et que même les personnes « interrompues » prenaient en réalité plaisir à être interrompues. Pas tout le temps mais souvent oui.

    Si vous adorez que votre PO fasse obstacle au reste du monde, ou que vous aimeriez être plus « protégé »; si au contraire, vous ne comprenez pas les gens qui portent des casques à longueur de journée; si vous vous demandez pourquoi les projets sortent si peu à temps; Alors le sujet du focus peut vous intéresser : quand nous aide-t-il, quand nous nuit-il, comment mieux le maitriser chez nous et respecter celui des autres pour faire avancer le bateau de votre projet.

  • Team Team
    Vendredi 24 mai 15h30 - 16h20

    Dette technique

    Amphithéâtre D

    Le terme "dette technique" est devenu fourre-tout dès qu'on veut décrire un bout de code qui mérite d'être repris. Cette mauvaise interprétation de la métaphore et confusion mène à des décisions désastreuses sur nos projets. Qu'est-ce qui est dette technique ? Qu'est ce qui ne l'est pas ? Pourquoi devrions-nous nous en préoccuper ? Quel est le coût de la confusion ? Que faire ? Cette présentation me permettra de discuter des origines de la métaphore, expliquer ce qu'est la dette technique, et comment l'identifier au sein d'un projet et la gérer.

  • Tech Tech
    Vendredi 24 mai 15h30 - 16h20

    Applications web efficaces avec Spring Boot 2

    Amphithéâtre C

    Comment peut-on améliorer l'efficacité et la scalabilité d'une application web existante? On pourrait complètement la réécrire, avec de la programmation concurrente, fonctionnelle, ou réactive. Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup, sans mesurer et savoir où concentrer nos efforts?

    Dans cette présentation, Stéphane et Brian vont travailler sur une application Spring Boot MVC existante pour la rendre plus efficace. Ils vont remplacer `RestTemplate` par `WebClient` et utiliser des opérateurs Reactor pour améliorer la scalabilité, sans tomber dans les pièges de la programmation concurrente. Ils vont utiliser des métriques fournies par Spring Boot, en ajouter des personnalisées, et garder un oeil sur les gains de capacité dans des dashboards.

  • Tech Tech
    Vendredi 24 mai 15h30 - 16h20

    REX après 2 ans de PWA en production chez un client

    Amphithéâtre K

    Le but de ce talk est de partir d'un retour d’expérience sur la mise en place depuis 2 ans d'une PWA (Progressive Web App) dans le cadre d'une refonte complète du SI chez ENEDIS (pour les industriels et non linky). Le contexte projet a comme particularité différentes contraintes comme la seule utilisation d'un navigateur et l'existence de situation où le réseau est en mode dégradé voire inexistant.

    Différents axes seront ici expliqués :

    • Historique/explication du pourquoi d'une PWA dans ce contexte et notamment dans le cadre d'une application devant fonctionner en mode "déconnecté"
    • Possibilités/Evolution mais aussi les limitations et "zones de flou" autour de ces technologies (service-worker, stockage navigateur, etc.)
    • Comment tester (utilisation du BDD et TDD via JGiven et Jest)
    • Comment les utilisateurs ont accueillis le passage d'une application bureautique lourde à une Web App

    Bref, ici plutôt que de "prêcher" une technologie et/ou un framework, nous allons voir en quoi ce choix nous a aidé à répondre à un ensemble de contraintes, de besoins et d'usage. Mais surtout, quels en sont les avantages et les inconvénients.

  • Tech Tech
    Vendredi 24 mai 15h30 - 16h20

    ⏰ CSS Clockwork

    Salle Gosling

    Souvent décrié, le CSS est pourtant puissant, et surtout fun. Aujourd’hui alors qu’on est entré dans l’ère post-IE, on peut utiliser beaucoup plus sereinement cette puissance ; pourquoi passer à côté !

    Cette session de live-coding d’une horloge est l’occasion de montrer quantité de trucs et astuces utiles quotidiennement pour les développeu·rs·ses web. Nous aborderons en particulier les custom properties (c.-à-d. CSS variables), les transformations, les animations, les compteurs, et un peu de positionnement.

  • Design Design
    Vendredi 24 mai 16h50 - 17h40

    Comment perdre sa surchage featurale ?

    Salle Gosling

    Le cycle de vie d'une application est un chemin nébuleux et plein de dangers. La complexité ne fait que croitre durant les mois et les années d'utilisation. L'un des plus gros challenges d'un développeur est de pouvoir la contrôler tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités (features).

    Des solutions existent : le ré-écriture de code ou encore la maitrise de la dette technique. En effet, ces deux actions permettent de lever "la complexité accidentelle". Mais que faisons nous de la "complexité essentielle" ? La complexité qui n'est pas liée au code.

    La seule solution : Supprimer des fonctionnalités ! Ce talk vous expliquera comment perdre la surcharge featurale de vos applications en comprenant la différence entre la complexité essentielle et la complexité accidentelle, mais aussi en vous donnant des clés pour mener à bien ce changement dans vos équipes projet.

  • Tech Tech
    Vendredi 24 mai 16h50 - 17h40

    Mon premier service en Rust

    Salle Lovelace

    Vous avez surement entendu parlé de Rust, ce langage qui est à la mode mais qui ne semble pas vous concerner.
    Parce que bon, un langage sans VM, ultra performant, c'est sympa, mais c'est difficile de voir comment l'utiliser pour des besoins "standards". Et à chaque fois on présente comment faire des outil en CLI ou comment la mémoire est efficacement gérée ...
    Bref on a l'impression que c'est un langage réservé aux ingénieurs systèmes et on le compare à du C.

    Et si je vous disais que l'on peut faire des webservices en Rust, de manière simple et élégante et que l'on garde tout les avantages classique du langage (performance, safety, ...) ? C'est ce que je vous propose de découvrir dans cette session.

  • Tech Tech
    Vendredi 24 mai 16h50 - 17h40

    Choisir entre une API RPC, SOAP, REST, GraphQL? Et si le problème était ailleurs ?

    Salle Dijkstra

    Posons-nous et profitons de ce talk pour prendre un peu de hauteur sur l'état de l'industrie tech autour de la création d'API de persistence (CRUD).

    D'où venons-nous, ou allons-nous ? Pourquoi le choix entre RPC, SOAP, REST et GraphQL n'est peut-être qu'un sujet de surface qui cache un problème bien plus profond.

  • Team Team
    Vendredi 24 mai 16h50 - 17h40

    Les habitants de l'Open Space : la posture du manager

    Amphithéâtre K

    Retour d'expérience sur l'utilisation des outils Solution Focus, Host Leadership, Management 3.0 pour amener les habitants d'un Open Space à améliorer leurs conditions de travail. La présentation est structurée en 3 étapes :

    1. description du contexte et de la problématique, et tentative de résolution managériale classique
    2. Changement de posture managériale
    3. Bilan et enseignements, pour le manager, pour les habitants.
  • Tech Tech
    Vendredi 24 mai 16h50 - 17h40

    Migration de 6play vers Le Cloud, retour d’expérience

    Salle Turing

    En 2018, nous avons entamé la migration de la plateforme 6play vers Le Cloud. À présent, nous pilotons notre infrastructure AWS avec Terraform, utilisons des services managés et déployons nos applications sous Kubernetes.

    Pendant cette conférence, vous découvrirez comment nous avons réalisé cette migration. Vous trouverez des réponses aux questions que vous vous posez si vous envisagez de revoir votre hébergement. Comment avons-nous transformé notre infrastructure ? Quels impacts sur nos projets ? Comment nous sommes-nous organisés ? Quels choix avons-nous effectués tout au long du processus ? Qu’avons-nous appris, qu’avons-nous fait évoluer ? Comment nos équipes se répartissent-elles les tâches ? Avons-nous dû adapter nos applications PHP ? Quelles difficultés avons-nous rencontrées, quels compromis avons-nous acceptés et quelle route nous reste-t-il à parcourir ?

    Je commencerai par présenter les bases de l’Infrastructure as Code avec Terraform et de l’orchestration de conteneurs avec Kubernetes. Nous enchainerons avec un retour d’expérience de notre migration de la plateforme 6play vers Le Cloud.

  • Tech Tech
    Vendredi 24 mai 16h50 - 17h40

    Que deviennent nos mots de passe après un leak de données ?

    Salle Eich

    De nos jours, les leaks de données sont devenus monnaie courante. On entend parler quotidiennement de failles exploitées sur nos sites préférés, qui ont rendu nos données vulnérables et disponibles dans la nature. Dans ce talk, nous vous proposons de découvrir ensemble à quoi peut ressembler une base de données fuitée et ce qu’on peut en faire.

    Nous vous montrerons entre autres (avec des démos) comment récupérer des mots passe à partir de ces fuites ainsi que les différentes fonctions de hachage, mais surtout comment les craquer !

    Pour finir, nous verrons ce que chacun peut faire pour se protéger en tant qu’utilisateur.

  • Tech Tech
    Vendredi 24 mai 16h50 - 17h40

    Remake de jeux rétro avec Vue.js

    Amphithéâtre C

    Quoi de mieux que de recoder son jeu préféré pour apprendre une nouvelle techno ? Nous allons nous replonger dans notre enfance pour découvrir les concepts de Vue.js en codant un clone de Pokemon Red.

    Un jeu n'est rien d'autre qu'un joueur interagissant avec un univers représenté à l’écran. Et Vue est un framework pensé pour isoler interactions, informations (qui décrivent l'univers du jeu) et la représentation visuelle basée sur ces informations. Nous verrons ensemble pourquoi Vue est un outil adapté au développement de jeu et qu'inversement, le développement d'un jeu offre un bon angle pour découvrir les concepts clés de Vue.

  • Team Team
    Vendredi 24 mai 16h50 - 17h40

    Reliability Engineering: The Essential Discipline for Complex Systems EN

    Amphithéâtre D

    The days of trying to prevent failures are gone. In today’s high-volume, cloud-based systems, anything that can go wrong will eventually go wrong. It is far better to spend our time engineering fault tolerance than pursuing the impossible goal of fault prevention. Not only is reliability engineering one of the highest paying jobs in software engineering today, it is also a job full of unique challenges that demand creative thinking and problem solving.
    This talk is about the multiple aspects of reliability engineering that have become critically important as our world has become increasingly dependent on software systems.

  • Aliens Aliens
    Vendredi 24 mai 17h40 - 18h10

    Façonner des futurs souhaitables : concevoir à l'ère de l'Anthropocène

    Surprise....

    2019 sera la dernière année qui ressemblera aux précédentes. Vous n'avez pas pu échapper à l'arrivée des "collapsologues", oiseaux de mauvaise augure qui décrivent inlassablement les potentiels effondrements systémiques dont nous serons victimes dans les prochaines décennies, voire années. Nous somme entré·es dans l'ère de l'Anthropocène, où nous humains sommes devenus une force géologique capable de modifier la planète, le climat et les dynamiques du vivant. Un avenir peu enviable, presque terrifiant se prépare sous nos yeux, la fête à la croissance exponentielle semble bel et bien terminée.

    Le design et la tech ont largement participé à l'exploitation des ressources naturelles et l’accélération des cycles de production et de consommation. Nous actrices et acteurs des nouvelles technologies avons bien souvent perdu l’ancrage à la dimension systémique et politique de notre pratique. Nous avons malgré nous contribué à façonner ce monde prêt à s'effondrer.

    Il existe un imaginaire entre l'apocalypse et le monde fantasmé des "génies-milliardaires". Il existe une posture entre se construire un bunker auto-suffisant et exploiter jusqu'à la dernière goutte les ressources encore présentes. Nous voulons voir dans ces constats implacables une invitation puissante à nous rassembler et nous questionner sur comment nous sculptons notre quotidien comme notre futur. Loin de nous l'idée de prôner la fin de la tech et de l'innovation : nous avons encore plein de cordes technologiques à notre arc que nous pouvons mobiliser différemment pour tracer les nouvelles règles d'un monde prospère, digne, résilient et circulaire. Nous parlerons des communs, du design du vivre ensemble, d'anthropologie, de logiciel libre, de design ouvert, de coopération, de résilience, de permaculture...

    Cette intervention est le résultat de deux ans de réflexion et de recherches dont nous vous présenterons les premiers résultats pour agir dès maintenant et faire muter nos pratiques autant que nos paradigmes : initiatives déjà existantes qui prouvent qu'on peut faire les choses autrement, principes et heuristiques qui permettent de concevoir les outils pour des futurs désirables.

    Plan :

    1/ À travers un constat rapide, nous ferons état des défis climatiques, politiques, systémiques déjà présents à notre porte. 2/ Nous questionnerons le rôle de la tech et du design dans l'Anthropocène 3/ À travers quatre grands principes de design, nous verrons comment nous pouvons changer notre angle de vue sur le monde que nous créons. 4/ Nous citerons des exemples et des preuves de concept viables qui soutiennent nos hypothèses. 5/ Enfin, nous vous proposerons des heuristiques de design, open source et adaptables à toutes les disciplines, pour agir tout de suite et changer profondément notre façon d'être au monde.

  • Ethics Ethics
    Vendredi 24 mai 17h40 - 18h10

    Beyond Ethics — Technological Citizenship in Changing Times EN

    Surprise....

    Over the past few years, the relationship between technology, technologists, and the state has come under scrutiny. With many people becoming angry with the unchecked influence that technology has on society and government, people are starting to question the ethical duties of technologists. These discussions are too late. This talk will challenge the audience, and with a radical lens, will explore how something more than simple ethics is needed to address the damage that has already happened—and to mitigate the damage to come.

Samedi 25 mai