Voyage au pays merveilleux des Unikernels


Venez découvrir ce que sont les unikernels, entités hybrides repoussant les limites entre OS et applications. Si vous vous demandez comment faire tourner une application en ring 0, cette présentation est faite pour vous ! En démo : unikernels bare metal, kvm et sur un provider cloud !

Les architectures logicielles d’aujourd’hui reposent de plus en plus sur les OS généralistes, les conteneurs et les machines virtuelles. Avec tout ce que ces outils ont apporté, des problèmes perdurent : sécurité, temps de démarrage, poids des images (embarqué)…

Les unikernels apportent de nouvelles réponses et une approche alternative du déploiement logiciel. Il ne s'agit plus de reposer sur un OS mais d'en extraire les briques utiles à votre application. Les outils dans ce domaine progressent dans leur maturité et leur niveau d’industrialisation. Ils déplacent les frontières entre OS et application, votre application tournant en ring 0 !

Dans cette présentation, nous aborderons :

  • ce qu’est un unikernel, les concepts associés et son fonctionnement,
  • leurs champs d’application et l’écosytème,
  • une démonstration avec une application distribuée (standard: un reverse proxy, un front et un back) sur unikernels dans le cloud GCP et en local (le tout connecté, grâce aux projets IncludeOS, RumpKernels et RuntimeJS),
  • Q/A.

Les démos sont un unikernel sur du bare metal communiquant avec un unikernel tournant dans un kvm en local qui lui-même appelle un unikernel déployé sur GCP.



Tech

Tech

#TALK en Français

Arnaud Tournier

Arnaud Tournier is a developper since more than ten years. Initially specialized on the C++ language in the context of real-time distributed information systems, this computer engineer spent the last five years on web technologies, with diligence and perspicacity. With the technical skills gained by several years programming to-the-metal, Arnaud leads, accompanies and advises developper teams on their application architectures and spreads his knowledge on cloud architectures and contenerization.