Un jour à la cafétaria, mon agenda à bout de bras, j’entends : « Florence, je ne sais pas comment tu fais pour être aussi organisée ! ». Alors comment dire…. « Organisée » n’est pas vraiment la première qualité que mes proches m’associent. Par contre, je connais mes « vagues » et en fonction des circonstances, je sors la petite barque ou le paquebot pour naviguer. J’ai réalisé dernièrement que beaucoup ignoraient que rien ne prenait « que deux minutes » et que même les personnes « interrompues » prenaient en réalité plaisir à être interrompues. Pas tout le temps mais souvent oui.
Si vous adorez que votre PO fasse obstacle au reste du monde, ou que vous aimeriez être plus « protégé »; si au contraire, vous ne comprenez pas les gens qui portent des casques à longueur de journée; si vous vous demandez pourquoi les projets sortent si peu à temps; Alors le sujet du focus peut vous intéresser : quand nous aide-t-il, quand nous nuit-il, comment mieux le maitriser chez nous et respecter celui des autres pour faire avancer le bateau de votre projet.
Florence Chabanois exerce dans le milieu IT et agile depuis une quinzaine d'années. Sa forme de tête ni ronde ni carré lui a permis d'endosser des casquettes différentes : développeuse, coach, scrum master, manager, product owner, head of engineering, deputy CTO. Coté associatif, elle est membre de Tech.rocks et des Duchess. Elle a cofondé l'association La Place des Grenouilles (https://lapdg.fr). L'ambition est de constituer un espace safe et inclusif pour exister, échanger, (dé/re)construire sans limitations ou injonctions de genre.