Un constat s'est fait lors de rencontres Python à Lyon : il n'y a pas d'outil de surveillance de serveurs simple et léger, et ça manque. Plusieurs entreprises se sont réunies pour en créer un autour de leurs savoir faire, leurs envies d'apprendre et leurs besoins.
Un collectif est né, localg.host, et a permis le développement de plusieurs outils, dont Watchghost, un outil simple de surveillance de services réseaux.
Nous allons vous présenter ce que nous avons fait, comment nous l'avons fait, ainsi que les perspectives pour la suite du projet. Nous parlerons en particulier de coopération, licence d'utilisation et méthodes de travail collaboratives, dans le cadre du développement de logiciels libres.
Gérant à tout faire d'Hashbang, coopérative de développement Python
De formation ingénieur, je suis développeur Python, administrateur GNU/Linux et fondateur d'Hashbang. J'interviens principalement sur des projets de systèmes d'informations et de développements webs.
Auparavant, j'ai évolué à plusieurs postes (développeur, chef de projet, architecte logiciel, responsable Recherche et Développement) chez Alinto, une PME lyonnaise spécialisée dans la messagerie électronique, mais plutôt dans un écosystème Java.
Je suis particulièrement attiré par GNU/Linux, Python, le logiciel libre, l'expérience utilisateur et l'utilité des applications réalisées.
J'ai été pendant 6 ans au bureau de l'Association Francophone Python et organisateur de rencontres régulières à Lyon. J'ai également participé aux organisations des conférences PyConFr de 2014 à 2018 et Pytong 2015.