Le Web, ses frameworks et ses standards : déconstruire pour mieux (re?)construire


Dans le monde merveilleux du frontend Web, les frameworks et leurs écosystèmes vont et viennent. Cette course folle fatigue une grande partie des développeurs. Pourtant, nous continuons à faire des choix d'architecture qui nous pousseront demain, à jeter et réécrire beaucoup de code.

Il est devenu trop facile de s'enfermer dans un framework/écosystème X ou Y et trop facile de limiter ses connaissances à ce qu'il propose. On en oublie les problèmes de bases, les fondamentaux, et le plus souvent cela nous pousse à écrire du code qui mélange les couches (UI, accès au DOM, accès aux données, router, state manager...) et qui résiste mal au temps.

Au menu de cette session, je vous propose de décortiquer les différentes parties qui composent les frameworks Web modernes :

  • Pourquoi utilisons-nous ces outils ?
  • Quels problèmes nous aident-ils à résoudre ?
  • Comment réduire l'adhérence et le couplage de notre code avec ces écosystèmes ?
  • Comment produire du code de meilleure qualité, à l'épreuve du temps, de la hype et des évolutions des standards du Web ?



Tech

Tech

#TALK en Français

Hubert SABLONNIÈRE

Clever Cloud

Hubert est passionné par le Web. Il est toujours à la recherche de nouvelles idées et autres bidouilles pour améliorer l'expérience des utilisateurs et des développeurs.



Autres talks de Hubert