Les émotions fortes au travail : qu'est-ce que j'en fais ?


Cette session de deux heures est née d'une situation en entreprise où je me suis retrouvée avec une équipe entière en situation de stress émotionnel, avec chacun qui s'enfonçait un peu plus dans une cacophonie émotionnelle dans laquelle nous ne pouvions plus voir grand chose. L'idée : prendre du recul, respirer, se poser et détricoter tout ça fils après fils. Ce sont donc deux heures de cheminement au coeur d'une relation entre l'émotion de l'autre et la notre que je vous propose. Au court de ce voyage nous ferons des points d'étapes pour comprendre le concept de souveraineté, comment nous pouvons sortir d'une situation émotionnelle perdant-perdant ou encore le lien entre les émotions et les besoins. L'objectif de tout cela ? D'abord et avant tout, nous donner une vision différente des choses et nous permettre d'améliorer notre quotidien.


Team

Team

#WORKSHOP en Français

Julie Quillé

Passionnée par l’être humain, la psychologie et la sociologie, j’accompagne les personnes et les équipes dans leur cheminement vers plus de responsabilité et de liberté individuelles. La Communication Bienveillante (CNV) est mon outil de prédilection.


Thomas Clavier

Azaé

Je suis coach agile chez Azaé, enseignant à l’université de Lille 1 et co-fondateur de Deliverous, mes sujets de prédilection sont l’agilité, devops, docker, le lean startup et l’artisanat logiciel. Depuis plus de 10 ans, j’essaye de transformer le travail en un jeu, faire progresser les geeks et challenger les managers, poser des questions pour faire progresser les équipes.



Autres talks de Julie, Thomas

  • 2019 - La parole au travail : un privilège masculin

    Julie Quillé

    L’objectif de cet atelier est de permettre aux participant·e·s de prendre conscience de l’impact du genre dans la dynamique de la parole dans le cadre professionnel : Chaque personne a-t-elle le même droit à la parole, et sera-t-elle entendue de la même manière selon son genre ?

    Nous souhaitons offrir aux participant·e·s une occasion de partager leur expérience, réfléchir ensemble et toucher du doigt les mécanismes qui leur permettent de ne pas percevoir ces phénomènes.


  • 2018 - Vous arrive-t-il d'infliger de l'aide ?

    Julie Quillé

    Certains mots ont pris des sens très particuliers dans notre langue, le mot “aider” en fait partie. Lors de cette session, je vous propose de m’accompagner dans une réflexion sur les vices cachés de l’aide en général, telle qu’elle est souvent pratiquée. Le tout sera remis dans le contexte de la demande, ou de l’absence de demande, et se notre rapport au “non”.

    Triangle de Karpman, CNV ou Analyse Transactionnelle, l’occasion de vous présenter quelques outils qui pourront vous aider à revisiter votre manière d’“être” à vous même et aux autres.