La conférence pour l'éthique et la diversité dans la tech
avec des crêpes et du cœur La conférence pour l'éthique et la diversité dans la tech avec des crêpes et du cœur

Lyon - 13 & 14 avril 2023

#TALK

Table-ronde : Alternatives éthiques pour ses outils

Comment et avec quoi s’équiper pour répondre à ses besoins numériques ? Modérateur : Sébastien Deleuze Invités : Éric Daspet, Nina LaPalice Cercy, Arthur Vuillard, Samira Rabaâoui, Antoine Duparay, Tristan Nitot

Ethics Ethics
jeudi 23 mai
12h45 - 13h45

Salle speaker (S111)

Antoine  Duparay

Je m'intéresse aux problématiques du respect de la vie privée sur internet depuis 2012. Je contribue au projet de réseau social libre diaspora* et suis membre de l'association Framasoft.

Arthur Vuillard

Gérant à tout faire d'Hashbang, coopérative de développement Python

De formation ingénieur, je suis développeur Python, administrateur GNU/Linux et fondateur d'Hashbang. J'interviens principalement sur des projets de systèmes d'informations et de développements webs.

Auparavant, j'ai évolué à plusieurs postes (développeur, chef de projet, architecte logiciel, responsable Recherche et Développement) chez Alinto, une PME lyonnaise spécialisée dans la messagerie électronique, mais plutôt dans un écosystème Java.

Je suis particulièrement attiré par GNU/Linux, Python, le logiciel libre, l'expérience utilisateur et l'utilité des applications réalisées.

J'ai été pendant 6 ans au bureau de l'Association Francophone Python et organisateur de rencontres régulières à Lyon. J'ai également participé aux organisations des conférences PyConFr de 2014 à 2018 et Pytong 2015.

Eric Daspet

Après des années comme développeur web, j'ai un peu changé de métier pour faire de la direction technique et du management. Non ce n'est pas sale, juste un autre rôle dans la même direction.

Par le passé j'ai eu l'occasion de fonder les conférences Paris-Web, co-écrire le livre « PHP 5 avancé » (désormais PHP 7 avancé), co-fonder la plateforme de livres numériques TEA (maintenant Vivlio) et diriger les équipes de La Ruche Qui Dit Oui et de Cozy Cloud.

Aujourd'hui j'accompagne les équipes d'Indy comme VP Engineering. Je parle beaucoup management, organisation collective, responsabilité et éthique, sécurité, et architecture des applications web.

Nina LaPalice Cercy

Nina est une voyageuse de la tech : toujours en immersion, jamais fixée. Après un interrail sur le continent du logiciel libre, elle arpente actuellement l'archipel de la cybersécurité. Mais l'appel du large ne se tait jamais, et il se dit qu'elle s'est replongée dans sa carte du monde à la recherche d'une nouvelle destination...

Samira Rabaâoui

Chef de Projet & Développeur Python/JS

Tristan Nitot

Tristan Nitot, 52 ans, est un entrepreneur, auteur et activiste. Tristan a été impliqué dans le projet Mozilla (Firefox) pendant 17 ans, depuis ses origines en 1998 jusqu'en 2015, il a en particulier co-fondé et présidé Mozilla Europe. Ensuite, Tristan a été Chief Product Officer du projet open source Cozy Cloud, un cloud personnel "private by design". En juin 2018, il a rejoint Qwant, le moteur de recherche européen respectueux de la vie privée en tant que VP Advocacy. Après avoir été trois ans membre du Conseil National du Numérique (2013-2016), Tristan a publié en octobre 2016 un livre intitulé "Surveillance://" sur le sujet de la vie privée à l'ère du numérique. Tristan est aussi membre du comité de prospective de la CNIL.