Le génie paramétrisé: MetaFont et ses leçons


Pourquoi le chef-d'oeuvre monumental de Donald Knuth, The Art of Computer Programming, reste-t-il encore inachevé? La réponse est qu'étant mécontent de la forme physique de son livre, Donald Knuth a cessé de l'écrire afin de se dévouer a l'automation de quelques aspects plus pénibles de la production de livres. Ainsi sont nés le MetaFont et LaTeX.

Dans les travaux de Knuth, concernant MetaFont en particulier, des questions philosophiques sur ce qui peut et ne peut pas être automatisé entrent en collision avec les réalités précises de l'industrie de l'édition. Les leçons qu'il a pu en tirer sont aussi intéressantes et pertinentes de nos jours que dans les années 80.

J'analyserai de nombreux extraits tirés des écrits de Donald Knuth pour expliquer ce que MetaFont fait, comment ça marche, et en quoi MetaFont demeure encore aujourd'hui une innovation radicale ayant des implications sur les domaines informatiques contemporains. J'examinerai aussi les raisons pour lesquelles MetaFont n'est jamais devenu aussi populaire qu'il aurait pu le devenir.



Aliens

Aliens

#RANDOM en Français

Sam Galson

Sam works for the London-based consultancy YLD, specialising in Node.js, React and Kubernetes.