La conférence pour l'éthique et la diversité dans la tech
avec des crêpes et du cœur La conférence pour l'éthique et la diversité dans la tech avec des crêpes et du cœur

Lyon - 13 & 14 avril 2023

#TALK

Contraintes et Jeux sociaux pour des dojos au top!

Aujourd'hui de plus en plus de devs cherchent à animer leur propre dojo en équipe ou en entreprise. Pas étonnant quand on constate que c'est le moyen de (auto)formation le plus efficace et marrant pour progresser. Mais comment se renouveler et s'assurer que d'avoir un moment de qualité entre devs?

Deux pratiques commencent à se cristalliser, d'un côté l'utilisation de contraintes pour pousser à sortir de ses habitudes et faire appelle à la créativité, de l'autre côté les jeux sociaux, tels que le randori et le mob-programming pour mentionner les plus courants, pour apprendre des autres et pour s'entrainer à collaborer mieux.

Les code retreats où les participants font le même algo 7 fois de suite en une journée(!) nous ont montré que ce n'était pas le sujet en lui-même qui était le principal. Les contraintes et les jeux sont la principale source de renouvellement.

Nous ferons un tour des qq contraintes et jeux sociaux intéressants que l'on espère apporteront du nouveau. Nous jouerons certains devant vous pour les rendre vivants et on discute de leur fonctionnement.

Team Team
jeudi 23 mai
14h30 - 15h20

Salle Gosling (S102)

Bastien David

Johan Martinsson

Johan Martinsson est un développeur freelance qui se passionne entre autres pour le design du code. Avec 17 ans d’expérience, il a passé les 8 dernières années à aider des équipes de maîtriser le développement accompagné de tests dans de multiples langages. Régulièrement il trouve des (bonnes) excuses pour aller montrer un peu de code dans des conférences en France et ailleurs.