Workshop Kafka Streams 101
Apache Kafka est aujourd’hui l'une des plateformes de messaging les plus populaires. Durant ce workshop, vous découvrirez les caractéristiques d’une application Kafka Streams : les notions de KStream, KTable, la sémantique exactly-once, et quoi ces applications sont résilientes, scalables, etc...
Apache Kafka est aujourd’hui l'une des plateformes de messaging les plus populaires pour gérer les flux de données en temps réel. Beaucoup d’entreprises l’utilisent comme pilier dans une architecture microservice évenementielle ou pour construire leur plateforme de streaming.
Kafka Streams est la bibliothèque ultra-lègere permettant de manipuler, transformer, filter, enrichir,....les données au sein d’un cluster Apache Kafka et cela en s’abstrayant complétement du code de plomberie.
Rien de mieux qu’une petite mise en situation pour comprendre les concepts derrière Kafka Streams. Imaginez, vous travaillez pour une grande institution bancaire, The Bank Corp! Le salaire et les jours de congés vous ont fait accepter ce poste mais c’était sans compter le travail. Au sein de cette dernière, votre équipe business souhaiterait mettre en place des traitements en temps réel des transactions que vos clients réalisent. Ils souhaitent être en capacité de détecter des transactions financières particulièrement élevées, des potentielles fraudes mais également de pouvoir connaître le solde des comptes et tout cela en temps réel!
Durant ce workshop, vous allez mettre en place la libraire Kafka Streams afin de répondre aux besoins de l’équipe métier.
Vous découvrirez les principaux concepts derrière Apache Kafka. Qu’est-ce qu’un topic, une partition, les offsets, la compaction, le co-partitioning ? Toutes ces notions que vous avez peut-être déjà entendu sans trop comprendre de quoi il en retourne.
Vous découvrirez également les caractéristiques d’une application Kafka Streams comme les notions de KStream, KTable, la sémantique exactly-once, en quoi ces applications sont résilientes, scalables, etc...
Ce workshop s’adresse aussi bien aux personnes ne connaissant pas le monde Kafka et aux personnes ayant déjà des notions souhaitant découvrir Kafka Streams.
Pré-requis :
Un moteur de recherche communautaire pour organiser Internet ?
Est-il possible d’indexer tout Internet avec un nouveau moteur de recherche ? Nous ne le savons pas. Mais nous avons essayé en construisant un moteur de recherche collaboratif fonctionnant sur le modèle de GitHub et Wikipedia.
Dans les moteurs de recherche du Web, la pertinence et l'ordre des résultats sont gérés par le nombre de liens, la qualité et la conformité avec certaines règles, et un peu de personnalisation. Les sites e-commerce classent et filtrent les résultats au moyen d'algorithmes business. En entreprise, la pertinence des résultats peut être configurée par les experts et expertes des différents domaines. D'un autre côté, les réseaux sociaux fournissent une expérience basée principalement sur la notoriété : les préférences et le suivi des autres utilisateurs. Nous tentons de regrouper le meilleur de ces mondes en créant all.site - un moteur de recherche collaboratif dont le contenu et la pertinence seraient proposés par la communauté à la manière de Wikipedia ou GitHub. Dans cette présentation nous partagerons avec vous l’expérience de cette aventure : ce que nous avons essayé, ce que nous avons appris, les limites que nous avons rencontrées et les étapes à venir. Nous vous présenterons le fonctionnement interne d'un moteur de recherche avec ses différentes étapes, l’architecture et l’infrastructure d’une telle plateforme, les notions de sécurité, le passage à l’échelle et la performance.
Mixteen 2022 : Born to code
Cet atelier réservé aux enfants inscrits au préalable et aura lieu sur la mezzanine.
Suivez les panneaux si vous voulez voir les ateliers et échanger avec les différents intervenants.
Les participants, les enfants apprennent à créer des mini-jeux, à programmer des robots, à assembler des composants électroniques...
Les inscriptions se font exclusivement via la billetterie BilletWeb.fr.
Vous pouvez suivre les news sur le compte Twitter et la page Facebook.
Plusieurs activités seront proposées:
The 97.4% North Star
97.4% – that’s how many of the world’s top 1M homepages have basic accessibility issues, according to the WebAIM Million. This is unacceptable. We can do better. We’ll consider the impact of technology on accessibility, and potential solutions. We’ll look at how Wagtail tries to tackle this reality.
97.4% – that’s how many of the world’s top 1M homepages have basic accessibility issues, according to the WebAIM Million analysis. This appalling number is a reminder of how our choices as an industry have an impact on website users. It’s also a call to action! We’ll see how we got there, what systemic problems we’re dealing with, and potential solutions. Along the way, we’ll learn about the choices the team behind Wagtail made, to improve the accessibility of all sites built with the CMS.
Rust à la rescousse des performances de javascript
Un fond de carte dans un Canvas. Un algorithme qui parcourt tous ses pixels. Une mosaïque en couleurs. C’est beau ! Mais il faut attendre longtemps... Venez voir comment Rust m’a permis de booster les performances de ces calculs de pixels !
Voici l’histoire de mon site maposaic.com. Un fond de carte dans un Canvas. Un algorithme qui parcourt tous ses pixels. Une mosaïque en couleurs. C’est beau ! Mais il faut attendre longtemps... Venez voir comment Rust m’a permis de booster les performances de ces calculs de pixels !