Comment peut-on améliorer l'efficacité et la scalabilité d'une application web existante? On pourrait complètement la réécrire, avec de la programmation concurrente, fonctionnelle, ou réactive. Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup, sans mesurer et savoir où concentrer nos efforts?
Dans cette présentation, Stéphane et Brian vont travailler sur une application Spring Boot MVC existante pour la rendre plus efficace. Ils vont remplacer `RestTemplate` par `WebClient` et utiliser des opérateurs Reactor pour améliorer la scalabilité, sans tomber dans les pièges de la programmation concurrente. Ils vont utiliser des métriques fournies par Spring Boot, en ajouter des personnalisées, et garder un oeil sur les gains de capacité dans des dashboards.
Amphithéâtre C
Stéphane a 20 ans d’expérience en génie logiciel avec un fort accent sur le développement d’API sur la JVM.
Après avoir passé plus d’une décennie à développer des applications d’entreprise Java à grande échelle dans les secteurs géospatial, financier ou logistique, il rejoint l’équipe principale de développement de Spring Framework en 2014.
Stéphane travaille maintenant sur Spring Boot et dirige start.spring.io, un service qui aide des millions d’utilisateurs à démarrer leurs prochaines applications.