Hackers, reprenez le contrôle des objets connectés !

La pénurie des composants électroniques a cependant permis de mettre en évidence une réalité: celles des déchets électroniques engendrés par l'innovation technologique et l'obsolescence programmée. Et si nous reprenions le contrôle de nos anciens équipements pour leur donner une seconde vie ?

Makers Makers
#TALK en Français
mardi 24 mai
11h40 - 12h30

Amphithéâtre C

Les objets connectés sont partout, de plus en plus présents, mais aussi dans nos poubelles ! En effet, un grand nombre de ces derniers finissent en briques inutilisables car les sociétés les commercialisant mettent la clé sous la porte ou décident unilatéralement d'arrêter les services (et donc les serveurs et applications) associés. Sans compter le gâchis technologique à l'heure où l'on cherche à faire prolonger la durée de vie des équipements pour cause de pénurie de semiconducteurs !

Ce talk propose une réflexion sur l'avenir que l'on peut donner aux équipements connectés, les pré-requis pour pouvoir leur offrir une seconde vie et l'impact que cela peut avoir en terme de sécurité. Nous aborderons bien sûr les challenges techniques que posent ces systèmes, et en particulier les verrous que sont les mesures techniques de protection que l'industrie de la sécurité informatique prône pour assurer la sécurité.

Damien Cauquil

Quarkslab

Damien Cauquil is a senior security researcher interested in hardware and software reverse-engineering, wireless protocols such as Bluetooth Low Energy and software development. He spoke at various conferences (DEFCON, Chaos Communication Congress, leHACK, HackInTheBox AMS, etc.) about embedded and IoT security, and created maintain some known tools used for IoT security testing.