Quelques petits conseils pour éviter la prison

Un talk détendu sur un sujet qui tend : le légal et le dev. Au programme : des mots qui font peur, des contrats en elfique, des photos de méchants avocats, des conseils, et même des images si tu ne parles pas latin. Bref on va te debunk le légal et t'aider à éviter la prison.

Ethics Ethics
#TALK en Français
mercredi 25 mai
14h50 - 15h40

Amphithéâtre D

Développer une application, un site, un service, un jeu… c’est à peu près aussi simple que trois copier/coller après voir maté deux tutos YouTube. Bref, développer c’est facile. Mais l’elfique… Ah ça c’est compliqué l’elfique. C’est long, très long, et puis ça ne veut rien dire si on n’a pas fait elfique LV2.

> On entend par représentation : le droit notamment de communiquer ou faire communiquer, présenter, représenter, ou faire présenter, représenter, transmettre ou faire transmettre, télétransmettre ou faire télétransmettre tout ou partie du Jeu Vidéo intégrant tout ou partie des Travaux, tout double ou copie, toute exploitation secondaire et dérivée, de manière permanente ou provisoire, en tout ou en partie, à titre onéreux ou non, pour tout format, forme et définition, en toute langue, ou multilingue, pour toutes les exploitations visées aux présents articles, par tout procédé ou support (notamment les supports Off-line et On-line) même non prévisible ou non prévu au présent Contrat dans tout lieu privé et/ou accessible au public qui permet de la communiquer au public de manière directe et indirecte.

Qui, en 2022, fait des phrases de 122 mots ? Les elfes… et les avocats. Deux espèces qui sont beaucoup plus cool quand tu comprends ce qu’elles racontent. Le légal ça semble compliqué et ça fait peur… Mais le secret c’est que ça fait peur surtout parce que ça à l’air compliqué.

Le développeur insouciant n’existe plus vraiment… aujourd’hui, oublier de mentionner une personne, ne pas fournir de CGU, ou publier une photo qui contient le mauvais élément peut mettre à mal la viabilité de ton site, service, ou produit… un truc aussi bête qu’une photo de la tour Eiffel postée sur ton site peut t’amener des courriers que tu aurais préféré éviter.

Maitre Florence Houisse (elfe au barreau de Paris) et Laurent Victorino (humain développeur de jeux vidéo) debunkeront un sujet qu’on ne traite que trop peu de crainte de finir en prison : légal vs développeur. Par des exemples concrets, et quelques histoires persos, ils te donneront les outils et bases à intégrer dans tes réflexions de travail pour que tu puisses flex sans jamais te soucier de finir en prison*.

  • On va t’aider à ne pas finir en prison à cause de ton boulot hein, on ne va pas non plus t’expliquer comment gruger les impôts ou importer de la drogue en douce, ca c’est pour notre autre talk, celui de 14h.

Florence Houisse

Florence Houisse est avocate au barreau de Paris depuis 2014. Elle est Counsel au sein du Cabinet Kern & Weyl et Consultante de CastaldiPartners dans le cadre de l’IP Alliance.

Bénéficiant d’une double formation en droit franco-américain de la propriété intellectuelle, Florence Houisse assiste des entreprises françaises et internationales dans la protection et la défense de leurs actifs immatériels, notamment dans le secteur des jeux vidéo. Florence Houisse conseille notamment les studios de développement tout au long de la production et de l’exploitation de leurs jeux ainsi que dans le cadre d’opérations de rachat.


Laurent Victorino

Monkey Moon

Natural born curious, gamer, and dreamer, I always loved to smash my keyboard randomely waiting for cool things to happen. Even if I made a lot of different stuff back then, I decided very early that my professional life would be full of video games. I worked several years on AAA console games for big publishers and now I'm making my way as an independant with my own company Monkey Moon.


 

Autres talks de Florence, Laurent

2014 - Jeu vidéo: le cousin un peu étrange de l'IT.

  • ► Vidéo
  • #TALK
  • Laurent Victorino

Fantasmé par beaucoup, détesté par d'autres, peu savent vraiment ce qu'est le monde du développement de jeux vidéo.

2014 - Unity3D from zero to hero (Basic session)

  • #WORKSHOP
  • Laurent Victorino

Comprendre et maitriser les bases de Unity3D, le moteur de jeu qui a changé la donne en matière de développement de jeux.

2017 - Apprendre à apprendre.

  • ► Vidéo
  • #TALK
  • Laurent Victorino

Un échec scolaire, beaucoup d’amertume vis à vis du système éducatif classique, et le gout pour la vengeance, c’est le parcours un peu chaotique dont je suis issu et qui m’a forgé une solide envie de partager mes connaissances en programmation.

Voilà comment un programmeur lambda de jeu vidéo se retrouve à essayer d’enseigner la programmation à des classes de 35+ élèves post-ados d’une formation très éloignée de la matière qui savent à peine lire une consigne. Retour sur trois années où j’ai autant enseigné qu’appris.

La suite va vous étonner.

2017 - Des petits carrés de couleur.

  • #WORKSHOP
  • Laurent Victorino

Référencement, UX, Lean, Webdesign, Git, React, NodeJS, Performance, i18n, IoT, Open Source, CSS, Agile, Functional Programming, Data Viz, Google, Java, Marketing, Back End, Full Stack… Tout ça on s’en cogne un peu puisqu’à la base on voulait juste faire des jeux vidéo. Non ?

Venez faire plaisir à votre vous d’il y a 15/20 ans qui avait des étoiles dans les yeux en voyant des carrés de couleurs bouger sur son écran. Découvrons ensemble Pico-8, l’émulateur officiel d’une console qui n’a jamais existé : de gros pixels, peu de couleurs, peu de fonctionnalités, beaucoup de limitations, mais 32Ko d’amour sincère et véritable qui fait du bien aux promesses faites il y a longtemps mais jamais oubliées.

Attention : des notions de programmation sont nécessaires pour ne pas mourir de frustration durant ce workshop.