Designer pour le service public

Qu'est-ce que ça veut dire, être UX designer pour le service public, après 10 ans dans des entreprises privées ? Qu'est-ce que ça change, de concevoir pour des citoyen·nes ? Comment travailler dans l'administration ?

Design Design
#TALK en Français
mardi 24 mai
10h40 - 11h30

Amphithéâtre C

Où l'on parlera de design pour le service public. À qui s'adressent les services numériques du service public : aux citoyens et citoyennes, mais pas seulement ! Quels genres de produits développe-t-on ? Comment on travaille avec une administration ? Comment intégrer les méthodologies agile et lean dans des administrations ? Qu'est-ce que ça change par rapport au privé ? Quels points d'attention à avoir ? Quels pièges éviter quand on vient du public ?

Anne-Sophie Tranchet

UX Designer le jour, je travaille pour le service public pour concevoir des produits accessibles et inclusifs. Et la nuit, je lis, ou j'écris, c'est selon.


 

Autres talks de Anne-Sophie

2014 - L’amélioration continue au sein d’une équipe agile

  • ► Vidéo
  • #TALK
  • Anne-Sophie Tranchet
  • Olivier Hubaut

Retour d'expérience d'une jeune et vaillante équipe technique adaptant ses méthodes de travail agiles aux réalités business.

2017 - Les tests utilisateurs du pauvre

  • #RANDOM
  • Anne-Sophie Tranchet

Vous n'êtes pas UX designer ? D'ailleurs, votre entreprise n'a pas d'UX designer car ça coûte trop cher/c'est inutile ? Mais vous avez envie de faire quelque chose pour votre pauvre produit qui devient de moins en moins utilisable et de plus en plus compliqué ? Alors, vous êtes probablement comme moi, l'année dernière quand j'ai décidé de lancer des tests utilisateurs avec zéro moyens. Dans ce retour d'expérience, je présenterais ma démarche pour monter un ou deux scénarios de tests, trouver des utilisateurs, organiser une session de tests et analyser les résultats.

2019 - De dev à l'UX : reconversion d'une convertie

  • ► Vidéo
  • #RANDOM
  • Anne-Sophie Tranchet

Dans ce retour d’expérience, je souhaite partager comment j’ai abandonné avec une facilité déconcertante mes outils de dev pour devenir UX Designer. Je raconterai les problématiques que j’ai rencontré pour m’intégrer dans une équipe de développement qui avait l’habitude de concevoir et de désigner des interfaces à la volée ; les compétences en storytelling que j’ai du développer très vite pour arriver à convaincre mes chefs, les clients et les développeurs qu’il fallait absolument m’écouter ; et toutes les autres facettes du métier que je n’avais pas anticipé.