Ma vie est un ticket ! Éloge de la communication paresseuse et enjeux pour l'Agilité du futur

Toutes les équipes utilisent un outil de tickets. Quels avantages et surtout inconvénients cela pose-t-il, et encore plus dans un environnement dit Agile ? Dans cette conférence, entièrement dessinée en direct, je pose les hypothèses d'un futur pour les équipes agiles ou pas.

Team Team
#TALK en Français
mercredi 25 mai
10h40 - 11h30

Amphithéâtre D

Que vous soyez au développement, au support, à la hotline, à l'exploitation, il est probable que vous soyiez équipés d'un outil de "ticketing", "bug tracker" ou autre gestionnaire de demandes. Avez-vous déjà entendu une réponse à vos questions du genre "Regarde d'abord le ticket, j'ai tout écrit dedans !" ou encore "ce n'est pas parce que ce n'est pas dans le ticket qu'il ne fallait pas le faire" ?

Au fil du temps, ces outils se sont implantés comme des piliers essentiels à la structuration des itérations et des flux Kanban, au point de remplacer le management visuel Post-It(c).

Prévus pour structurer une information et la partager entre toutes et tous, ces outils accueillent désormais l'intégralité des backlogs produit. Mais alors, comment en sommes-nous arriver au constat que, sous couvert d'Agilité, nos organisations sont encore silotées, et que ces outils cristallisent des colères, des frustrations, des résignations ou des incohérences ?

Dans cette conférence (entièrement dessinée en direct), nous explorerons le paradoxe de ces bonnes pratiques d'Agilité qui conduisent les équipes à détruire leur communication, petit à petit.

Les outils de tickets ne sont qu'un totem de cette perte de lien qui nuit aux organisations et aux produits, un symbôle de l'urgence à remettre la communication au cœur des équipes.

Je vous partagerai des pratiques à encourager et celles à faire évoluer pour que le backlog produit soit est un point d'entrée commun qui reflète la qualité relationnelle de l'équipe.

Bénéfices

  • Apprendre à dire non...
  • Retrouver le sens de l'Agilité dans son équipe
  • Comprendre les paradoxes de fluidification du travail d'équipe comme l'arrêt des brainstorming
  • Trouver des pistes à explorer pour améliorer son Scrum, Kanban ou autre méthode agile retenue
  • Corriger certaines pratiques d'équipe

Romain Couturier

SuperTilt

J'ai pour mission d’accompagner les entreprises et les équipes dans la gestion de la complexité humaine, produit et méthodologique.

Pour y parvenir, je m’appuie sur des valeurs, des pratiques et des outils qui ont démontré leur efficacité pédagogique : Agilité, facilitation graphique, séminaires créatifs, formation en ligne, Kanban et gestion du temps, jeux d’entreprise et conférence.

Mon objectif est de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité de changer et de proposer des solutions pour y parvenir.


 

Autres talks de Romain

2015 - Initiation à la facilitation graphique

  • #WORKSHOP
  • Romain Couturier

Venez découvrir en quoi la pensée visuelle aide à la compréhension entre les individus et à créer des cadres interactifs fun et sérieux

2015 - Kanban pour tous

  • #TALK
  • Romain Couturier

Entrez dans un flux de retours d'expérience de déploiement de Kanban dans une grande variété d'environnements.

2016 - A la (re)découverte du Manifeste Agile

  • #WORKSHOP
  • Romain Couturier

Pour bien comprendre l'Agilité et aider les autres à la vivre, les 4 valeurs et 12 principes du Manifeste Agile donnent un cadre de bon sens qu'il est bon de rappeler que nous soyons débutants ou praticiens plus aguerris. Laissons de côté Scrum, XP ou toutes les méthods pour revenir à la philosophie

2017 - Comment gérer son temps efficacement individuellement et en équipe ?

  • ► Vidéo
  • #TALK
  • Romain Couturier

Il est possible que vous ayiez la sensation de manquer de temps. Peut-être même que vous manquez de temps tout le temps. Et quand vous prenez enfin de le temps, vous êtes interrompus par un collège, un mail, une demande client. S'ajoute à cela des urgences à traiter tout de suite car sinon ...