Le jeu du frigo - petit exercice de pensée systémique

Dette technique, conflit dans une équipe, gestion d'une pandémie… sont autant d'exemples des difficultés qu'on rencontre pour analyser et maîtriser des systèmes complexes. Nous vous proposons un atelier pour partir à la découverte des lois qui les gouvernent, et des outils et réflexes à cultiver.

Team Team
#WORKSHOP en Français
mercredi 25 mai
10h40 - 12h30

Salle Dijkstra (S105)

Quel est le point commun entre une base de code entre les mains d'une équipe de dév, une équipe de dév au sein d'une entreprise, un produit vis-à-vis de ses utilisateurs, une entreprise vis-à-vis de son marché ?

Si vous avez répondu du tac au tac "ce sont des systèmes complexes soumis à des forces nombreuses avec des effets et des temporalités souvent difficiles à analyser", vous devriez apprécier les défis proposés lors de cet atelier. Si vous n'avez pas fait le lien immédiatement, vous pourriez y faire une découverte utile voire salutaire.

Le propos de cet atelier est d'explorer ce qui rend les systèmes si difficiles à gouverner, qu'il s'agisse de lignes de code ou de populations exposées à une pandémie, mais aussi de montrer en quoi certaines "lois" se retrouvent indépendamment des domaines et nous fournissent des outils et des réflexes à cultiver.

Christophe Thibaut

CodeWorks.fr

Christophe développe et aide à développer du logiciel depuis plus de 30 ans. Il s’intéresse à tout ce qui favorise la création de résultats remarquables dans ce domaine : pratiques techniques, choix d’organisation, communication, relations en équipe. Chemin faisant, il aborde, acquiert et transmet, toujours avec curiosité et enthousiasme, des trésors aussi divers et variés que la Programmation Fonctionnelle, la Revue de Code, la Facilitation, la Modélisation Systémique, les Protocoles de Communication, le Coaching, l'eXtreme Programming..


Laurent Bossavit

CodeWorks

Laurent Bossavit est agiliste depuis l’époque où ça ne s’appelait pas encore agile, développeur depuis l’époque où l’Internet s’appelait encore Minitel, ex-startupeur d'Etat chez beta.gouv.fr. et actuellement Technical Advisor chez CodeWorks. Il aime le café, pratiquer la slackline, lire Bruno Latour et jouer au Go (mais pas en même temps).