Homo stimulus : au bonheur des likesTalk

Homo stimulus : au bonheur des likes

FR
Aliens
Aliens

Biais cognitifs, sciences comportementales, incitations douces : le cerveau des utilisateurs/trices est devenu un terrain de jeu — et l’infantilisation notre meilleur business model. Face aux hochets attentionnels et aux biberons de dopamine, que reste-t-il à proposer pour un numérique émancipateur?

Biais cognitifs, sciences comportementales, incitations douces : le cerveau des utilisateurs/trices est devenu notre terrain de jeu — et l’infantilisation notre meilleur business model. Face aux hochets attentionnels et aux biberons de dopamine, notre capacité à proposer un numérique adulte, émancipateur est la victime collatérale du capitalisme de l’attention. Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain : la science comportementale, c’est aussi le remède dans le mal.

Nina LaPalice Cercy

Nina est une voyageuse de la tech : toujours en immersion, jamais fixée. Après un interrail sur le continent du logiciel libre, elle arpente actuellement l'archipel de la cybersécurité. Mais l'appel du large ne se tait jamais, et il se dit qu'elle s'est replongée dans sa carte du monde à la recherche d'une nouvelle destination...

Nos sponsors en 2022

Sponsors principaux
Worldline
Hack Your Job
Microsoft
Esker
Peaks
VISEO
Clever Cloud
Crédit Agricole
Hiway
Zenika
Conserto
Neo9
Dataiku
Lepermislibre
Sopra Steria
Capgemini
Energy Pool
La métropole de Lyon
Sponsors Partner
RedFroggy
HIIT
Woonoz - Projet Voltaire
Feelinjob
Groupe SII
Prismea
CGI
Avanade