Compose Multiplatform: un framework pour toutes vos apps ?

Des apps mobiles, desktops, web réalisées avec un seul langage, performant et fun. On en a longtemps rêvé. Est-ce en train d’arriver?

Compose Multiplatform, une extension du toolkit de Google par JetBrains, répond à cette problématique. Un code Kotlin unique déployé sur toutes les plateformes!

Tech Tech
#TALK en Français
mardi 24 mai
15h50 - 16h40

Amphithéâtre D

JetPack Compose est un outil étonnant que Google a pris 4 ans à mettre au point.

Inspiré des modèles de développement des interfaces utilisateurs tels que React, il propose un nouveau mode de programmation. Avec des mécanismes qui agissent lors de la compilation et d’autres au runtime, il garantit d’excellentes performances.

Cet outil a été amené un cran plus loin par JetBrains en le rendant multi-plateforme. Il s’agit désormais d’utiliser le même code Kotlin pour créer des interfaces qui seront déployées dans des environnement aussi bien mobiles, que desktop et web.

Lors de cette présentation, j’expliquerai les mécanismes mis en œuvre, et partagerai du code et des exemples permettant de comprendre les cas d’utilisation de ce nouvel outil.

Gaetan Zoritchak

Data2Viz

Early adopter Kotlin. Je déploie et conçois solutions logicielles basées sur Kotlin dans des environnements backend, mobiles, desktop, et web. Je suis cofondateur et tech lead de la société Data2viz.


Louis Cognault Ayeva Derman

Spécialisé en développement d’applications Android depuis 2014, j’ai adopté Kotlin en 2016 pour la majorité de mes projets, car c’était pour moi le meilleur langage de programmation haut-niveau, et c’est à mon avis toujours le cas en 2022.

J’ai créé quelques projets open source tels que Splitties et CompleteKotlin depuis 2016, et assure la maintenance de certains autres dont refreshVersions.

J’aime le logiciel fiable, et j’aime aussi :

  • Les lego technic
  • Le vélo couché
  • Le vélomobile

 

Autres talks de Gaetan, Louis

2016 - Atelier: utiliser Kotlin dans une architecture standard

  • #WORKSHOP
  • Gaetan Zoritchak

Kotlin est enfin sorti en version 1.0. Nous verrons dans cet atelier comment développer en kotlin dans une architecture «standard»: spring, jpa ou jdbc.

2018 - Développez votre application multiplateforme en kotlin

  • ► Vidéo
  • #TALK
  • Gaetan Zoritchak
  • Pierre Mariac

Avec Kotlin 1.2, on peut coder un module qui sera déployé indifféremment dans la JVM, sur Android et dans un moteur javascript.

Quelles sont les particularités, les avantages et les limitations de ces développements multiplateforme? Quels sont les cas d’utilisation ? Comment simplifier les développements par la mise en œuvre de vos propres DSL?