La conférence pour l'éthique et la diversité dans la tech
avec des crêpes et du cœur La conférence pour l'éthique et la diversité dans la tech avec des crêpes et du cœur

Lyon - 13 & 14 avril 2023

#KEYNOTE

Peut-on réussir sans effort ni aucun talent?

Le geek suprême, Steve Jobs, a écrit : " la moitié qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent est purement la persévérance. " Mais cette croyance dans le mérite ne permet-elle pas de tranquilliser ceux qui ont "réussi", convaincus qu'ils n'ont de compte à rendre à personne ?

Aliens Aliens
mardi 24 mai
17h50 - 18h20

Amphithéâtre C

Le geek suprême, Steve Jobs, l'a écrit : " Je suis convaincu que la moitié qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent est purement la persévérance. " Réussir serait donc une question de volonté : quand on veut, on peut ! Les gens qui réussissent le doivent à leur travail et à leurs efforts, et les gens qui échouent, considérés comme des ratés, n'ont tout simplement aucune volonté. Dans la vie, tout ne serait donc qu'une affaire de mérite personnel. À première vue, la méritocratie semble juste, assurant une égalité des chances pour permettre aux plus méritants de s'en sortir par le haut. Cependant, cela n'est-il pas aussi illusoire que dangereux ? Qu'est-ce que réussir sa vie ? Une vie réussie est-elle forcément celle d'un startuppeur ? Est-il bien vrai que la vie ne nous offre que ce que nous méritons ? La croyance dans le mérite ne permet-elle pas surtout de culpabiliser " ceux qui ne sont rien ", et de tranquilliser ceux qui ont réussi, souvent privilégiés, convaincus qu'ils n'ont de compte à rendre à personne ?

Gilles Vervisch

Né en 1974 et originaire de Rouen, Gilles Vervisch est agrégé de philosophie et enseignant au lycée dans la région parisienne.

Il a été chroniqueur à la radio et, un tout petit peu à la télé. En janvier 2012, il est intervenu dans le cadre de TEDx-Concorde (Paris) sur le thème de « la diversité ».

Depuis 2009, il publie des ouvrages dits de « pop philo » qui essaient, non sans humour, de rendre la philosophie accessible, depuis "Comment ai-je pu croire au Père Noël ?" (Max Milo, 2009), jusqu'à "Star Wars, le retour de la philo" (Le passeur, 2019).

En janvier 2019 est paru "Peut-on réussir sans effort, ni aucun talent ?" (Le passeur).