Thursday April 20th


Friday April 21st


  • Tech Tech
    Friday April 21st 10:00 - 10:50

    Le Streaming d'API : pourquoi et comment transformer vos APIs statiques en données temps réel ?

    Lovelace Amphitheatre

    Nous savons que l’animation est essentielle pour l'interaction avec nos utilisateurs. Mais aujourd'hui l'interactivité ne peut plus se résumer à l’UX. Twitter, Waze, Slack … toutes les applications à succès utilisent le temps réel pour rendre leurs utilisateurs addicts.

    Mais comment faire pour transformer votre API statique en un flux de données temps-réel ? Du pull ? Du push ? Des Webhooks ? Vous connaissez sûrement les Web-Sockets, mais avez vous déjà entendu parler de Server-Sent Events ?

    Dans ce talk nous comparerons ces technologies pour comprendre dans quel cas elles s'appliquent le mieux avant de voir comment on peut aller encore plus loin en réduisant la quantité de données échangées. Et parce qu'il n'y a pas que le web qui a besoin de temps réel (et parce que c'est bien plus fun), je vous montrerai comment faire danser des drones sur des APIs streamées.

  • Tech Tech
    Friday April 21st 10:00 - 10:50

    Data Engineer's Toolkit

    Eich room (S02)

    Avoir des données de qualité, mise à jour à la bonne fréquence et correctement présentées permet de prendre les bonnes décisions. Mais de nos jours, il y a de plus en plus de cloisons entre les différentes données au sein d’une entreprise pour différentes raisons. De ce fait, la donnée est en constant mouvement au sein du système d’information d’une entreprise. Un des rôles du data engineer est de s’assurer que les utilisateurs ne sentent pas ou très peu ce cloisonnement. Quand on est en charge de construire ces voies d’échange de données, on doit faire un choix entre les différentes options suivantes :

    • Coder les flux d’intégration à la main ou avec un framework
    • Utiliser un ETL
    • Mettre en place une architecture orientée bus avec un ESB
    • Utiliser les frameworks de data processing orientés Big Data (Spark, Kafka streams, etc). Cette présentation se focalisera sur les différents outils et approches d’échange de données. Il présentera chaque outil dans son contexte historique et ces différents cas d’utilisation. Cette présentation posera les bases des questions qu'on se doit de se poser pour un choix adéquat.
  • Tech Tech
    Friday April 21st 10:00 - 11:50

    La DataViz avancée sur le Web en JavaScript avec D3.js

    Turing room (S122)

    D3.js est depuis quelques années la bibliothèque standard pour la création de visualisation de données (dataviz) sur le web. Il est donc indispensable de maîtriser cette bibliothèque si un programmeur souhaite :

    • Créer sa propre dataviz from scratch à partir de mockups
    • Adapter un des nombreux exemples D3.js disponibles sur https://d3js.org/
    • Contribuer à une bibliothèque de visualisation basée sur D3.js (c3js, nvd3, ..)
    • Intégrer une visualization ou une bibliothèque basée sur D3.js dans un framework (react, angular) sous forme de component
  • Tech Tech
    Friday April 21st 11:00 - 11:50

    Au secours, ma prod est sous Docker !

    Hamilton Amphitheatre

    Docker est un outil très puissant qui connait une adoption très rapide grace aux nombreuses possibilitées qu'il offre aux équipes.

    Après l'avoir essayé en dev puis avoir convaincu votre management et vos obs de le tester sur des environnements intermédiaires, il est temps de partir en prod, et là, c'est le drame ... Le passage d'une production sous Docker engendre des problématiques comme le monitoring, la gestion des logs, le scheduling ou la gestion des datas que l'on découvre.

    Dans cette présentation, je ferai un retour d'expérience sur ces problématiques et présenterai des solutions adaptées.

  • Tech Tech
    Friday April 21st 13:50 - 14:40

    React Native dans vos apps. Vos apps dans React Native

    Lovelace Amphitheatre

    React Native, ça fait buzzword. Oh wait, c'est carrément trop buzzword. React Native, c'est pas histoire de laisser les Web Developer faire des Apps de manière pas trop sale. React Native, c'est pas juste pour faire du Cross Platform. En fait, c'est plus une techno assez fine qui va changer le développement mobile même pour les Devs Natifs ! Je vous propose de découvrir le point de vue d'un dev Natif en voyage dans React native =D

  • Tech Tech
    Friday April 21st 13:50 - 14:40

    La théorie des graphes, appliquée à git

    Gosling room (S03)

    Comprendre Git n’est pas forcément chose aisée, pourtant ce n’est pas si compliqué qu’on ne le pense grâce à la théorie des graphes. Après une rapide introduction à cette fameuse théorie, nous verrons comment elle s'applique à Git. Ce talk ne vous apprendra pas de commande Git incroyable, ne parlera pas implémentation, code, ou “plomberie”, vous ne connaitrez probablement pas de nouveau tour de magie en sortant (ou peut-être bien que si), mais vous aurez une nouvelle compréhension du fonctionnement de git, et vous comprendrez enfin ce que vous faites avec `git rebase` et `cherry-pick`, ainsi que ce que fait `git gc`, et c’est déjà pas mal.

  • Tech Tech
    Friday April 21st 14:50 - 15:40

    Project Amber - What's new in Java 10

    Lovelace Amphitheatre

    Ca y est ! Java 9 est releasée ou presque. Bon alors y'a quoi dans Java 10 ? Ce talk parle des nouvelles features qui vont être (ou pas) introduites dans Java 10, à savoir, les trucs laissés en plan de Java 8, l'inférence de type pour les variables locales, la covariance des types paramétrés à la déclaration et la grosse feature de Java 10 : le pattern matching et les types structurés.

    Dans le cas du pattern matching, je ferai un petit tour des différents langages qui implémentent le pattern matching, leurs différentes sémantiques. Dans un second temps, je préciserai la sémantique qui est prévue pour Java et montrerai comment il est prévu d'implémenter le pattern matching en Java.

  • Tech Tech
    Friday April 21st 16:00 - 16:50

    WebAssembly pour les développeurs Web

    Hamilton Amphitheatre

    WebAssembly est une proposition pour un nouveau standard W3C : un format d'exécution binaire pour le Web. Il se veut simple, compact et aussi rapide que le code natif à l'exécution. Se basant sur des idées dérivées d'asm.js, ce nouveau format permet de lancer des applications impressionantes et très avides de performances dans des navigateurs Web. Supporté par Mozilla, Google, Webkit et Microsoft, sa conception est ouverte et collaborative depuis le début. Et donc concrètement, qu'est-ce que tout cela signifie ? Qu'est-ce que cela va changer pour les développeurs, au quotidien ? Comment utiliser WebAssembly dès aujourd'hui et pour quels usages ? Et JavaScript dans tout ça ? Autant de questions que l'on va explorer ensemble.

  • Tech Tech
    Friday April 21st 16:00 - 16:50

    Dev rencontre Ops, 1 an après

    Eich room (S02)

    Infrastructure AWS hautement résiliante, architecture blue-green, déploiements entièrement automatisés, application Symfony découplée en microservices gérés par un API Manager... Nous avions tous les outils pour former une équipe Devops performante. Pourtant il nous manquait un ingrédient essentiel: la pratique, qui nous a permis d'améliorer significativement la manière dont nous collaborons !