L'agilité, un anarchisme incompatible avec l'entreprise ?


L'agilité ne fais pas toujours bon ménage avec la culture d'entreprise. Si certaines entreprises réforment totalement leur culture pour adopter l'agilité, il arrive aussi que ce soit l'agilité qui soit vidée de sa substance pour cohabiter avec la culture existante. à travers un voyage au cœur de l'anarchisme et de ses valeurs (l'auto-organisation, l'adaptation au changement, la responsabilisation de chacun et le refus du dogmatisme ) nous retrouverons le chemin du manifeste agile afin d'expliquer cette rupture qu'a apporté l'agilité et pourquoi elle fait débat ici ou là, quand pour certains elle n'est que pure raison.



Apprendre

Apprendre

#TALK en Français

Fabien Maury

Arolla

Software craftsman depuis plusieurs années, je suis adepte de tout ce qui rends mon travail meilleurs: XP, TDD, DDD, clean code et articule ma façon de travailler autour des valeurs de l'agilité. Je développe sur des projets pour des clients mais coach aussi des équipes en animant des katas entre autre autour de TDD et du pair programming. J'aime me définir comme Software gardener, car une application est comme un jardin où pousse la mauvaise herbe si on ne l'entretient pas.


Olivier MY

OyoMy

Coach Agile et Coach Professionnel, Olivier accompagne des individus, des équipes et des organisations ayant l’envie d’aller vers plus d’adaptabilité, de résilience et de pérennité humaine dans ce monde en perpétuel mouvement. Dans ce sens, il les aide à mobiliser les énergies vers un objectif porteur de sens, à mieux coopérer ensemble et à changer avec plaisir. Son approche se veut simple et légère, sans injonction et teintée de développement personnel.



Autres talks de Fabien, Olivier

  • 2019 - Le paradoxe du poisson rouge

    Olivier MY

    Dans un monde complexe en perpétuel mouvement, un pays semble se distinguer dans son aisance à l’appréhender : la Chine.

    Un animal particulier y est célébré depuis longtemps : le poisson rouge - pas celui qui tourne en rond dans son bocal mais la carpe koï, élégante et colorée, ornant majestueusement les bassins des jardins publics.

    La culture populaire lui confère 8 grandes vertus, toutes issues de la sagesse chinoise, lui permettant de vivre en harmonie avec son environnement et de saisir les opportunités avec agilité. Ces idées sont autant d’inspirations dans notre développement personnel que dans nos pratiques professionnelles.

    Je vous invite donc à les découvrir afin d’ouvrir votre champ de perspectives et réveiller le Chinois qui sommeille en vous ! ;-)


  • 2019 - Responsabilisez-vous qu'ils disaient !

    Olivier MY

    Vous rappelez vous d'une situation où vous étiez en toute possession de vos moyens, plein(e) de ressources, de créativité et d'énergie ?

    C'est dans le cas contraire que les choses se compliquent. Nous nous lançons alors dans un processus enfermant qui nous empêche d'affronter la situation telle qu'elle est. Cette séquence a été modélisée par Christopher Avery sous le nom de Processus de Responsabilité.

    Je vous propose de la découvrir afin d'avoir un autre regard sur les situations de votre quotidien et de les vivre de manière plus libre et plus épanouie.


  • 2018 - Mieux communiquer en découvrant ses filtres d'attention

    Olivier MY

    Une grande difficulté de la communication vient de la conviction de parler la même langue que l'autre, de donner le même sens aux mots et de considérer les mêmes choses comme importantes. Et s'il en était autrement ?

    Depuis notre enfance, nous avons développé des automatismes liés à notre perception du monde et qui vont conditionner la manière dont nous nous comportons aujourd'hui. Même si cela peut être notre principal atout, c'est aussi notre principale limitation.