Cargo cult agile

On appelle cargo cult le fait d’imiter des comportements, sans en comprendre le fonctionnement, en espérant obtenir les mêmes résultats. Les organisations adoptent un framework agile espérant livrer rapidement du logiciel à haute valeur ajoutée. Peut-on parler de cargo cult agile ? Quelles sont les pratiques agiles les plus vulnérables au cargo cult ? Le cargo cult agile n’est pas une fatalité. Voici mes solutions pour l’éviter.

Apprendre Apprendre
#TALK en Français
jeudi 20 avril
10h10 - 11h00

Amphithéâtre Lovelace

Slides on SpeakerDeck

Emilie Esposito

Je veux contribuer à changer le monde du travail.

Je crois que des collaborateurs respectés sont des collaborateurs engagés, avides de bien faire. Je crois qu’avec les bonnes informations, chacun est capable d’apprendre à prendre les bonnes décisions. Je crois qu’il est plus efficace de s’adapter à la réalité que d’essayer de tordre la réalité pour qu’elle corresponde à nos plans. Je crois qu’il n’existe pas de réponse universelle. Je crois que l’être humain est bon à la base, et que ce sont les systèmes dysfonctionnels qui le corrompent. Je crois que la diversité est source de richesse. Je crois que l’authenticité simplifie énormément les relations. Je crois que les émotions sont une force, et qu’il est important d’apprendre à les apprivoiser. Je crois qu’on peut apprendre à changer.

Pour toutes ces raisons, j’aide les dirigeants et les dirigeantes à construire des entreprises progressistes, pour faire enfin rimer performance et épanouissement.


 

Autres talks de Emilie

2016 - Rester agile en grandissant - Ce qui compte, c'est les valeurs.

  • ► Vidéo
  • #TALK
  • Emilie Esposito

Retour d'expérience de l'équipe Kuzzle. En un an, la taille de l'équipe a été multipliée par 3. C'est notre attachement aux valeurs agiles et au pragmatisme qui nous permet de rester agile tout en grandissant.

2022 - Manuel d'anti-sabotage à l'usage des dirigeants

  • #TALK
  • Emilie Esposito

Votre organisation n’est pas efficace, vos collaborateurs ne sont pas motivés ? Vous êtes probablement victime de sabotage ! Grâce à un manuel de la CIA, je vous expliquerai comment éliminer les 3 grands sabotages organisationnels, pour rendre votre entreprise plus performante et plus épanouissante.