WebAssembly pour les développeurs Web


WebAssembly est une proposition pour un nouveau standard W3C : un format d'exécution binaire pour le Web. Il se veut simple, compact et aussi rapide que le code natif à l'exécution. Se basant sur des idées dérivées d'asm.js, ce nouveau format permet de lancer des applications impressionantes et très avides de performances dans des navigateurs Web. Supporté par Mozilla, Google, Webkit et Microsoft, sa conception est ouverte et collaborative depuis le début. Et donc concrètement, qu'est-ce que tout cela signifie ? Qu'est-ce que cela va changer pour les développeurs, au quotidien ? Comment utiliser WebAssembly dès aujourd'hui et pour quels usages ? Et JavaScript dans tout ça ? Autant de questions que l'on va explorer ensemble.



Tech

Tech

#TALK en Français

Benjamin Bouvier

Benjamin est ingénieur en compilation chez Mozilla dans l'équipe WebVM. Cette équipe s'occupe de la machine virtuelle Spidermonkey embarquée dans le moteur de rendu de Firefox (Gecko). Avant ça, il a travaillé sur asm.js, un sous-ensemble facilement optimisable de JavaScript aux performances élevées, proches du natif. Il s'est également impliqué dans le développement de SIMD.js, une API de calcul parallèle désormais à la portée des développeurs Web. Désormais il travaille sur l'implémentation de WebAssembly, le bytecode ultime pour le Web, dans Firefox. Sur son temps libre, il cherche à rendre le contrôle aux utilisateurs en contribuant à divers projets libres et ouverts offrant une alternative aux services cloud centralisés... et il apprend aussi à jouer du ukulélé.



Autres talks de Benjamin

  • 2018 - Faciliter le développement d'applications Web performantes avec WebAssembly

    Benjamin Bouvier

    Un an après la sortie de la version MVP (minimum viable product) de WebAssembly, de nombreux usages émergent et laissent entrevoir les possibilités futures du format binaire accessible dans tous les navigateurs Web modernes. Pourquoi s'intéresser à WebAssembly aujourd'hui ? Est-ce que c'est fait pour moi ? Est-ce que c'est simple à utiliser ? Comment je peux en tirer profit facilement dés aujourd'hui ? Nous essayerons ensemble de répondre à ces questions, puis nous verrons comment créer et intégrer du code WebAssembly, en passant par toutes les étapes, de l'écriture du code source initial (dans un autre langage que JS, mais pas de panique !) jusqu'à l'intégration dans une application Web.