Trouvez vos cadences, et faites un pas vers le Continuous Delivery


Cette session vous emmènera à la découverte de la notion de cadence, celle qui rythme les activités des équipes, quelle que soit l’approche utilisée, du cycle en V au continous delivery en passant par Scrum et Kanban.


La compréhension des cadences apporte des éléments de réponse aux questions suivantes (entre autres) :

  • Faut-il caler la production des user stories sur le calendrier des sprints, sur le release plan ? Y a-t-il d’autres possibilités intéressantes à explorer ?
  • Comment et quand intégrer les différents types de test au flux des travaux ?
  • À quel rythme faut-il livrer en production ? La question se pose-t-elle encore si vous utilisez une approche “continuous delivery” ?
  • Vous devez déjà avoir entendu parlé du fameux “rythme soutenable” nécessaire à la réussite d’un projet agile dans la durée. En théorie c’est très simple, mais en pratique, comment déterminer ce fameux rythme ?

Et il y en a même qui pensent qu’avec de bonnes cadences on peut fluidifier l’ensemble des travaux à réaliser, de la collecte des besoins jusqu’au déploiement, s’affranchir des itérations et réussir un passage au Continuous Delivery !!



Apprendre

Apprendre

#TALK en Français

Anne Gabrillagues

Ippon Technologies

Depuis une première rencontre avec l'Agilité en 2008, j'accompagne les équipes en tant que Scrum Master, Product Owner ou Coach Agile. Agiliste convaincue, je participe activement à la diffusion de l'Agilité via l'organisation de Meetup et de conférences à Paris.

J'ai fait partie de l'équipe organisatrice des 3 derniers ScrumDay et j'ai rejoint l'équipe Lean Kanban France en 2016 (conférences Lean Kanban France et FlowCon). Parmi mes projets personnels figurent aussi le développement du jeu d'apprentissage Kanbanzine et divers projets de traduction.



Autres talks de Anne

  • 2018 - Penser autrement l'expression du besoin agile

    Anne Gabrillagues

    Si vous avez déjà travaillé sur un projet agile, vous avez sans doute rencontré la User Story. Vous avez même peut-être utilisé des "persona", ces fiches de personnage qui représentent un de vos utilisateurs type. Ces formats ont marqué une vraie étape dans l'évolution de la spécification agile et sont le support actuellement le plus largement utilisé pour la formalisation du besoin en mode agile.

    Mais est-ce suffisant ? Est-ce que cela permet de capter l'essence du besoin ? Pas forcément ! La Job Story est une approche complémentaire, qui peut venir enrichir votre compréhension des attentes de vos clients, et vous aider à développer un super produit !


  • 2017 - À la découverte de Kanban avec Kanbanzine !

    Anne Gabrillagues

    Cet atelier vous permettra de découvrir Kanban dans un contexte ludique. Vous y incarnerez un membre de l’équipe de rédaction d’un nouveau magazine hebdomadaire. Votre mission est simple : après une dernière édition ayant eu des résultats catastrophiques, vous êtes missionnés par la Direction pour redresser la situation en publiant chaque semaine une édition remportant toujours plus de succès.