Plusieurs sessions ont été filmées ou photographiées.
Vous pouvez voir ici toutes les supports de media disponibles pour cette édition

L'esprit MiXiT

Même si c'est difficile voir impossible, chaque année nous essayons de capturer l'esprit de l'événement via des photos ou des vidéos

► Voir album photo "MiXiT 2017 official"
► Voir album photo "MiXiT 2017 unofficial"

 

Vidéos des talks

  • Apprendre Apprendre

    Apprendre à apprendre.

    Amphithéâtre Lovelace

    Un échec scolaire, beaucoup d’amertume vis à vis du système éducatif classique, et le gout pour la vengeance, c’est le parcours un peu chaotique dont je suis issu et qui m’a forgé une solide envie de partager mes connaissances en programmation.

    Voilà comment un programmeur lambda de jeu vidéo se retrouve à essayer d’enseigner la programmation à des classes de 35+ élèves post-ados d’une formation très éloignée de la matière qui savent à peine lire une consigne. Retour sur trois années où j’ai autant enseigné qu’appris.

    La suite va vous étonner.


    Voir le talk
  • Tech Tech

    Au secours, ma prod est sous Docker !

    Amphithéâtre Hamilton

    Docker est un outil très puissant qui connait une adoption très rapide grace aux nombreuses possibilitées qu'il offre aux équipes.

    Après l'avoir essayé en dev puis avoir convaincu votre management et vos obs de le tester sur des environnements intermédiaires, il est temps de partir en prod, et là, c'est le drame ... Le passage d'une production sous Docker engendre des problématiques comme le monitoring, la gestion des logs, le scheduling ou la gestion des datas que l'on découvre.

    Dans cette présentation, je ferai un retour d'expérience sur ces problématiques et présenterai des solutions adaptées.


    Voir le talk
  • Aliens Aliens

    Balade cosmique autour des trous noirs

    Salle Gosling

    L'Univers, avec un grand "U" tel que le défini le concept d'Absolu cher à Hegel, est un lieu fascinant. Alors qu'à la nuit tombé nous n'y voyons qu'une lune, quelques planètes et de nombreuses étoiles, l'Univers est en réalité peuplé de nombreux objets cosmiques dont la compréhension nous dépasse encore aujourd'hui.


    Voir le talk
  • Aliens Aliens

    Being a girl who codes in Romania EN

    Salle inconnue

    There are more male coders than female ones in the world. I don't know why. There just are. Little over a year ago I joined a French team of 30 or so developers - only two of whom were women. These numbers were surprising to me, coming from a team where there were as many women as there were men, and can be discouraging to girls considering a career in the industry. But they shouldn't be. I'm here to speak about the life of a coder in Romania from a woman's perspective - not that it really changes anything. Coding knows no bounds - nor gender.


    Voir le talk
  • Design Design

    CSS is Awesome!

    Amphithéâtre Hamilton

    Non, le CSS c’est pas du coloriage !

    La puissance du CSS est souvent sous-estimée, cette session de Live-Coding sera l’occasion de montrer quantité de trucs et astuces utiles quotidiennement pour les développeurs web.

    Aujourd’hui on entre dans l’ère post-IE et on peut utiliser beaucoup plus sereinement la puissance que nous offre le CSS; pourquoi passer à coté !

    En mode ‘no-javascript’ venez découvrir des solutions pour faire des : collapsibles panels, accordions, compteurs, popovers, modals, tabs, …


    Voir le talk
  • Apprendre Apprendre

    Cargo cult agile

    Amphithéâtre Lovelace

    On appelle cargo cult le fait d’imiter des comportements, sans en comprendre le fonctionnement, en espérant obtenir les mêmes résultats. Les organisations adoptent un framework agile espérant livrer rapidement du logiciel à haute valeur ajoutée. Peut-on parler de cargo cult agile ? Quelles sont les pratiques agiles les plus vulnérables au cargo cult ? Le cargo cult agile n’est pas une fatalité. Voici mes solutions pour l’éviter.


    Voir le talk
  • Hacktivism Hacktivism

    Cloud Encryption with Cryptomator – Privacy Protection for Everyone EN

    Salle Eich

    Current and past political events have initiated an extensive discussion on privacy and informational self-determination. The vast majority of consumers states their desire to keep personal data private while in everyday life, they use services and approve privacy agreements that undermine their informational self-determination on a large scale. This contradiction is referred to as the privacy paradox. While there are tools designed to keep personal data private, employing such tools is often associated with reduced functionality and/or usability and new privacy issues resulting from their use. Such deficiencies inhibit their widespread use.


    Voir le talk
  • Aliens Aliens

    Compagnonnage, CSS et Vexillologie

    Salle Eich

    CSS Flags est un projet un peu fou dans lequel je recrée l'ensemble des drapeaux des pays du monde en pure CSS, en n'utilisant qu'un seul div par drapeau. Dans ce talk j'explique les différentes techniques secrètes qui vous permette d'utiliser un seul élément au maximum de ses capacités. On y voit aussi pourquoi des projets fous et stupides comme celui-ci sont en fait très importants.


    Voir le talk
  • Tech Tech

    Data Engineer's Toolkit

    Salle Eich

    Avoir des données de qualité, mise à jour à la bonne fréquence et correctement présentées permet de prendre les bonnes décisions. Mais de nos jours, il y a de plus en plus de cloisons entre les différentes données au sein d’une entreprise pour différentes raisons. De ce fait, la donnée est en constant mouvement au sein du système d’information d’une entreprise. Un des rôles du data engineer est de s’assurer que les utilisateurs ne sentent pas ou très peu ce cloisonnement. Quand on est en charge de construire ces voies d’échange de données, on doit faire un choix entre les différentes options suivantes :

    • Coder les flux d’intégration à la main ou avec un framework
    • Utiliser un ETL
    • Mettre en place une architecture orientée bus avec un ESB
    • Utiliser les frameworks de data processing orientés Big Data (Spark, Kafka streams, etc). Cette présentation se focalisera sur les différents outils et approches d’échange de données. Il présentera chaque outil dans son contexte historique et ces différents cas d’utilisation. Cette présentation posera les bases des questions qu'on se doit de se poser pour un choix adéquat.

    Voir le talk
  • Tech Tech

    Des robots qui s'adaptent à leur environnement

    Salle Eich

    Les robots sont de plus en plus présents, que ce soit pour réaliser des tâches répétitives ou pour nettoyer le sol ou une piscine. Loin des robots de science fiction, ces robots modernes sont parfois dotés de capacités surpassant celle des humains, mais il s'agit avant tout de super-spécialistes incapables de faire face à une situation non prévue par leur concepteur. Les humains et les animaux disposent donc de capacités d'adaptation encore hors d'atteinte en robotique. Les chercheurs s'intéressent à la biologie et à la psychologie pour dépasser ces limites et développer des robots qui, à terme, pourraient intervenir dans notre environnement quotidien. La robotique développementale vise à permettre aux robots d'apprendre de leurs interactions avec l'environnement. Nous verrons les questions que cela pose et les approches développées, notamment dans le cadre du projet Européen DREAM.


    Voir le talk
  • Tech Tech

    Dev rencontre Ops, 1 an après

    Salle Eich

    Infrastructure AWS hautement résiliante, architecture blue-green, déploiements entièrement automatisés, application Symfony découplée en microservices gérés par un API Manager... Nous avions tous les outils pour former une équipe Devops performante. Pourtant il nous manquait un ingrédient essentiel: la pratique, qui nous a permis d'améliorer significativement la manière dont nous collaborons !


    Voir le talk
  • Aliens Aliens

    Développeur sans domicile fixe

    Salle inconnue

    Les anciens modèles nous proposaient d’habiter à proximité de notre lieu de travail. L’Internet a créé le bouleversement et rendu nos bureaux virtuels, notre entreprise dématérialisée. Où habiter lorsqu’on a la vastitude du monde ouverte devant soi ?

    Être citoyen de l’univers numérique peut se transcender dans la vie réelle. On troque alors les embouteillages pour les voyages, le bureau pour les lieux ouverts, la possession pour la liberté.

    Le “Digital Nomad” poussé à son extrême ne parle plus d’un domicile fixe, mais de lieux d’habitations éphémères. Des lieux de vie nouveaux et des paysages changeant, une vie sans routine dans un quotidien qui vient unifier vies professionnelle et personnelle.

    Après avoir gouté à ce mode de vie, j’ai quitté la notion de “logement” il y a 3 ans. Difficile d’envisager la vie autrement quand tout est devenu possible.


    Voir le talk
  • Tech Tech

    Développez des applications web desktop avec Electron de Github

    Amphithéâtre Lovelace

    D’un côté, nous avons la communauté web qui maintient un écosystème riche permettant de construire des interfaces utilisateurs rapidement. De l’autre côté, l’écosystème desktop possède des outils très performants mais qui demandent beaucoup d’investissement. Github s’est retroussé les manches pour tirer le meilleur des deux mondes et a créé Electron ! Electron, c’est la possibilité de construire des applications grâce aux composants web tout en profitant des interactions riches avec la machine d’une application desktop.


    Voir le talk
  • Apprendre Apprendre

    Eco-conception web

    Salle inconnue

    On n'y pense pas forcément, les choix de Design et de Développement des services Web ont aussi un coût environnemental : performances, stockage, multiplication des services, design, etc. Tour d'horizon en chiffres, exemples, et ligne de conduite sur des bonnes pratiques pour un développement web plus durable.


    Voir le talk
  • Hacktivism Hacktivism

    Encrypted Email: How Hard Could It Be? EN

    Amphithéâtre Hamilton

    Over the past 3 years, ProtonMail has grown into the world’s largest encrypted email service, with over 2 million users. I will discuss the benefits and challenges of working in the open and federated email space, the technical and usability hurdles surrounding encrypted email, and the importance of security-first development in the age of data breaches.


    Voir le talk
  • Makers Makers

    Entrepreneur dans l'âme ? Comment passer de l'idée au concret.

    Amphithéâtre Lovelace

    Voici les thèmes qui seront abordés lors de cette conférence qui sera interactive et se terminera par un partage a propos des projets et difficultés de chacun.

    Comment savoir si j'ai une bonne idée ? Comment démarrer ? Seul ou en équipe, ai-je les mêmes chances ? Quelles aides publiques/privées ? À quel stade ? Quels planning, quelles deadline dois-je m'appliquer ? Test & simplicité comme trames pour avancer. La méthode agile. Quand mieux vaut-il abandonner ? Incubateurs, accélérateurs, dois-je en intégrer un ? Puis-je me rémunérer ? Comment ? La particularité des produits physiques et du hardware Ouverture sur les nexts steps : création d'une entreprise, levées de fonds et soutien à la croissance


    Voir le talk
  • Apprendre Apprendre

    Gamification: Jouer pour Apprendre

    Salle Eich

    Les bénéfices du jeu pour les enfants n'est plus à démontrer: développant l'imagination et permettant la confrontation au monde réel, il encourage leur développement. Souvent à l'âge adulte celui ci est plus mal perçu, vu comme une perte de temps. Et si les bienfaits du jeux pouvaient nous servir à tout âge comme un outil d'apprentissage?


    Voir le talk
  • Apprendre Apprendre

    How to become a good Open Source contributor in 1 hour

    Salle Gosling

    Etes-vous utilisateur de projets open source? Très probablement... Mais avez-vous déjà songé à sauter le pas et devenir contributeur? La démarche peut être difficile pour plusieurs raisons: vous ne savez pas par où commencer, vous vous dites "personne ne voudra de mes contributions", vous avez déjà proposé des patchs mais vous voulez augmenter vos chances ou devenir un meilleur contributeur... Et si vous avez vous même démarré un projet open source, peut-être vous demandez-vous comment mieux le gérer, être plus encourageant envers les contributions? Ce talk vous montrera avec humour que participer à l'open source et devenir un bon contributeur n'est pas si difficile.


    Voir le talk
  • Apprendre Apprendre

    Il est temps de repenser notre manière de travailler !

    Salle Gosling

    Le travail fait partie intégrante notre vie, à tel point que tout ce qui se passe en dehors devient presque anecdotique. Des hobbies, nous n'avons plus besoin : le travail est censé nous nourrir intellectuellement et nous offrir tout ce dont nous avons besoin pour nous épanouir. Mais que se passe-t-il quand il ne remplit plus cette mission, quand il ne nous nourrit plus, au propre comme au figuré ? Je vous propose une réflexion sur le travail, son histoire, le mal qu'il nous fait aujourd'hui et des pistes pour enfin le réadapter à l'humain. Entre autres sujets, nous parlerons burnout, entreprise libérée, taylorisme, sociologie, bien-être au travail, revenu inconditionnel de base, etc.


    Voir le talk
  • Tech Tech

    JavaScript... *soupirs*

    Amphithéâtre Hamilton

    Vous baignez dans le JavaScript depuis quelques années ? Vous avez suivi ce qui se passe dans ce monde là ? Vous avez donc certainement croisé le terme de «fatigue», et vous l'avez peut être vécue.

    J'ai envie de décortiquer un peu avec vous ce qu'il y a derrière ce terme dépassé (décembre 2015 !!), en prenant un peu de recul pour avoir une vision sur l'ensemble du paysage JavaScript, du langage aux développeurs.


    Voir le talk
  • Apprendre Apprendre

    L'agilité, un anarchisme incompatible avec l'entreprise ?

    Amphithéâtre Hamilton

    L'agilité ne fais pas toujours bon ménage avec la culture d'entreprise. Si certaines entreprises réforment totalement leur culture pour adopter l'agilité, il arrive aussi que ce soit l'agilité qui soit vidée de sa substance pour cohabiter avec la culture existante. à travers un voyage au cœur de l'anarchisme et de ses valeurs (l'auto-organisation, l'adaptation au changement, la responsabilisation de chacun et le refus du dogmatisme ) nous retrouverons le chemin du manifeste agile afin d'expliquer cette rupture qu'a apporté l'agilité et pourquoi elle fait débat ici ou là, quand pour certains elle n'est que pure raison.


    Voir le talk
  • Tech Tech

    L'odyssée de la Log

    Salle Gosling

    Suivez le périple d'une log depuis son émission, jusqu'à sa destination finale. Un parcourt semé d’embûches pour sauver la belle application du méchant NullPointor. Des courses poursuites à plus 10000 messages/s dans le dédale des systèmes distribués. Acteurs: Logback le faillot, Filebeat l'espion, Kafka le transporteur, Elasticsearch.... Costumes et Maquillage: Logstash


    Voir le talk
  • Aliens Aliens

    L'orchestre un modèle de gestion de groupe?

    Amphithéâtre Lovelace

    Passons les portes d'une salle de concert, un orchestre s'installe et joue ; concert merveilleux et instants partagés entre musiciens et public, quelle réussite! Si l'on a idée du travail musical que cela peut susciter (appelons cela la partie artistique et technique), qui soupçonnerait le travail sur la foule de musiciens afin d'en faire une équipe qui s'établira durant l'ensemble des répétitions? Plusieurs heures de répétitions pour 1h30 de musique, autant d'heures permettant une découverte approfondie de l'œuvre, mais également son partage avec un groupe afin d'aller vers un objectif commun: le concert. Ce sont ces heures de répétitions en groupe, cette face immergée de l'iceberg, que nous partagerons ensemble au-cours de cette keynote.


    Voir le talk
  • Design Design

    La Marque est morte. Vive l’Intelligente Artificielle.

    Salle inconnue

    Le monde a toujours été « Marqué ». Du nombre de pois sur les ailes du papillon Monarque au bande du tigre du bengal, ce système de «marques distinctives» a permis d’organisé la complexité de notre monde. Mais vers 2014, les choses se troublent. L’idée de Marque évolue avec l’arrivée de dispositifs comme Amazon Echo avec reconnaissance vocale soutenus par un AI incroyablement intelligent. La Marque connaît un changement de paradigme. Elle n’est plus juste un symbole, un signe. Elle n’est même pas une voix. Elle est devenue une entité intelligente, une personnalité, un algorithme capable d’apprendre. Comment «Marqué» une intelligence artificielle ? Quel type de relation allons-nous avoir maintenant avec la Marque ? Deviendrons-nous des consommateurs complètements manipulés par la Marque ? La Marque va-t elle tout simplement devenir notre meilleur ami?


    Voir le talk
  • Tech Tech

    La théorie des graphes, appliquée à git

    Salle Gosling

    Comprendre Git n’est pas forcément chose aisée, pourtant ce n’est pas si compliqué qu’on ne le pense grâce à la théorie des graphes. Après une rapide introduction à cette fameuse théorie, nous verrons comment elle s'applique à Git. Ce talk ne vous apprendra pas de commande Git incroyable, ne parlera pas implémentation, code, ou “plomberie”, vous ne connaitrez probablement pas de nouveau tour de magie en sortant (ou peut-être bien que si), mais vous aurez une nouvelle compréhension du fonctionnement de git, et vous comprendrez enfin ce que vous faites avec git rebase et cherry-pick, ainsi que ce que fait git gc, et c’est déjà pas mal.


    Voir le talk
  • Tech Tech

    Le Streaming d'API : pourquoi et comment transformer vos APIs statiques en données temps réel ?

    Amphithéâtre Lovelace

    Nous savons que l’animation est essentielle pour l'interaction avec nos utilisateurs. Mais aujourd'hui l'interactivité ne peut plus se résumer à l’UX. Twitter, Waze, Slack … toutes les applications à succès utilisent le temps réel pour rendre leurs utilisateurs addicts.

    Mais comment faire pour transformer votre API statique en un flux de données temps-réel ? Du pull ? Du push ? Des Webhooks ? Vous connaissez sûrement les Web-Sockets, mais avez vous déjà entendu parler de Server-Sent Events ?

    Dans ce talk nous comparerons ces technologies pour comprendre dans quel cas elles s'appliquent le mieux avant de voir comment on peut aller encore plus loin en réduisant la quantité de données échangées. Et parce qu'il n'y a pas que le web qui a besoin de temps réel (et parce que c'est bien plus fun), je vous montrerai comment faire danser des drones sur des APIs streamées.


    Voir le talk
  • Makers Makers

    Legacy Club

    Salle Eich

    Code non maintenable, bugs à répétition, corrections chronophages, moral dans les chaussettes... Pas étonnant que la plupart d’entre nous préfèrent travailler sur des projets où tout est à (re)construire (Greenfield) plutôt que sur du code Legacy (Brownfield). Il faut dire que le Legacy sur lequel on a perdu le contrôle est plus que pénible. C’est épuisant, voire décourageant. Et si nous nous trompions ? Et si – munis de quelques techniques de refactoring et de communication- nous pouvions inverser les choses et reprendre le contrôle…


    Voir le talk
  • Aliens Aliens

    Majority Judgment

    Amphithéâtre Lovelace

    Majority Judgment is a new voting method where voters are explicitly charged with a solemn task of expressing their opinions precisely by evaluating the merit of every candidate in an ordinal scale of measurement such as: « Having taken into account all relevant considerations, I judge, in conscience, that as President of the United States of America each of the following candidates would be: a Great , a Good , an Average , a Poor , a Terrible President.» Majorities determine the electorate's evaluation of each candidate and the ranking between every pair of candidates —necessarily transitive— with the first-placed among them the winner. Majority judgment’s principal properties are presented. It best resists manipulation or “gaming the vote”. It is not subject to Arrow’s impossibility, nor to Condorcet’s paradox. The mechanism and its properties are presented via real data (French and US presidential elections, committee decisions, skating and wine competitions).


    Voir le talk
  • Apprendre Apprendre

    Management responsable et création de valeur partagée

    Salle Gosling

    Le management responsable (inspiré des principes du développement durable) est-il un levier de compétitivité pour les entreprises ? Les transitions numérique, écologique et énergétique invitent à réinventer la création de valeur dans les organisations. Le concept de "création de valeur partagée" popularisé par Porter et Kramer en 2011 est-il une réponse aux enjeux sociétaux du 21ème siècle ? Autant de sujets au cœur de nombreux débats actuels dans les entreprises, notamment les PME-PMI...


    Voir le talk
  • Apprendre Apprendre

    Myths and patterns of organizational change EN

    Amphithéâtre Lovelace

    Myths and Patterns of Organizational Change

    You have great ideas. You're smart. The people in your organization are smart. Post Hoc, Ergo Propter Hoc -- the rest is easy -- simply make a transition plan and transparently explain the benefits. These and other organizational change myths will be tackled by Linda's talk about patterns for introducing new ideas. She will provide some useful tips for helping you start on Monday morning to grow any innovation step by step.


    Voir le talk
  • Tech Tech

    Notes on Type Theory for absolute beginners EN

    Salle Gosling

    One important subject we analyse in languages is its type system. Having a general overview of a type system provides information about the language structure, possible optimisations and may help us to understand how statements are evaluated. Those are topics that we shall consider for when creating a new project. This talk will provide a gentle introduction to type theory, explaining step by step how we transform source code into logical statements.


    Voir le talk
  • Hacktivism Hacktivism

    Pourquoi tous les développeurs sont-ils barbus ?

    Salle inconnue

    Contrairement à beaucoup d’idées reçues, l’informatique n’a pas été créé par et pour les hommes blancs américains et européens, et seulement eux. Loin de là !

    Comment se fait-il alors que les femmes et les « minorités » soient si peu nombreuses dans les écoles d'informatique, dans les réponses aux offres d'emploi, et qu'il soit si difficile de citer les contributeur•ice•s qui ne correspondent pas au cliché du développeur barbu amateur de pizza ?


    Voir le talk
  • Tech Tech

    Progressive Web Apps, au-delà du buzzword

    Amphithéâtre Hamilton

    Le concept de Progressive Web App a pour ambition de permettre aux applications web de rivaliser, dans une certaine mesure, avec les applications natives. En s’appuyant sur quelques bonnes pratiques et certaines technologies, l'expérience utilisateur est considérablement améliorée en corrigeant par exemple les soucis de connectivité sur mobile ou en permettant l'utilisation de notifications.


    Voir le talk
  • Tech Tech

    Project Amber - What's new in Java 10

    Amphithéâtre Lovelace

    Ca y est ! Java 9 est releasée ou presque. Bon alors y'a quoi dans Java 10 ? Ce talk parle des nouvelles features qui vont être (ou pas) introduites dans Java 10, à savoir, les trucs laissés en plan de Java 8, l'inférence de type pour les variables locales, la covariance des types paramétrés à la déclaration et la grosse feature de Java 10 : le pattern matching et les types structurés.

    Dans le cas du pattern matching, je ferai un petit tour des différents langages qui implémentent le pattern matching, leurs différentes sémantiques. Dans un second temps, je préciserai la sémantique qui est prévue pour Java et montrerai comment il est prévu d'implémenter le pattern matching en Java.


    Voir le talk
  • Hacktivism Hacktivism

    Quelle éthique pour les développeurs ?

    Amphithéâtre Lovelace

    Les développeurs ne sont pas des machines qui programment d'autres machines, mais bien des hommes et des femmes doués de conscience dont les lignes de code qu'ils produisent peuvent avoir un impact important sur la société. Quelles sont les règles en matière d'éthique pour les développeurs et les startupers ? L'éthique est-elle un obstacle à la croissance d'une entreprise ? Cette keynote apportera des éléments de réflexion en s'intéressant, en particulier, au traitement des données personnelles des utilisateurs.


    Voir le talk
  • Hacktivism Hacktivism

    ReGen Villages EN

    Amphithéâtre Lovelace

    ReGen Villages is a startup real estate development company aiming to build small, self-sustaining residential communities around the world. The first one is expected to be completed in Almere, Netherlands in 2018. Unlike traditional subdivisions, ReGen villages would be “regenerative” (hence the name), since they’d use resources in a closed loop.


    Voir le talk
  • Tech Tech

    React Native dans vos apps. Vos apps dans React Native

    Amphithéâtre Lovelace

    React Native, ça fait buzzword. Oh wait, c'est carrément trop buzzword. React Native, c'est pas histoire de laisser les Web Developer faire des Apps de manière pas trop sale. React Native, c'est pas juste pour faire du Cross Platform. En fait, c'est plus une techno assez fine qui va changer le développement mobile même pour les Devs Natifs ! Je vous propose de découvrir le point de vue d'un dev Natif en voyage dans React native =D


    Voir le talk
  • Aliens Aliens

    Revenu universel, 25 minutes pour tout comprendre

    Amphithéâtre Lovelace

    Et si l'on donnait une somme d'argent mensuellement à tout le monde sans conditions ? C'est le concept simple et clair du revenu universel. Il existe cependant de nombreuses concrétisations possibles que nous évoquerons en répondant aux questions suivantes : Pourquoi le mettre en place ? A quel niveau ? Comment le financer ? Puis nous parlerons des différentes expérimentations faites à travers le monde. Nous finirons par le REVE (Revenu Emancipateur pour Vivre Epanoui), notre revenu universel idéal.


    Voir le talk
  • Tech Tech

    Serverless : transition du monolithique au système distribué

    Salle Gosling

    C'est l'histoire d'une application web. De base monolithique, elle a évolué pour intégrer de manière massive des technologies de type "serverless" (pool de 2000 AWS Lambda en production) : amélioration drastique des performances, meilleure expérience utilisateur. L'introduction de cette technologie a surtout transformé au plus profond l'architecture de l'application en un système distribué… et avec ma vision de tous mes futurs développements.


    Voir le talk
  • Makers Makers

    Soft Robotics for Space Applications EN

    Salle Gosling

    The emerging field of soft robotics represents an opportunity for novel solutions in the demanding environment of space. This talk will feature a brief overview of the domain of soft robotics, its suitability to space exploration applications, and a survey of NASA funded projects involving soft and/or hybrid robotics. There will also be discussion of the interpretation of next-generation space suits as wearable soft robots, and the exciting potential mechanical counter-pressure presents.


    Voir le talk
  • Tech Tech

    Spring Boot 2

    Amphithéâtre Hamilton

    La nouvelle génération de Spring Framework sera bientôt disponible ! Pour fonctionner sur Spring 5, les applications devront respecter de nouveaux pré-requis (versions minimales de JDK, conteneurs, libraries...). En contrepartie, vous pourrez vous préparer à l'arrivée de JDK9, profiter du support de Kotlin et même du nouveau Spring WebFlux. Cette session explique comment ces fonctionnalités sont intégrées dans Spring Boot 2, disponible cet automne.


    Voir le talk
  • Makers Makers

    Spécifications en milieu agile

    Amphithéâtre Hamilton

    Les spécifications ont parfois mauvaise presse : trop rigides, peu adaptées, elles sont vécues comme un fardeau par les développeurs.

    En face, les méthodologies agiles sont parfois accusées d'être trop dans le détail et d'empêcher la vision à long terme du projet.

    Et s’il était possible d'associer spécifications fonctionnelles et techniques avec les méthodologies agiles pour associer vision à long terme et flexibilité ? En associant les pratiques du user story mapping, de l'impact mapping et de l'event storming, nous verrons comment concilier agilité et vision produit !


    Voir le talk
  • Hacktivism Hacktivism

    Travailler autrement

    Salle inconnue

    Depuis plus d’un siècle, la société exhibe et encourage presque qu’une seule façon de travailler, c’est à dire 5j/5, 220 jours/an, avec un lien de subordination. Et cela alors que notre société est en pleine mutation. Qui rêve par exemple de travailler pour une seule société toute sa vie ? N’avons-nous pas mélangé l’objectif et le moyen pour y parvenir ? Peut être que vous souhaitez travailler moins, sur d’autres sujets, pour des clients correspondant mieux à votre éthique, être nomade…autant de façons de travailler, de vivre que d’individus, pourquoi voudrions-nous tous le même mode de vie ? Ceci n’est pas réservé aux bisounours mais accessible à n’importe qui, encore plus pour les développeurs.

    Durant ce talk, nous aimerions vous faire réfléchir et envisager une remise en question de votre façon de travailler.


    Voir le talk
  • Tech Tech

    Un language que tout le monde Elm

    Salle Gosling

    Depuis quelques années, de nombreux outils sont apparus pour nous permettre de structurer au mieux nos applications front-end. Des bibliothèques, comme React, des architectures de gestion d'états, comme Redux, et même des surcouches au langage comme TypeScript.

    Et si nous pouvions repenser JavaScript de zéro, et créer un langage adapté au développement web tel qu'on le pratique aujourd'hui, en tenant compte de toutes ces bonnes pratiques découvertes sur la route ?


    Voir le talk
  • Tech Tech

    WebAssembly pour les développeurs Web

    Amphithéâtre Hamilton

    WebAssembly est une proposition pour un nouveau standard W3C : un format d'exécution binaire pour le Web. Il se veut simple, compact et aussi rapide que le code natif à l'exécution. Se basant sur des idées dérivées d'asm.js, ce nouveau format permet de lancer des applications impressionantes et très avides de performances dans des navigateurs Web. Supporté par Mozilla, Google, Webkit et Microsoft, sa conception est ouverte et collaborative depuis le début. Et donc concrètement, qu'est-ce que tout cela signifie ? Qu'est-ce que cela va changer pour les développeurs, au quotidien ? Comment utiliser WebAssembly dès aujourd'hui et pour quels usages ? Et JavaScript dans tout ça ? Autant de questions que l'on va explorer ensemble.


    Voir le talk