Plusieurs sessions ont été filmées ou photographiées.
Vous pouvez voir ici toutes les supports de media disponibles pour cette édition

L'esprit MiXiT

Même si c'est difficile voir impossible, chaque année nous essayons de capturer l'esprit de l'événement via des photos ou des vidéos

► Voir album photo "MiXiT 2017 official"
► Voir album photo "MiXiT 2017 unofficial"

 

Vidéos des talks

  • Apprendre Apprendre
    Jeudi 20 avril 16h10 - 17h00

    Apprendre à apprendre.

    Amphithéâtre Lovelace

    Un échec scolaire, beaucoup d’amertume vis à vis du système éducatif classique, et le gout pour la vengeance, c’est le parcours un peu chaotique dont je suis issu et qui m’a forgé une solide envie de partager mes connaissances en programmation.

    Voilà comment un programmeur lambda de jeu vidéo se retrouve à essayer d’enseigner la programmation à des classes de 35+ élèves post-ados d’une formation très éloignée de la matière qui savent à peine lire une consigne. Retour sur trois années où j’ai autant enseigné qu’appris.

    La suite va vous étonner.

  • Tech Tech
    Vendredi 21 avril 11h00 - 11h50

    Au secours, ma prod est sous Docker !

    Amphithéâtre Hamilton

    Docker est un outil très puissant qui connait une adoption très rapide grace aux nombreuses possibilitées qu'il offre aux équipes.

    Après l'avoir essayé en dev puis avoir convaincu votre management et vos obs de le tester sur des environnements intermédiaires, il est temps de partir en prod, et là, c'est le drame ... Le passage d'une production sous Docker engendre des problématiques comme le monitoring, la gestion des logs, le scheduling ou la gestion des datas que l'on découvre.

    Dans cette présentation, je ferai un retour d'expérience sur ces problématiques et présenterai des solutions adaptées.

  • Design Design
    Jeudi 20 avril 14h00 - 14h50

    CSS is Awesome!

    Amphithéâtre Hamilton

    Non, le CSS c’est pas du coloriage !

    La puissance du CSS est souvent sous-estimée, cette session de Live-Coding sera l’occasion de montrer quantité de trucs et astuces utiles quotidiennement pour les développeurs web.

    Aujourd’hui on entre dans l’ère post-IE et on peut utiliser beaucoup plus sereinement la puissance que nous offre le CSS; pourquoi passer à coté !

    En mode ‘no-javascript’ venez découvrir des solutions pour faire des : collapsibles panels, accordions, compteurs, popovers, modals, tabs, …

  • Tech Tech
    Vendredi 21 avril 10h00 - 10h50

    Data Engineer's Toolkit

    Salle Eich

    Avoir des données de qualité, mise à jour à la bonne fréquence et correctement présentées permet de prendre les bonnes décisions. Mais de nos jours, il y a de plus en plus de cloisons entre les différentes données au sein d’une entreprise pour différentes raisons. De ce fait, la donnée est en constant mouvement au sein du système d’information d’une entreprise. Un des rôles du data engineer est de s’assurer que les utilisateurs ne sentent pas ou très peu ce cloisonnement. Quand on est en charge de construire ces voies d’échange de données, on doit faire un choix entre les différentes options suivantes :

    • Coder les flux d’intégration à la main ou avec un framework
    • Utiliser un ETL
    • Mettre en place une architecture orientée bus avec un ESB
    • Utiliser les frameworks de data processing orientés Big Data (Spark, Kafka streams, etc). Cette présentation se focalisera sur les différents outils et approches d’échange de données. Il présentera chaque outil dans son contexte historique et ces différents cas d’utilisation. Cette présentation posera les bases des questions qu'on se doit de se poser pour un choix adéquat.
  • Aliens Aliens
    Vendredi 21 avril 10h00 - 11h50

    Des petits carrés de couleur.

    Salle Nonaka

    Référencement, UX, Lean, Webdesign, Git, React, NodeJS, Performance, i18n, IoT, Open Source, CSS, Agile, Functional Programming, Data Viz, Google, Java, Marketing, Back End, Full Stack… Tout ça on s’en cogne un peu puisqu’à la base on voulait juste faire des jeux vidéo. Non ?

    Venez faire plaisir à votre vous d’il y a 15/20 ans qui avait des étoiles dans les yeux en voyant des carrés de couleurs bouger sur son écran. Découvrons ensemble Pico-8, l’émulateur officiel d’une console qui n’a jamais existé : de gros pixels, peu de couleurs, peu de fonctionnalités, beaucoup de limitations, mais 32Ko d’amour sincère et véritable qui fait du bien aux promesses faites il y a longtemps mais jamais oubliées.

    Attention : des notions de programmation sont nécessaires pour ne pas mourir de frustration durant ce workshop.

  • Tech Tech
    Jeudi 20 avril 14h00 - 14h50

    Des robots qui s'adaptent à leur environnement

    Salle Eich

    Les robots sont de plus en plus présents, que ce soit pour réaliser des tâches répétitives ou pour nettoyer le sol ou une piscine. Loin des robots de science fiction, ces robots modernes sont parfois dotés de capacités surpassant celle des humains, mais il s'agit avant tout de super-spécialistes incapables de faire face à une situation non prévue par leur concepteur. Les humains et les animaux disposent donc de capacités d'adaptation encore hors d'atteinte en robotique. Les chercheurs s'intéressent à la biologie et à la psychologie pour dépasser ces limites et développer des robots qui, à terme, pourraient intervenir dans notre environnement quotidien. La robotique développementale vise à permettre aux robots d'apprendre de leurs interactions avec l'environnement. Nous verrons les questions que cela pose et les approches développées, notamment dans le cadre du projet Européen DREAM.

  • Aliens Aliens
    Jeudi 20 avril 13h40 - 14h00

    Développeur sans domicile fixe

    Salle inconnue

    Les anciens modèles nous proposaient d’habiter à proximité de notre lieu de travail. L’Internet a créé le bouleversement et rendu nos bureaux virtuels, notre entreprise dématérialisée. Où habiter lorsqu’on a la vastitude du monde ouverte devant soi ?

    Être citoyen de l’univers numérique peut se transcender dans la vie réelle. On troque alors les embouteillages pour les voyages, le bureau pour les lieux ouverts, la possession pour la liberté.

    Le “Digital Nomad” poussé à son extrême ne parle plus d’un domicile fixe, mais de lieux d’habitations éphémères. Des lieux de vie nouveaux et des paysages changeant, une vie sans routine dans un quotidien qui vient unifier vies professionnelle et personnelle.

    Après avoir gouté à ce mode de vie, j’ai quitté la notion de “logement” il y a 3 ans. Difficile d’envisager la vie autrement quand tout est devenu possible.

  • Makers Makers
    Vendredi 21 avril 16h00 - 16h50

    Entrepreneur dans l'âme ? Comment passer de l'idée au concret.

    Amphithéâtre Lovelace

    Voici les thèmes qui seront abordés lors de cette conférence qui sera interactive et se terminera par un partage a propos des projets et difficultés de chacun.

    Comment savoir si j'ai une bonne idée ? Comment démarrer ? Seul ou en équipe, ai-je les mêmes chances ? Quelles aides publiques/privées ? À quel stade ? Quels planning, quelles deadline dois-je m'appliquer ? Test & simplicité comme trames pour avancer. La méthode agile. Quand mieux vaut-il abandonner ? Incubateurs, accélérateurs, dois-je en intégrer un ? Puis-je me rémunérer ? Comment ? La particularité des produits physiques et du hardware Ouverture sur les nexts steps : création d'une entreprise, levées de fonds et soutien à la croissance

  • Apprendre Apprendre
    Jeudi 20 avril 15h00 - 15h50

    How to become a good Open Source contributor in 1 hour

    Salle Gosling

    Etes-vous utilisateur de projets open source? Très probablement... Mais avez-vous déjà songé à sauter le pas et devenir contributeur? La démarche peut être difficile pour plusieurs raisons: vous ne savez pas par où commencer, vous vous dites "personne ne voudra de mes contributions", vous avez déjà proposé des patchs mais vous voulez augmenter vos chances ou devenir un meilleur contributeur... Et si vous avez vous même démarré un projet open source, peut-être vous demandez-vous comment mieux le gérer, être plus encourageant envers les contributions? Ce talk vous montrera avec humour que participer à l'open source et devenir un bon contributeur n'est pas si difficile.

  • Apprendre Apprendre
    Jeudi 20 avril 11h10 - 12h00

    Il est temps de repenser notre manière de travailler !

    Salle Gosling

    Le travail fait partie intégrante notre vie, à tel point que tout ce qui se passe en dehors devient presque anecdotique. Des hobbies, nous n'avons plus besoin : le travail est censé nous nourrir intellectuellement et nous offrir tout ce dont nous avons besoin pour nous épanouir. Mais que se passe-t-il quand il ne remplit plus cette mission, quand il ne nous nourrit plus, au propre comme au figuré ? Je vous propose une réflexion sur le travail, son histoire, le mal qu'il nous fait aujourd'hui et des pistes pour enfin le réadapter à l'humain. Entre autres sujets, nous parlerons burnout, entreprise libérée, taylorisme, sociologie, bien-être au travail, revenu inconditionnel de base, etc.

  • Aliens Aliens
    Jeudi 20 avril 09h10 - 09h35

    L'orchestre un modèle de gestion de groupe?

    Amphithéâtre Lovelace

    Passons les portes d'une salle de concert, un orchestre s'installe et joue ; concert merveilleux et instants partagés entre musiciens et public, quelle réussite! Si l'on a idée du travail musical que cela peut susciter (appelons cela la partie artistique et technique), qui soupçonnerait le travail sur la foule de musiciens afin d'en faire une équipe qui s'établira durant l'ensemble des répétitions? Plusieurs heures de répétitions pour 1h30 de musique, autant d'heures permettant une découverte approfondie de l'œuvre, mais également son partage avec un groupe afin d'aller vers un objectif commun: le concert. Ce sont ces heures de répétitions en groupe, cette face immergée de l'iceberg, que nous partagerons ensemble au-cours de cette keynote.

  • Design Design
    Jeudi 20 avril 13h40 - 14h00

    La Marque est morte. Vive l’Intelligente Artificielle.

    Salle inconnue

    Le monde a toujours été « Marqué ». Du nombre de pois sur les ailes du papillon Monarque au bande du tigre du bengal, ce système de «marques distinctives» a permis d’organisé la complexité de notre monde. Mais vers 2014, les choses se troublent. L’idée de Marque évolue avec l’arrivée de dispositifs comme Amazon Echo avec reconnaissance vocale soutenus par un AI incroyablement intelligent. La Marque connaît un changement de paradigme. Elle n’est plus juste un symbole, un signe. Elle n’est même pas une voix. Elle est devenue une entité intelligente, une personnalité, un algorithme capable d’apprendre. Comment «Marqué» une intelligence artificielle ? Quel type de relation allons-nous avoir maintenant avec la Marque ? Deviendrons-nous des consommateurs complètements manipulés par la Marque ? La Marque va-t elle tout simplement devenir notre meilleur ami?

  • Tech Tech
    Vendredi 21 avril 13h50 - 14h40

    La théorie des graphes, appliquée à git

    Salle Gosling

    Comprendre Git n’est pas forcément chose aisée, pourtant ce n’est pas si compliqué qu’on ne le pense grâce à la théorie des graphes. Après une rapide introduction à cette fameuse théorie, nous verrons comment elle s'applique à Git. Ce talk ne vous apprendra pas de commande Git incroyable, ne parlera pas implémentation, code, ou “plomberie”, vous ne connaitrez probablement pas de nouveau tour de magie en sortant (ou peut-être bien que si), mais vous aurez une nouvelle compréhension du fonctionnement de git, et vous comprendrez enfin ce que vous faites avec `git rebase` et `cherry-pick`, ainsi que ce que fait `git gc`, et c’est déjà pas mal.

  • Tech Tech
    Vendredi 21 avril 10h00 - 10h50

    Le Streaming d'API : pourquoi et comment transformer vos APIs statiques en données temps réel ?

    Amphithéâtre Lovelace

    Nous savons que l’animation est essentielle pour l'interaction avec nos utilisateurs. Mais aujourd'hui l'interactivité ne peut plus se résumer à l’UX. Twitter, Waze, Slack … toutes les applications à succès utilisent le temps réel pour rendre leurs utilisateurs addicts.

    Mais comment faire pour transformer votre API statique en un flux de données temps-réel ? Du pull ? Du push ? Des Webhooks ? Vous connaissez sûrement les Web-Sockets, mais avez vous déjà entendu parler de Server-Sent Events ?

    Dans ce talk nous comparerons ces technologies pour comprendre dans quel cas elles s'appliquent le mieux avant de voir comment on peut aller encore plus loin en réduisant la quantité de données échangées. Et parce qu'il n'y a pas que le web qui a besoin de temps réel (et parce que c'est bien plus fun), je vous montrerai comment faire danser des drones sur des APIs streamées.

  • Aliens Aliens
    Jeudi 20 avril 13h40 - 14h00

    Le logiciel libre et leurs communautés peuvent-ils contribuer à un monde meilleur ?

    Salle inconnue

    En 2014, en participant au programme Google Summer Code, j’ai eu l’opportunité de rejoindre la communauté du projet OpenMRS.

    OpenMRS est une plateforme de collecte de données médicales (EMR), libre, gratuite et utilisées dans de nombreux pays du tiers monde. L’origine de ce projet remonte à 2004, pour améliorer la lutte contre le SIDA en Afrique subsaharienne. Plus de dix ans après, le projet rassemble une communauté de près de 150 contributeurs actifs et 3000 utilisateurs dans le monde.

    La nature humanitaire de ce projet, m'a poussé à me questionner sur l’impact et l’influence qu’un tel projet, et plus généralement les logiciels libres pouvaient avoir sur la société et le monde actuel. L'objectif de ce talk est donc de partager cette experience et de suciter votre reflexion !

  • Makers Makers
    Jeudi 20 avril 17h10 - 18h00

    Legacy Club

    Salle Eich

    Code non maintenable, bugs à répétition, corrections chronophages, moral dans les chaussettes... Pas étonnant que la plupart d’entre nous préfèrent travailler sur des projets où tout est à (re)construire (Greenfield) plutôt que sur du code Legacy (Brownfield). Il faut dire que le Legacy sur lequel on a perdu le contrôle est plus que pénible. C’est épuisant, voire décourageant. Et si nous nous trompions ? Et si – munis de quelques techniques de refactoring et de communication- nous pouvions inverser les choses et reprendre le contrôle…

  • Makers Makers
    Vendredi 21 avril 13h30 - 13h50

    Les tests utilisateurs du pauvre

    Salle inconnue

    Vous n'êtes pas UX designer ? D'ailleurs, votre entreprise n'a pas d'UX designer car ça coûte trop cher/c'est inutile ? Mais vous avez envie de faire quelque chose pour votre pauvre produit qui devient de moins en moins utilisable et de plus en plus compliqué ? Alors, vous êtes probablement comme moi, l'année dernière quand j'ai décidé de lancer des tests utilisateurs avec zéro moyens. Dans ce retour d'expérience, je présenterais ma démarche pour monter un ou deux scénarios de tests, trouver des utilisateurs, organiser une session de tests et analyser les résultats.

  • Aliens Aliens
    Jeudi 20 avril 18h10 - 18h35

    Majority Judgment

    Amphithéâtre Lovelace

    Majority Judgment is a new voting method where voters are explicitly charged with a solemn task of expressing their opinions precisely by evaluating the merit of every candidate in an ordinal scale of measurement such as: « Having taken into account all relevant considerations, I judge, in conscience, that as President of the United States of America each of the following candidates would be: a Great , a Good , an Average , a Poor , a Terrible President.» Majorities determine the electorate's evaluation of each candidate and the ranking between every pair of candidates —necessarily transitive— with the first-placed among them the winner. Majority judgment’s principal properties are presented. It best resists manipulation or “gaming the vote”. It is not subject to Arrow’s impossibility, nor to Condorcet’s paradox. The mechanism and its properties are presented via real data (French and US presidential elections, committee decisions, skating and wine competitions).

  • Apprendre Apprendre
    Vendredi 21 avril 14h00 - 18h00

    MixTeen

    Mezzanine

    Les enfants, on fait quoi pendant les vacances ? On programme !

    Pas besoin d’être un geek en herbe, pas besoin de passer son temps devant un ordinateur... Avec de la créativité et de la curiosité, il est possible de réaliser des programmes informatiques tout en s’amusant.

    Pour les parents : Proposez à vos enfants de comprendre l’informatique de façon ludique, avec des outils qui leur sont adaptés. Nous leur ferons découvrir les clés de la programmation.

    Pour les enfants : apprenez à créer vos mini-jeux, mini-films sur un ordinateur en venant programmer avec nous !

    Pour plus d'info, rendez-vous sur la page MixTeen du site.

  • Apprendre Apprendre
    Vendredi 21 avril 10h00 - 11h50

    NoEstimates Game EN

    Salle Dijkstra

    Wondering what NoEstimates means in practice, or why you would want to use NoEstimates? Perhaps you’ve heard the buzz, read Vasco Duarte’s excellent book or simply want to understand how to plan better and reduce risk. If so, you should attend this workshop session for a multi-team game that will help you:

    • Learn the basics of NoEstimates and why the concept can help
    • Find out through experimentation what — and how much — different factors influence delivery time
    • Learn how to create a probabilistic forecast that provides a less risky way to plan
    • Understand how to reduce variation that affects — and creates risk in — delivery

    For more information, including the game materials, please visit https://mattphilip.wordpress.com/noestimates-game/

  • Tech Tech
    Vendredi 21 avril 14h50 - 15h40

    Project Amber - What's new in Java 10

    Amphithéâtre Lovelace

    Ca y est ! Java 9 est releasée ou presque. Bon alors y'a quoi dans Java 10 ? Ce talk parle des nouvelles features qui vont être (ou pas) introduites dans Java 10, à savoir, les trucs laissés en plan de Java 8, l'inférence de type pour les variables locales, la covariance des types paramétrés à la déclaration et la grosse feature de Java 10 : le pattern matching et les types structurés.

    Dans le cas du pattern matching, je ferai un petit tour des différents langages qui implémentent le pattern matching, leurs différentes sémantiques. Dans un second temps, je préciserai la sémantique qui est prévue pour Java et montrerai comment il est prévu d'implémenter le pattern matching en Java.

  • Tech Tech
    Jeudi 20 avril 11h10 - 12h00

    Spring Boot 2

    Amphithéâtre Hamilton

    La nouvelle génération de Spring Framework sera bientôt disponible ! Pour fonctionner sur Spring 5, les applications devront respecter de nouveaux pré-requis (versions minimales de JDK, conteneurs, libraries...). En contrepartie, vous pourrez vous préparer à l'arrivée de JDK9, profiter du support de Kotlin et même du nouveau Spring WebFlux. Cette session explique comment ces fonctionnalités sont intégrées dans Spring Boot 2, disponible cet automne.

  • Makers Makers
    Vendredi 21 avril 13h50 - 14h40

    Spécifications en milieu agile

    Amphithéâtre Hamilton

    Les spécifications ont parfois mauvaise presse : trop rigides, peu adaptées, elles sont vécues comme un fardeau par les développeurs.

    En face, les méthodologies agiles sont parfois accusées d'être trop dans le détail et d'empêcher la vision à long terme du projet.

    Et s’il était possible d'associer spécifications fonctionnelles et techniques avec les méthodologies agiles pour associer vision à long terme et flexibilité ? En associant les pratiques du user story mapping, de l'impact mapping et de l'event storming, nous verrons comment concilier agilité et vision produit !

  • Hacktivism Hacktivism
    Jeudi 20 avril 13h40 - 14h00

    Travailler autrement

    Salle inconnue

    Depuis plus d’un siècle, la société exhibe et encourage presque qu’une seule façon de travailler, c’est à dire 5j/5, 220 jours/an, avec un lien de subordination. Et cela alors que notre société est en pleine mutation. Qui rêve par exemple de travailler pour une seule société toute sa vie ? N’avons-nous pas mélangé l’objectif et le moyen pour y parvenir ? Peut être que vous souhaitez travailler moins, sur d’autres sujets, pour des clients correspondant mieux à votre éthique, être nomade…autant de façons de travailler, de vivre que d’individus, pourquoi voudrions-nous tous le même mode de vie ? Ceci n’est pas réservé aux bisounours mais accessible à n’importe qui, encore plus pour les développeurs.

    Durant ce talk, nous aimerions vous faire réfléchir et envisager une remise en question de votre façon de travailler.

  • Tech Tech
    Vendredi 21 avril 16h00 - 16h50

    WebAssembly pour les développeurs Web

    Amphithéâtre Hamilton

    WebAssembly est une proposition pour un nouveau standard W3C : un format d'exécution binaire pour le Web. Il se veut simple, compact et aussi rapide que le code natif à l'exécution. Se basant sur des idées dérivées d'asm.js, ce nouveau format permet de lancer des applications impressionantes et très avides de performances dans des navigateurs Web. Supporté par Mozilla, Google, Webkit et Microsoft, sa conception est ouverte et collaborative depuis le début. Et donc concrètement, qu'est-ce que tout cela signifie ? Qu'est-ce que cela va changer pour les développeurs, au quotidien ? Comment utiliser WebAssembly dès aujourd'hui et pour quels usages ? Et JavaScript dans tout ça ? Autant de questions que l'on va explorer ensemble.

  • Design Design
    Vendredi 21 avril 13h50 - 15h40

    WireSketching - Dessiner les interfaces

    Salle Nonaka

    “C’est très joli… mais est-ce qu’il va y avoir de la couleur?“ Me suis-je fait répondre plusieurs fois par des clients qui ne comprennaient pas que mes wireframes ne sont pas des propositions graphiques finales.

    Parfois, les mots manquent pour communiquer de nouvelles idées. En design d'interface, il existe plusieurs formes de "pop-up" et de "dropdown”. Entre les designers, développeurs et autres professionnels, une rencontre de travail se transforme souvent en véritable tour de Babel! Les sketches sont rapides, ne coûtent rien, assure la compréhension commune et transposent une émotion, d’une façon que les wireframes et les maquettes n’en sont pas capables.

    Je propose donc une méthode sans douleur, pour apprendre à communiquer ses idées en utilisant une vocabulaire visuel pour les interfaces. Que vous n’ayez jamais tenu un crayon de votre vie, ou que vous soyez artiste visuel confirmé, cet atelier se prête parfaitement aux niveaux variables.