Balade cosmique autour des trous noirs


L'Univers, avec un grand "U" tel que le défini le concept d'Absolu cher à Hegel, est un lieu fascinant. Alors qu'à la nuit tombé nous n'y voyons qu'une lune, quelques planètes et de nombreuses étoiles, l'Univers est en réalité peuplé de nombreux objets cosmiques dont la compréhension nous dépasse encore aujourd'hui.


Bien que nous ayons des théories sur la naissance des planètes et la mort des soleils, force est de constater que bien des structures nous échappent. Trop lointaines pour y envoyer une sonde, pas assez lumineuses pour les voir avec nos télescopes, beaucoup de ces sources d'inconnu restent incomprises. Et parmi elles se trouvent les objets les plus fascinants qui soient: les trous noirs. Monstres phagocytant la matière autour d'eux, invisibles aux télescopes, courbant l'espace et le temps, les trous noirs restent une énigme. Comment se forment-ils ? Quels sont leurs processus physiques ? Peuvent-ils mourir ou s'évaporer ? Autant de questions que l'astrophysique moderne tentent de percer. A l'aide d'observations minutieuses, de théories mathématiques et de lourdes simulations informatiques, le voile se lève lentement. Durant cette présentation définitivement "Alien", je vous propose de vous expliquer de manière simple mais précise ce que sont les trous noirs et comment l'astrophysique moderne utilise les supercalculateurs, les Big Data Center ou les calculs sur GPU. Cette conférence se veut une passerelle entre les mondes de l'informatique et de l'astronomie.



Aliens

Aliens

#TALK en Français

Frédéric Marin

Observatoire astronomique de Strasbourg

Astrophysicien travaillant à l'Observatoire astronomique de Strasbourg depuis 2010, je me suis spécialisé dans l'étude des phénomènes de hautes énergies autour des trous noirs. Mon travail consiste à simuler numériquement le transfert de la lumière autour de ces objets mystérieux afin d'en comprendre et d'en révéler les propriétés invisibles. Collaborant avec de nombreux instituts internationaux, nous avons mis au point une nouvelle mission subventionnée par la NASA qui nous permettra bientôt de sonder les étonnantes propriétés de ces monstres galactiques.