Progressive Web Apps, au-delà du buzzword

Le concept de Progressive Web App a pour ambition de permettre aux applications web de rivaliser, dans une certaine mesure, avec les applications natives. En s’appuyant sur quelques bonnes pratiques et certaines technologies, l'expérience utilisateur est considérablement améliorée en corrigeant par exemple les soucis de connectivité sur mobile ou en permettant l'utilisation de notifications.

Tech Tech
#TALK en Français
jeudi 20 avril
17h10 - 18h00

Amphithéâtre Hamilton

Cette présentation illustrera les avantages des Progressive Web Apps tout en expliquant comment les intégrer sur son application ou site web. Elle est basée sur un retour d’expérience de plusieurs conférences, ainsi que le développement d’une application web, en production, mettant en pratique les concepts des progressive web apps. Elle a pour but de démontrer les bénéfices qu'il y a d'utiliser ces concepts ainsi que la facilité de les implémenter sur un projet.

Nous expliquerons, en se référant à notre code d'exemple :

  • Quelles motivations soutiennent l'initiative des PWAs
  • Les bonnes pratiques à mettre en oeuvre (RWD, Sécurité, SEO, etc.)
  • Les outils à notre disposition et leur rôle (ServiceWorker, Push Notifications, Manifest, etc.)

Antoine Le Taxin

Développeur "fullstack", afición du Javascript de la première heure, Antoine suit avec passion les évolutions de l’écosystème : de Backbone à React en passant par Angular et Node, bon nombre de frameworks JS lui sont passés sous les doigts. Sur son dernier projet, il s'essaie à la manipulation des conteneurs et des outils d'infra as code.


Paul-Guillaume Déjardin

Xebia

Développeur fullstack Javascript, fervent pratiquant du "software done right" je continue de m'améliorer au travers du software craftmanship et occasionnellement speaker en meetup et diverses conférences tel que le Mois du JS ou la Xebicon