Thursday April 20th
-
Design
La Marque est morte. Vive l’Intelligente Artificielle.
Unknown room
Le monde a toujours été « Marqué ». Du nombre de pois sur les ailes du papillon Monarque au bande du tigre du bengal, ce système de «marques distinctives» a permis d’organisé la complexité de notre monde. Mais vers 2014, les choses se troublent. L’idée de Marque évolue avec l’arrivée de dispositifs comme Amazon Echo avec reconnaissance vocale soutenus par un AI incroyablement intelligent. La Marque connaît un changement de paradigme. Elle n’est plus juste un symbole, un signe. Elle n’est même pas une voix. Elle est devenue une entité intelligente, une personnalité, un algorithme capable d’apprendre. Comment «Marqué» une intelligence artificielle ? Quel type de relation allons-nous avoir maintenant avec la Marque ? Deviendrons-nous des consommateurs complètements manipulés par la Marque ? La Marque va-t elle tout simplement devenir notre meilleur ami?
-
Design
Offrez-vous une expérience de design thinking
Nonaka room (S120)
Design Thinking, Pensée Design : vous êtes de plus en plus nombreux (ou pas ?) à avoir entendu parler de ce mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation.
Mais qu'est-ce qui rend le design thinking si attrayant ?
-
Design
CSS is Awesome!
Hamilton Amphitheatre
Non, le CSS c’est pas du coloriage !
La puissance du CSS est souvent sous-estimée, cette session de Live-Coding sera l’occasion de montrer quantité de trucs et astuces utiles quotidiennement pour les développeurs web.
Aujourd’hui on entre dans l’ère post-IE et on peut utiliser beaucoup plus sereinement la puissance que nous offre le CSS; pourquoi passer à coté !
En mode ‘no-javascript’ venez découvrir des solutions pour faire des : collapsibles panels, accordions, compteurs, popovers, modals, tabs, …
Friday April 21st
-
Design
Si l'ergonomie des IHM m'était contée comme un système Booléen, simple et non-négociable
Hamilton Amphitheatre
Passer de zéro interactions avec vos utilisateurs à une méthode complètement centrée sur l'humain vous fait flipper ? Je vois bien ce que vous voulez dire.
-
Design
Représenter l’économie, le pouvoir, les lobbies grâce aux visualisations de données : quand le designer fait l’équilibriste
Gosling room (S03)
A la frontière entre art, design, technologies et activisme se trouve ce que Carl DiSalvo appelle l’adversarial design : une production d’objets ou d’interfaces qui ouvrent des espaces de confrontation politique, offrent des ressources et des opportunités de participer au débat public ou à la contestation. La visualisation de données et d’informations s’inscrit dans cette famille d’artefacts quand elle permet aux citoyens de voir et percevoir des rapports, des tendances, des forces dans les enjeux publics, quand elle soulève de nouvelles questions et crée des zones de tensions idéologiques.
-
Design
Comment sauver la princesse... et si le Design Sprint m’était conté ?
Eich room (S02)
Le Design Sprint est une méthode de conception ultra-rapide peaufinée par l’équipe Google Ventures (Jake Knapp) qui a largement puisé dans le Design Thinking. Elle mélange habilement diverses techniques d’idéation et conception, soutenue par l’intelligence collective, et produit un résultat étonnamment riche de sens.
-
Design
WireSketching - Dessiner les interfaces
Nonaka room (S120)
“C’est très joli… mais est-ce qu’il va y avoir de la couleur?“ Me suis-je fait répondre plusieurs fois par des clients qui ne comprennaient pas que mes wireframes ne sont pas des propositions graphiques finales.
Parfois, les mots manquent pour communiquer de nouvelles idées. En design d'interface, il existe plusieurs formes de "pop-up" et de "dropdown”. Entre les designers, développeurs et autres professionnels, une rencontre de travail se transforme souvent en véritable tour de Babel! Les sketches sont rapides, ne coûtent rien, assure la compréhension commune et transposent une émotion, d’une façon que les wireframes et les maquettes n’en sont pas capables.
Je propose donc une méthode sans douleur, pour apprendre à communiquer ses idées en utilisant une vocabulaire visuel pour les interfaces. Que vous n’ayez jamais tenu un crayon de votre vie, ou que vous soyez artiste visuel confirmé, cet atelier se prête parfaitement aux niveaux variables.