Jeudi 20 avril


  • Tech Tech

    Hexagon challenge

    Salle inconnue

    C'est une proposition qui sort un peu du cadre. L'objectif n'est pas d'animer quelque chose juste pendant 110min, mais durant toute la conférence, en parallèle, et donc pas vraiment un workshop.

    Hexagon challenge est une sorte de codingame. L'objectif est de développer une AI pour conquérir des terrains. Les différentes AI sont évaluées en se rencontrant. Les participants peuvent ainsi s'amuser en développant et combattant les autres joueurs. Les règles sont simples et abordables à tout le monde.


    Voir le talk
  • Tech Tech

    Jouer et gagner en programmant une blockchain avec Ethereum et Docker

    Salle Turing

    Peu connus avant le succès de la cryptomonnaie "BitCoin", la technologie blockchain et le concept de "smart contracts" ont maintenant commencé à tracer leur chemin. De nouvelles formes d'organisations distribuées font leur apparition. Et de grandes entreprises, embarquées actuellement dans une phase de numérisation intensive de leurs activités, regardent maintenant avec attention comment exploiter la blockchain, qui pourrait devenir un nouveau modèle disruptif de leurs relations économiques, financières, contractuelles, organisationnelles et de fonctionnement.


    Voir le talk
  • Tech Tech

    Quelles bibliothèques choisir pour votre projet data-science ? That's the question!

    Salle Eich

    Des plus en plus de sociétés souhaitent intégrer de la data-science dans leurs projets. Difficile de ne pas se sentir perdu au milieu des nombreuses bibliothèques proposées, et il est encore plus difficile de sélectionner la librairie qui correspond le mieux à nos besoins métiers.


    Voir le talk
  • Tech Tech

    Jenkins Moderne et Livraison Continue: écrivons ensemble des Pipeline Déclaratifs pour votre application

    Salle Nonaka

    Le projet Jenkins tente cette année 2017 de rattraper son retard :

    • Une nouvelle interface graphique "BlueOcean" (réécriture de zéro en ReactJS),
    • Des nouveaux Pipelines Déclaratifs (plus de Groovy à apprendre, accès facile aux débutants),
    • Une (ré)adaptation aux pratiques récentes (Git/Github flows, collaboration, DevOps, Docker).

    Qu'en est-il réellement ? (SPOILER alerte: je travaille pour CloudBees, mais adore utiliser Travis et GitLab CI).


    Voir le talk
  • Tech Tech

    Rust for Java developersEN

    Amphithéâtre Hamilton

    A quick introduction to the Rust Language. Code comparisons between Java and Rust, compiler features, type system, environment and integrating the two languages.


    Voir le talk
  • Tech Tech

    Un language que tout le monde Elm

    Salle Gosling

    Depuis quelques années, de nombreux outils sont apparus pour nous permettre de structurer au mieux nos applications front-end. Des bibliothèques, comme React, des architectures de gestion d'états, comme Redux, et même des surcouches au langage comme TypeScript.

    Et si nous pouvions repenser JavaScript de zéro, et créer un langage adapté au développement web tel qu'on le pratique aujourd'hui, en tenant compte de toutes ces bonnes pratiques découvertes sur la route ?


    Voir le talk
  • Tech Tech

    Développez des applications web desktop avec Electron de Github

    Amphithéâtre Lovelace

    D’un côté, nous avons la communauté web qui maintient un écosystème riche permettant de construire des interfaces utilisateurs rapidement. De l’autre côté, l’écosystème desktop possède des outils très performants mais qui demandent beaucoup d’investissement. Github s’est retroussé les manches pour tirer le meilleur des deux mondes et a créé Electron ! Electron, c’est la possibilité de construire des applications grâce aux composants web tout en profitant des interactions riches avec la machine d’une application desktop.


    Voir le talk
  • Tech Tech

    Spring Boot 2

    Amphithéâtre Hamilton

    La nouvelle génération de Spring Framework sera bientôt disponible ! Pour fonctionner sur Spring 5, les applications devront respecter de nouveaux pré-requis (versions minimales de JDK, conteneurs, libraries...). En contrepartie, vous pourrez vous préparer à l'arrivée de JDK9, profiter du support de Kotlin et même du nouveau Spring WebFlux. Cette session explique comment ces fonctionnalités sont intégrées dans Spring Boot 2, disponible cet automne.


    Voir le talk
  • Tech Tech

    Conquérir le monde avec CoreOs

    Salle Dijkstra

    Sur le fond d'un star wars camp, nous vous proposons de réaliser le plus grand cluster de CoreOs jamais créé ! Un peu d'Ansible par ci et un peu de Fleet par la, et nous voici avec une armée de Docker à disposition !

    Et si les Ewok prenaient le pouvoir et installaient Kubernetes pour remplacer Fleet sur ce CoreOs que se passerait il ?

    Rejoignez cette expérience XXL.


    Voir le talk
  • Tech Tech

    Des robots qui s'adaptent à leur environnement

    Salle Eich

    Les robots sont de plus en plus présents, que ce soit pour réaliser des tâches répétitives ou pour nettoyer le sol ou une piscine. Loin des robots de science fiction, ces robots modernes sont parfois dotés de capacités surpassant celle des humains, mais il s'agit avant tout de super-spécialistes incapables de faire face à une situation non prévue par leur concepteur. Les humains et les animaux disposent donc de capacités d'adaptation encore hors d'atteinte en robotique. Les chercheurs s'intéressent à la biologie et à la psychologie pour dépasser ces limites et développer des robots qui, à terme, pourraient intervenir dans notre environnement quotidien. La robotique développementale vise à permettre aux robots d'apprendre de leurs interactions avec l'environnement. Nous verrons les questions que cela pose et les approches développées, notamment dans le cadre du projet Européen DREAM.


    Voir le talk
  • Tech Tech

    Notes on Type Theory for absolute beginnersEN

    Salle Gosling

    One important subject we analyse in languages is its type system. Having a general overview of a type system provides information about the language structure, possible optimisations and may help us to understand how statements are evaluated. Those are topics that we shall consider for when creating a new project. This talk will provide a gentle introduction to type theory, explaining step by step how we transform source code into logical statements.


    Voir le talk
  • Tech Tech

    The Future of Kotlin: How agile can language development be?EN

    Amphithéâtre Lovelace

    A successful project usually grows, and Kotlin is no exception. We are adding new targets (JavaScript and Native) and new computation models (coroutines). This talk is about our vision of the future of Kotlin as a language and a ecosystem.


    Voir le talk
  • Tech Tech

    JavaScript... *soupirs*

    Amphithéâtre Hamilton

    Vous baignez dans le JavaScript depuis quelques années ? Vous avez suivi ce qui se passe dans ce monde là ? Vous avez donc certainement croisé le terme de «fatigue», et vous l'avez peut être vécue.

    J'ai envie de décortiquer un peu avec vous ce qu'il y a derrière ce terme dépassé (décembre 2015 !!), en prenant un peu de recul pour avoir une vision sur l'ensemble du paysage JavaScript, du langage aux développeurs.


    Voir le talk
  • Tech Tech

    Hands-on Angular: let's chat!

    Salle Nonaka

    Le nouveau framework de Google est disponible dans sa version stable depuis mi-septembre 2016. Je vous propose de découvrir, par la pratique, les concepts et les fonctionnalités que propose Angular en développant une application web de chat (almost from scratch...). Si vous n'avez pas encore eu le temps de vous plonger dans cet écosystème bien particulier, cet atelier est fait pour vous !


    Voir le talk
  • Tech Tech

    Serverless : transition du monolithique au système distribué

    Salle Gosling

    C'est l'histoire d'une application web. De base monolithique, elle a évolué pour intégrer de manière massive des technologies de type "serverless" (pool de 2000 AWS Lambda en production) : amélioration drastique des performances, meilleure expérience utilisateur. L'introduction de cette technologie a surtout transformé au plus profond l'architecture de l'application en un système distribué… et avec ma vision de tous mes futurs développements.


    Voir le talk
  • Tech Tech

    L'odyssée de la Log

    Salle Gosling

    Suivez le périple d'une log depuis son émission, jusqu'à sa destination finale. Un parcourt semé d’embûches pour sauver la belle application du méchant NullPointor. Des courses poursuites à plus 10000 messages/s dans le dédale des systèmes distribués. Acteurs: Logback le faillot, Filebeat l'espion, Kafka le transporteur, Elasticsearch.... Costumes et Maquillage: Logstash


    Voir le talk
  • Tech Tech

    Progressive Web Apps, au-delà du buzzword

    Amphithéâtre Hamilton

    Le concept de Progressive Web App a pour ambition de permettre aux applications web de rivaliser, dans une certaine mesure, avec les applications natives. En s’appuyant sur quelques bonnes pratiques et certaines technologies, l'expérience utilisateur est considérablement améliorée en corrigeant par exemple les soucis de connectivité sur mobile ou en permettant l'utilisation de notifications.


    Voir le talk

Vendredi 21 avril


  • Tech Tech

    La DataViz avancée sur le Web en JavaScript avec D3.js

    Salle Turing

    D3.js est depuis quelques années la bibliothèque standard pour la création de visualisation de données (dataviz) sur le web. Il est donc indispensable de maîtriser cette bibliothèque si un programmeur souhaite :

    • Créer sa propre dataviz from scratch à partir de mockups
    • Adapter un des nombreux exemples D3.js disponibles sur https://d3js.org/
    • Contribuer à une bibliothèque de visualisation basée sur D3.js (c3js, nvd3, ..)
    • Intégrer une visualization ou une bibliothèque basée sur D3.js dans un framework (react, angular) sous forme de component

    Voir le talk
  • Tech Tech

    Le Streaming d'API : pourquoi et comment transformer vos APIs statiques en données temps réel ?

    Amphithéâtre Lovelace

    Nous savons que l’animation est essentielle pour l'interaction avec nos utilisateurs. Mais aujourd'hui l'interactivité ne peut plus se résumer à l’UX. Twitter, Waze, Slack … toutes les applications à succès utilisent le temps réel pour rendre leurs utilisateurs addicts.

    Mais comment faire pour transformer votre API statique en un flux de données temps-réel ? Du pull ? Du push ? Des Webhooks ? Vous connaissez sûrement les Web-Sockets, mais avez vous déjà entendu parler de Server-Sent Events ?

    Dans ce talk nous comparerons ces technologies pour comprendre dans quel cas elles s'appliquent le mieux avant de voir comment on peut aller encore plus loin en réduisant la quantité de données échangées. Et parce qu'il n'y a pas que le web qui a besoin de temps réel (et parce que c'est bien plus fun), je vous montrerai comment faire danser des drones sur des APIs streamées.


    Voir le talk
  • Tech Tech

    Data Engineer's Toolkit

    Salle Eich

    Avoir des données de qualité, mise à jour à la bonne fréquence et correctement présentées permet de prendre les bonnes décisions. Mais de nos jours, il y a de plus en plus de cloisons entre les différentes données au sein d’une entreprise pour différentes raisons. De ce fait, la donnée est en constant mouvement au sein du système d’information d’une entreprise. Un des rôles du data engineer est de s’assurer que les utilisateurs ne sentent pas ou très peu ce cloisonnement. Quand on est en charge de construire ces voies d’échange de données, on doit faire un choix entre les différentes options suivantes :

    • Coder les flux d’intégration à la main ou avec un framework
    • Utiliser un ETL
    • Mettre en place une architecture orientée bus avec un ESB
    • Utiliser les frameworks de data processing orientés Big Data (Spark, Kafka streams, etc). Cette présentation se focalisera sur les différents outils et approches d’échange de données. Il présentera chaque outil dans son contexte historique et ces différents cas d’utilisation. Cette présentation posera les bases des questions qu'on se doit de se poser pour un choix adéquat.

    Voir le talk
  • Tech Tech

    Au secours, ma prod est sous Docker !

    Amphithéâtre Hamilton

    Docker est un outil très puissant qui connait une adoption très rapide grace aux nombreuses possibilitées qu'il offre aux équipes.

    Après l'avoir essayé en dev puis avoir convaincu votre management et vos obs de le tester sur des environnements intermédiaires, il est temps de partir en prod, et là, c'est le drame ... Le passage d'une production sous Docker engendre des problématiques comme le monitoring, la gestion des logs, le scheduling ou la gestion des datas que l'on découvre.

    Dans cette présentation, je ferai un retour d'expérience sur ces problématiques et présenterai des solutions adaptées.


    Voir le talk
  • Tech Tech

    React Native dans vos apps. Vos apps dans React Native

    Amphithéâtre Lovelace

    React Native, ça fait buzzword. Oh wait, c'est carrément trop buzzword. React Native, c'est pas histoire de laisser les Web Developer faire des Apps de manière pas trop sale. React Native, c'est pas juste pour faire du Cross Platform. En fait, c'est plus une techno assez fine qui va changer le développement mobile même pour les Devs Natifs ! Je vous propose de découvrir le point de vue d'un dev Natif en voyage dans React native =D


    Voir le talk
  • Tech Tech

    La théorie des graphes, appliquée à git.

    Salle Gosling

    Comprendre Git n’est pas forcément chose aisée, pourtant ce n’est pas si compliqué qu’on ne le pense grâce à la théorie des graphes. Après une rapide introduction à cette fameuse théorie, nous verrons comment elle s'applique à Git. Ce talk ne vous apprendra pas de commande Git incroyable, ne parlera pas implémentation, code, ou “plomberie”, vous ne connaitrez probablement pas de nouveau tour de magie en sortant (ou peut-être bien que si), mais vous aurez une nouvelle compréhension du fonctionnement de git, et vous comprendrez enfin ce que vous faites avec git rebase et cherry-pick, ainsi que ce que fait git gc, et c’est déjà pas mal.


    Voir le talk
  • Tech Tech

    Project Amber - What's new in Java 10

    Amphithéâtre Lovelace

    Ca y est ! Java 9 est releasée ou presque. Bon alors y'a quoi dans Java 10 ? Ce talk parle des nouvelles features qui vont être (ou pas) introduites dans Java 10, à savoir, les trucs laissés en plan de Java 8, l'inférence de type pour les variables locales, la covariance des types paramétrés à la déclaration et la grosse feature de Java 10 : le pattern matching et les types structurés.

    Dans le cas du pattern matching, je ferai un petit tour des différents langages qui implémentent le pattern matching, leurs différentes sémantiques. Dans un second temps, je préciserai la sémantique qui est prévue pour Java et montrerai comment il est prévu d'implémenter le pattern matching en Java.


    Voir le talk
  • Tech Tech

    WebAssembly pour les développeurs Web

    Amphithéâtre Hamilton

    WebAssembly est une proposition pour un nouveau standard W3C : un format d'exécution binaire pour le Web. Il se veut simple, compact et aussi rapide que le code natif à l'exécution. Se basant sur des idées dérivées d'asm.js, ce nouveau format permet de lancer des applications impressionantes et très avides de performances dans des navigateurs Web. Supporté par Mozilla, Google, Webkit et Microsoft, sa conception est ouverte et collaborative depuis le début. Et donc concrètement, qu'est-ce que tout cela signifie ? Qu'est-ce que cela va changer pour les développeurs, au quotidien ? Comment utiliser WebAssembly dès aujourd'hui et pour quels usages ? Et JavaScript dans tout ça ? Autant de questions que l'on va explorer ensemble.


    Voir le talk
  • Tech Tech

    Dev rencontre Ops, 1 an après

    Salle Eich

    Infrastructure AWS hautement résiliante, architecture blue-green, déploiements entièrement automatisés, application Symfony découplée en microservices gérés par un API Manager... Nous avions tous les outils pour former une équipe Devops performante. Pourtant il nous manquait un ingrédient essentiel: la pratique, qui nous a permis d'améliorer significativement la manière dont nous collaborons !


    Voir le talk