Jeudi 20 avril


  • Design Design

    La Marque est morte. Vive l’Intelligente Artificielle.

    Salle inconnue

    Le monde a toujours été « Marqué ». Du nombre de pois sur les ailes du papillon Monarque au bande du tigre du bengal, ce système de «marques distinctives» a permis d’organisé la complexité de notre monde. Mais vers 2014, les choses se troublent. L’idée de Marque évolue avec l’arrivée de dispositifs comme Amazon Echo avec reconnaissance vocale soutenus par un AI incroyablement intelligent. La Marque connaît un changement de paradigme. Elle n’est plus juste un symbole, un signe. Elle n’est même pas une voix. Elle est devenue une entité intelligente, une personnalité, un algorithme capable d’apprendre. Comment «Marqué» une intelligence artificielle ? Quel type de relation allons-nous avoir maintenant avec la Marque ? Deviendrons-nous des consommateurs complètements manipulés par la Marque ? La Marque va-t elle tout simplement devenir notre meilleur ami?


    Voir le talk
  • Design Design

    Offrez-vous une expérience de design thinking

    Salle Nonaka

    Design Thinking, Pensée Design : vous êtes de plus en plus nombreux (ou pas ?) à avoir entendu parler de ce mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation.

    Mais qu'est-ce qui rend le design thinking si attrayant ?


    Voir le talk
  • Design Design

    CSS is Awesome!

    Amphithéâtre Hamilton

    Non, le CSS c’est pas du coloriage !

    La puissance du CSS est souvent sous-estimée, cette session de Live-Coding sera l’occasion de montrer quantité de trucs et astuces utiles quotidiennement pour les développeurs web.

    Aujourd’hui on entre dans l’ère post-IE et on peut utiliser beaucoup plus sereinement la puissance que nous offre le CSS; pourquoi passer à coté !

    En mode ‘no-javascript’ venez découvrir des solutions pour faire des : collapsibles panels, accordions, compteurs, popovers, modals, tabs, …


    Voir le talk

Vendredi 21 avril


  • Design Design

    Si l'ergonomie des IHM m'était contée comme un système Booléen, simple et non-négociable

    Amphithéâtre Hamilton

    Passer de zéro interactions avec vos utilisateurs à une méthode complètement centrée sur l'humain vous fait flipper ? Je vois bien ce que vous voulez dire.


    Voir le talk
  • Design Design

    Représenter l’économie, le pouvoir, les lobbies grâce aux visualisations de données : quand le designer fait l’équilibriste

    Salle Gosling

    A la frontière entre art, design, technologies et activisme se trouve ce que Carl DiSalvo appelle l’adversarial design : une production d’objets ou d’interfaces qui ouvrent des espaces de confrontation politique, offrent des ressources et des opportunités de participer au débat public ou à la contestation. La visualisation de données et d’informations s’inscrit dans cette famille d’artefacts quand elle permet aux citoyens de voir et percevoir des rapports, des tendances, des forces dans les enjeux publics, quand elle soulève de nouvelles questions et crée des zones de tensions idéologiques. A partir de cet angle d’approche, je présenterai le travail de recherche que j’effectue sur la visualisation de données économiques et en particulier sur la visualisation des réseaux de lobbying dans les institutions européennes. Ces exemples, auxquels s’ajouteront quelques visualisations historiques, permettront de dégager trois axes méthodologiques permettant de décrire la spécificité du design dans le champ de la visualisation de données. Le premier concerne le rapport à la complexité : à travers des interfaces sur mesure, des modes de scénarisation, nous verrons comment il est possible de guider dans la complexité plutôt que de la simplifier. Le deuxième axe abordera la prétendue objectivité ou l’impression de rationalité qui émane des visualisations de données et l’intérêt du designer à privilégier la transparence des méthodes à une neutralité veine. Enfin, nous verrons ce qu’implique le fait de considérer et de traiter les visualisations de données comme des images à travers la rhétorique et la puissance symbolique.


    Voir le talk
  • Design Design

    Comment sauver la princesse... et si le Design Sprint m’était conté ?

    Salle Eich

    Le Design Sprint est une méthode de conception ultra-rapide peaufinée par l’équipe Google Ventures (Jake Knapp) qui a largement puisé dans le Design Thinking. Elle mélange habilement diverses techniques d’idéation et conception, soutenue par l’intelligence collective, et produit un résultat étonnamment riche de sens.


    Voir le talk
  • Design Design

    WireSketching - Dessiner les interfaces

    Salle Nonaka

    “C’est très joli… mais est-ce qu’il va y avoir de la couleur?“ Me suis-je fait répondre plusieurs fois par des clients qui ne comprennaient pas que mes wireframes ne sont pas des propositions graphiques finales.

    Parfois, les mots manquent pour communiquer de nouvelles idées. En design d'interface, il existe plusieurs formes de "pop-up" et de "dropdown”. Entre les designers, développeurs et autres professionnels, une rencontre de travail se transforme souvent en véritable tour de Babel! Les sketches sont rapides, ne coûtent rien, assure la compréhension commune et transposent une émotion, d’une façon que les wireframes et les maquettes n’en sont pas capables.

    Je propose donc une méthode sans douleur, pour apprendre à communiquer ses idées en utilisant une vocabulaire visuel pour les interfaces. Que vous n’ayez jamais tenu un crayon de votre vie, ou que vous soyez artiste visuel confirmé, cet atelier se prête parfaitement aux niveaux variables.


    Voir le talk