planning jour 1 matin 2019
planning jour 1 après midi 2019
planning jour 2 matin 2019
planning jour 2 après midi 2019

Jeudi 23 mai


  • Design Design
    Jeudi 23 mai 10h40 - 11h30

    Il n'y a pas de magie, tout est dans les détails !

    Amphithéâtre D

    Et s’il était possible, en prenant garde aux petits détails d’une app ou d’un site web, de concevoir une app qui ait une réelle identité ? Une app qui ne soit pas seulement utile mais également agréable à utiliser et appréciée des utilisateurs ?

    Plongée dans un nouveau monde à la croisée de l’UX et de l’UI, plongée dans le monde des Micro-interactions.

    Découvrez comment, en travaillant les petits détails d’une app et les micro cas d’usage il est possible : – D’apporter du réel dans une app virtuelle – De récompenser physiquement l’utilisateur pour le guider dans son parcours – De créer un lien émotionnel avec l’utilisateur – De créer un app qui ait une vraie identité non seulement visuelle mais également interactive.

  • Design Design
    Jeudi 23 mai 10h40 - 12h30

    Sur le pont de la rivière Kawaï

    Salle Lovelace

    Un pont de Hamster City s’est effondré ! Il nous en faut absolument un nouveau. Si vous avez eu votre dose de sessions techniques pour la journée, répondez à l’appel à projet du maire de Hamster City.

    Nous avons créé un atelier ludo-pédagogique qui vous permettra de ressortir avec des bonnes pratiques, applicables lors de la conception de produit ou service. En groupe de 4 ou 5 personnes, vous découvrirez le plateau de jeu et les 8 personnages qui composent l’univers de Hamster City.

    Réussirez-vous à concevoir un meilleur pont que les autres équipes en trois itérations ? Participez à notre atelier pour le découvrir !

  • Design Design
    Jeudi 23 mai 14h30 - 15h20

    Le circular design : designer pour une innovation soutenable

    Amphithéâtre C

    Le circular design est l'avenir de l'innovation et c'est IDEO qui le dit et qui porte le projet. Pour ses créateurs, c'est l'enfant naturel du design-thinking et de l'économie circulaire, cette économie basée sur la réutilisation et le recyclage. Le design subit ce qu'ont subi les industries : le temps est révolu où le concepteur de produit créait "from scratch" et sans se soucier des impacts, il faut tenir compte de l'existant, des empreintes environnementales, des déchets qu'on produit, de ce qu'on peut recycler. Dans cette vision, le concept même de produit évolue : celui-ci s'inscrit dans un écosystème complexe et dans une chaîne d'utilisation sur le modèle des chaînes alimentaires. Aucun produit ne meurt, tout se transforme. C'est donc un design respectueux de son environnement, en phase avec les grands sujets de société, désireux de limiter le gâchis. Cette présentation est l'occasion d'en comprendre les principes sous-jacents, les étapes et de sortir avec de premières idées d'expérimentations. C'est une des toutes premières conférences francophones sur le sujet.

  • Design Design
    Jeudi 23 mai 15h30 - 16h20

    Au delà des couleurs, des interfaces adaptées au daltonisme

    Amphithéâtre C

    Nous ne percevons pas tous les couleurs de la même façon. Il est admis que 4,5% de la population a des difficultés à distinguer certaines teintes comme le rouge ou le vert. Et pourtant, nous continuons à utiliser ces couleurs comme des standards d'information dans nos interfaces. Erreurs en rouge, validations en vert… Malgré des recommandations d’accessibilité bien connues, le design d’interface moderne continue d’ignorer cette partie des utilisateurs aux profits de certaines tendances visuelles. Pour les personnes dites daltoniennes, grand nombre de services en ligne sont tout simplement inutilisables.

    Alors comment renverser cette tendance ? Une interface accessibles aux daltoniens doit-elle forcément être moche ? Pénible à mettre en place ? Essayons ensemble de transformer cette contrainte d’accessibilité en moteur pour de meilleures expériences.

    Nous verrons ensemble les bonnes pratiques et les outils à utiliser pour s’assurer que nos interfaces sont accessibles à tous les types de vision des couleurs. Mais surtout nous verrons comment faire de ce sujet une priorité au sein de votre équipe.

  • Design Design
    Jeudi 23 mai 16h50 - 17h40

    Slow UX, De l’art de la lenteur dans les processus de conception centrés sur l'usage.

    Salle Eich

    J’aurai pu intitulé cela juste « Slow UX » mais c’est justement ce genre de raccourci que je souhaite éviter, comme si il existait une « fast&furious UX ». Malheureusement, je crains que cela soit une croyance un peu trop répandu dans bien des milieux peu au courant des bonnes pratiques. Le marché de l’expérience c’est largement diversifié ces derniers temps, après la phase de croissance en UX pur et dur, une phase de design thinking, d’autres disciplines se confrontent à l’expérience et au facteur humain avec plus ou moins de bonheur. Les méthodes « Fast & Furious UX », design sprint ou guérilla font la course à l’échalotte, mais j’aimerai plus vous parler du temps nécessaire pour bien prendre en compte le facteur humain et ses usages.

  • Design Design
    Jeudi 23 mai 17h40 - 18h10

    A surprise keynote... is a surprise

    Surprise....

    Ce talk est une "surprise". Pour cette track, nous choisissons le programme pour vous. Vous êtes dans une pièce et un speaker vient parler d'un sujet dont vous ignorez le contenu. N'ayez pas peur, c'est seulement pour 30 minutes. Comme c'est une surprise, nous n'affichons pas le résumé de la session avant ...

Vendredi 24 mai


  • Design Design
    Vendredi 24 mai 14h00 - 14h30

    De dev à l'UX : reconversion d'une convertie

    Salle inconnue

    Ce talk est de type "random". Pour cette track, nous choisissons le programme pour vous. Vous êtes dans une pièce et un speaker vient parler d'un sujet dont vous ignorez le contenu. N'ayez pas peur, c'est seulement pour 20 minutes. Comme c'est une surprise, nous n'affichons pas le résumé de la session avant ...

  • Design Design
    Vendredi 24 mai 14h30 - 15h20

    The Illusion of Speed - Hacking Users' Perception EN

    Amphithéâtre D

    Perceived page speed is all about the first visual impression. But what if you could make it seem to be even faster than it really is? What if we could make use of the strongly filtered and interpreted human perception of speed?

    This talk will dive deeper into human perception and the assumptions we all make intuitively. You will learn how to manipulate time perception to make your page seem even faster than it technically is. This will include embedded content placeholders to provide a smooth loading experience, the clever use of animations and optimistic UI elements, as well as skillful distractions.

  • Design Design
    Vendredi 24 mai 16h50 - 17h40

    Comment perdre sa surchage featurale ?

    Salle Gosling

    Le cycle de vie d'une application est un chemin nébuleux et plein de dangers. La complexité ne fait que croitre durant les mois et les années d'utilisation. L'un des plus gros challenges d'un développeur est de pouvoir la contrôler tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités (features).

    Des solutions existent : le ré-écriture de code ou encore la maitrise de la dette technique. En effet, ces deux actions permettent de lever "la complexité accidentelle". Mais que faisons nous de la "complexité essentielle" ? La complexité qui n'est pas liée au code.

    La seule solution : Supprimer des fonctionnalités ! Ce talk vous expliquera comment perdre la surcharge featurale de vos applications en comprenant la différence entre la complexité essentielle et la complexité accidentelle, mais aussi en vous donnant des clés pour mener à bien ce changement dans vos équipes projet.