planning jour 1 matin 2019
planning jour 1 après midi 2019
planning jour 2 matin 2019
planning jour 2 après midi 2019

Jeudi 23 mai


Vendredi 24 mai


  • Aliens Aliens
    Vendredi 24 mai 14h00 - 14h30

    Éloge du vide

    Surprise....

    "La nature a horreur du vide" nous dit Rabelais, paraphrasant un aphorisme généralement attribué à Aristote.

    Cette vue a largement influencé la science et la philosophie occidentales, jusqu'à ce qu'au siècle dernier les avancées de la physique nous proposent un univers principalement composé de vide et d'énergie.

    Au delà des considérations scientifiques et métaphysiques, quels enseignements pouvons nous tirer du vide ?

    Explorons ensemble différentes conceptions du vide et leurs ramifications, jusque et y compris dans nos vies de professionnels du numérique.

  • Aliens Aliens
    Vendredi 24 mai 14h00 - 14h30

    Le génie paramétrisé: MetaFont et ses leçons

    Surprise....

    Pourquoi le chef-d'oeuvre monumental de Donald Knuth, The Art of Computer Programming, reste-t-il encore inachevé? La réponse est qu'étant mécontent de la forme physique de son livre, Donald Knuth a cessé de l'écrire afin de se dévouer a l'automation de quelques aspects plus pénibles de la production de livres. Ainsi sont nés le MetaFont et LaTeX.

    Dans les travaux de Knuth, concernant MetaFont en particulier, des questions philosophiques sur ce qui peut et ne peut pas être automatisé entrent en collision avec les réalités précises de l'industrie de l'édition. Les leçons qu'il a pu en tirer sont aussi intéressantes et pertinentes de nos jours que dans les années 80.

    J'analyserai de nombreux extraits tirés des écrits de Donald Knuth pour expliquer ce que MetaFont fait, comment ça marche, et en quoi MetaFont demeure encore aujourd'hui une innovation radicale ayant des implications sur les domaines informatiques contemporains. J'examinerai aussi les raisons pour lesquelles MetaFont n'est jamais devenu aussi populaire qu'il aurait pu le devenir.

  • Aliens Aliens
    Vendredi 24 mai 14h30 - 16h20

    Changer les relations difficiles par une approche systémique interactionnelle

    Salle Turing

    Quand une relation est difficile, on aimerait disposer d’une télécommande pour changer l’autre !

    Malheureusement ( ou pas !) cela n’est pas possible.

    Au travers d’une étude de cas, cette conférence propose de vous initier au modèle d'intervention systémique et stratégique de Palo-Alto pour résoudre ce genre de problèmes.

    Il s’agira d’abord de comprendre les processus dysfonctionnels relationnels. Ensuite, d’adopter une stratégie spécifique d’amélioration de la situation.

    Nous utiliserons pour cela une grille de représentation des interactions et des boucles de feedback. Nous verrons en particulier comment la compréhension des tentatives de solutions infructueuses nous amènera à proposer des prescriptions paradoxales.

    Découvrez le réducteur de complexité proposé par le modèle de Palo-Alto et l’apport fondamental que constitue l’approche stratégique.

    Vous êtes familier de l’agilité, mais vous ne connaissez pas la systémique. Le manifeste agile mentionne l’importance privilégiée à accorder aux "Individus et à leurs interactions". Le modèle Palo-Alto propose justement une démarche stratégique focalisée sur l’aspect interactionnel des dysfonctionnements.

    Vous ne connaissez ni la systémique, ni l’agilité, mais vous êtes curieux d’en savoir plus sur une démarche non normative, considérant que tout problème est une question de perception de sa relation à soi-même, aux autres ou au monde. Venez découvrir en pratiquant sur des cas du monde de l’entreprise.

  • Aliens Aliens
    Vendredi 24 mai 17h40 - 18h10

    Façonner des futurs souhaitables : concevoir à l'ère de l'Anthropocène

    Surprise....

    2019 sera la dernière année qui ressemblera aux précédentes. Vous n'avez pas pu échapper à l'arrivée des "collapsologues", oiseaux de mauvaise augure qui décrivent inlassablement les potentiels effondrements systémiques dont nous serons victimes dans les prochaines décennies, voire années. Nous somme entré·es dans l'ère de l'Anthropocène, où nous humains sommes devenus une force géologique capable de modifier la planète, le climat et les dynamiques du vivant. Un avenir peu enviable, presque terrifiant se prépare sous nos yeux, la fête à la croissance exponentielle semble bel et bien terminée.

    Le design et la tech ont largement participé à l'exploitation des ressources naturelles et l’accélération des cycles de production et de consommation. Nous actrices et acteurs des nouvelles technologies avons bien souvent perdu l’ancrage à la dimension systémique et politique de notre pratique. Nous avons malgré nous contribué à façonner ce monde prêt à s'effondrer.

    Il existe un imaginaire entre l'apocalypse et le monde fantasmé des "génies-milliardaires". Il existe une posture entre se construire un bunker auto-suffisant et exploiter jusqu'à la dernière goutte les ressources encore présentes. Nous voulons voir dans ces constats implacables une invitation puissante à nous rassembler et nous questionner sur comment nous sculptons notre quotidien comme notre futur. Loin de nous l'idée de prôner la fin de la tech et de l'innovation : nous avons encore plein de cordes technologiques à notre arc que nous pouvons mobiliser différemment pour tracer les nouvelles règles d'un monde prospère, digne, résilient et circulaire. Nous parlerons des communs, du design du vivre ensemble, d'anthropologie, de logiciel libre, de design ouvert, de coopération, de résilience, de permaculture...

    Cette intervention est le résultat de deux ans de réflexion et de recherches dont nous vous présenterons les premiers résultats pour agir dès maintenant et faire muter nos pratiques autant que nos paradigmes : initiatives déjà existantes qui prouvent qu'on peut faire les choses autrement, principes et heuristiques qui permettent de concevoir les outils pour des futurs désirables.

    Plan :

    1/ À travers un constat rapide, nous ferons état des défis climatiques, politiques, systémiques déjà présents à notre porte. 2/ Nous questionnerons le rôle de la tech et du design dans l'Anthropocène 3/ À travers quatre grands principes de design, nous verrons comment nous pouvons changer notre angle de vue sur le monde que nous créons. 4/ Nous citerons des exemples et des preuves de concept viables qui soutiennent nos hypothèses. 5/ Enfin, nous vous proposerons des heuristiques de design, open source et adaptables à toutes les disciplines, pour agir tout de suite et changer profondément notre façon d'être au monde.