• Design Design

    Designer/codeur, comment le métier et les outils du designer graphique évoluent

    Salle Gosling

    Jeudi 19 avril
    14h10 - 15h00

    L'environnement de travail du designer graphique évolue avec la création d’interfaces d’applications web. La programmation devient un milieu accessible pour ce dernier, et peut même nécessiter son expertise dans certains domaines (css, svg, canvas, javascript…) en collaboration avec le développeur.
    L’outillage du designer graphique n’est donc plus limité aux interfaces graphiques de type WIMP (Windows, Icons, Menus, Pointing) comme Adobe, mais s’ouvre sur les interfaces textuelles de programmation. Sa méthode de travail peut désormais se rapprocher de celle du développeur.

    À travers un état des lieux des outils émergents, nous explorerons les nouvelles logiques de création d’interface, et de leurs évolutions possibles.

  • Design Design

    Dataviz sans data: le prototypage rapide de visualisation de données.. sans données!

    Salle Dijkstra

    Vendredi 20 avril
    10h10 - 12h00

    Les dataviz sont de plus en plus populaires mais restent difficile à créer. Ce workshop propose a pour but d'initier les participants aux méthodes de prototypes de visualisation de données sous forme de grids et de maquettes interactives, en noir et blanc. La particularité du prototypage sera d'être réalisé en live coding en JavaScript.

  • Design Design

    Scruter pour mieux comprendre : Deep Learning et mécanismes d'attention

    Salle Gosling

    Vendredi 20 avril
    10h10 - 11h00

    L’apprentissage profond de représentations (le Deep Learning) est une famille de méthodes du domaine « intelligence artificielle » permettant d’apprendre de connaissances à partir de masses de données (textes, images, vidéos etc.). Plus précisément, ces modèles permettent de faire des prédictions sur des nouvelles données. Cette intervention passera en revue l’historique de cette thématique, les enjeux majeurs et quelques techniques clé.

  • Design Design

    Reconstrained Design EN

    Amphithéâtre Hamilton

    Vendredi 20 avril
    11h10 - 12h00

    Design practice always happens under a particular set of forces, commonly known as constraints. These constraints may be straightforward and indisputable, such as a physical or material quality: the force of gravity, the tensile strength of a structural beam, or a financial budget, and provide tangible limits to be adhered to or challenged. Constraints, however, also exist in more abstract, systemic or hidden forms.

  • Design Design

    Designers et Logiciels libres: et si on collaborait ?

    Salle inconnue

    Vendredi 20 avril
    13h50 - 14h10

    Ce talk est de type "random". Pour cette track, nous choisissons le programme pour vous. Vous êtes dans une pièce et un speaker vient parler d'un sujet dont vous ignorez le contenu. N'ayez pas peur, c'est seulement pour 20 minutes. Comme c'est une surprise, nous n'affichons pas le résumé de la session avant ...

  • Design Design

    Typographie et accessibilité

    Amphithéâtre Lovelace

    Vendredi 20 avril
    14h10 - 15h00

    Comment la typographie web peut-elle améliorer l’accessibilité d’une interface ? Puisque le contenu est roi, penchons-nous sur le design du texte à l’écran, et sur sa capacité à améliorer l’expérience utilisateur des personnes en situation de handicap visuel et/ou cognitif.

    Taille, couleur, espacement et alignement des caractères ; longueurs des lignes ; polices de caractères adaptées ; personnalisation de l’interface par les utilisateurs ; aides à la lecture… Cette conférence vous permettra de faire des choix typographiques éclairés en matière d’accessibilité, et de créer ainsi des interfaces plus accessibles et plus inclusives.

  • Design Design

    Mise en pratique de l'Atomic Design

    Salle Nonaka

    Vendredi 20 avril
    14h10 - 16h00

    Atomic design

    Avec l’émergence de logiciels comme Sketch et Adobe XD, ce n’est pas seulement de nouvelles manières techniques de créer nos interfaces, mais aussi une nouvelle façon de penser le design : plus homogène, adaptable, maintenable, collaboratif… Brad Frost a, dans les premiers, théorisé ce qu’on appelle maintenant l’Atomic Design ! Une manière de designer nos interfaces, proche du développement objet, ne se contentant plus de juste créer des pages, mais partant du postulat de créer des composants que nous pourrons réutiliser et adapter en fonction du contexte.

  • Design Design

    Principles for Data Visualization Design EN

    Amphithéâtre Hamilton

    Vendredi 20 avril
    16h20 - 17h10

    Data visualization is the process of making numeric data visual, such as in charts and graphs and maps and networks. I'll go over some basic chart design principles for communicating clearly, and show examples of excellent static and interactive charts created primarily by data journalists to communicate to a wide audience. We will finish with some discussion of using multiple charts and interactive techniques to tell a data "story."