Several sessions were filmed and we have photos.
You can see all the available medias for this edition

MiXiT soul

Even if it's difficult, each year we try to catch the soul of our event with photos or videos

► See photo album "MiXiT 2018 - Day 1 - April 19th"
► See photo album "MiXiT 2018 - Day 2 - April 20th"
► See photo album "MiXiT 2018 MIXTeeN"
► See photo album "MiXiT 2018 - Hackathon"
► See photo album "MiXiT 2018 - Party"
► See photo album "MiXiT 2018 - Speakers dinner"
► See photo album "MiXiT 2018 - Miam"

 

Talk videos

  • Hacktivism Hacktivism
    Thursday April 19th 13:50 - 14:10

    Action de groupe contre les GAFAM

    Lovelace room (S123)

    La France fait partie des pays qui cherchent à affaiblir le chiffrement, via l'obligation d'installer des portes dérobées par exemple. Le chiffrement peut déjà en France être un motif d'augmentation des peines, ou en faire un motif de suspicion. Les déclarations contre le chiffrement s’enchaînent et une réflexion est en cours au niveau européen pour mettre en œuvre une stratégie commune au sein de l'Union européenne.

    Notre objectif est donc d'essayer de renverser la tendance et de montrer que les développeurs ont aussi un rôle politique important.

  • Tech Tech
    Thursday April 19th 16:20 - 17:10

    Augment your reality with ARCore ! EN

    Turing room (S122)

    2017 marked a big step for augmented reality. First, Apple announced at the Worldwide Developers Conference the availability of its ARKit framework to allow developers to integrate augmented reality into their applications. Then Google has responded with Arcore, this giant who was present on this field since 2014 with the Tango project.

    During this talk, we will present ARCore as a framework, then its advantages over ARKit. Then we'll see how you can start right now to create your own augmented experience via an exciting live coding. This talk will allow you to anticipate the next trends and be to be prepared to the future of apps.

  • Team Team
    Thursday April 19th 15:10 - 16:00

    Cessons les estimations !

    Hamilton Amphitheatre

    Alors que les estimations sont à la base des méthodes classiques et que dans le domaine Agile, SCRUM notamment lui accorde une grande importance, nous allons l’espace d’une conférence remettre en cause celles-ci.

    Après un bref rappel de différentes méthodes permettant de réaliser des estimations et croyances qui y sont attachées, nous prendrons le temps de réfléchir sur les effets néfastes de ces dernières. Enfin, nous verrons comment dans la réalité des projets, il est possible de s’en extraire.

  • Tech Tech
    Friday April 20th 14:10 - 15:00

    Comment le suivi du diabète m'a amené à la Dataviz !

    Eich room (S02)

    Imaginez: tous les jours, vous devez prendre votre taux de sucre au moins 3 fois dans la journée, vous notez vos résultats dans un petit carnet au format papier.

    C'est un peu long, rébarbatif et pas très écolo, non? Surtout pour nous qui aimons bien automatiser le maximum de tâches, et pouvoir consulter nos données de n'importe où...

    Maintenant, imaginez: vous récupérez toutes ces données qui sont stockées sur l'appareil de mesure, vous les remontez dans une base de données et vous faites le suivi via une interface web qui vous permet en plus d'annoter les relevés pour lesquels vous souhaitez ajouter des informations complémentaires...

    Venez découvrir durant ce talk comment mettre ce cas en pratique: de la récupération de données à la mise en place de la data visualisation pour pouvoir exploiter toutes ces données et les enrichir.

  • Design Design
    Thursday April 19th 14:10 - 15:00

    Designer/codeur, comment le métier et les outils du designer graphique évoluent

    Gosling room (S03)

    L'environnement de travail du designer graphique évolue avec la création d’interfaces d’applications web. La programmation devient un milieu accessible pour ce dernier, et peut même nécessiter son expertise dans certains domaines (css, svg, canvas, javascript…) en collaboration avec le développeur.
    L’outillage du designer graphique n’est donc plus limité aux interfaces graphiques de type WIMP (Windows, Icons, Menus, Pointing) comme Adobe, mais s’ouvre sur les interfaces textuelles de programmation. Sa méthode de travail peut désormais se rapprocher de celle du développeur.

    À travers un état des lieux des outils émergents, nous explorerons les nouvelles logiques de création d’interface, et de leurs évolutions possibles.

  • Tech Tech
    Friday April 20th 16:20 - 17:10

    Docker, Kubernetes et Istio, c'est utile pour mon monolithe ?

    Lovelace Amphitheatre

    Pour développer et mettre en production une architecture à base de micro-services, Docker, Kubernetes et Istio s'imposent. Docker nous donne l'isolation des services, Kubernetes permet de les distribuer sur un cluster et Istio apporte de l'intelligence au réseau.

    Mais voilà, comme 80% des développeurs, c'est une application monolithique et paléolithique que je dois moderniser. Comment puis-je tirer tous les bénéfices de ces outils ? Puis-je le faire sans toucher une ligne de code de mon application ?

    Simplification des montées de version, Déploiement sur le Cloud, Sécurisation des flux, Terminaison SSL, Blue/Green deployments, A/B Testing, Monitoring des Apis... Autant de cas concrets que l'on mettra en oeuvre sans toucher au monolithe !!

  • Tech Tech
    Friday April 20th 14:10 - 15:00

    Faciliter le développement d'applications Web performantes avec WebAssembly

    Gosling room (S03)

    Un an après la sortie de la version MVP (minimum viable product) de WebAssembly, de nombreux usages émergent et laissent entrevoir les possibilités futures du format binaire accessible dans tous les navigateurs Web modernes. Pourquoi s'intéresser à WebAssembly aujourd'hui ? Est-ce que c'est fait pour moi ? Est-ce que c'est simple à utiliser ? Comment je peux en tirer profit facilement dés aujourd'hui ? Nous essayerons ensemble de répondre à ces questions, puis nous verrons comment créer et intégrer du code WebAssembly, en passant par toutes les étapes, de l'écriture du code source initial (dans un autre langage que JS, mais pas de panique !) jusqu'à l'intégration dans une application Web.

  • Tech Tech
    Friday April 20th 11:10 - 12:00

    Faisons de la magie grâce à Houdini CSS

    Eich room (S02)

    La dernière spec de layout CSS vient tout juste de sortir et elle correspond exactement à votre besoin et va permettre de simplifier énormément votre travail quotidien. Seul hic, vous devez supporter tous ces navigateurs qui n’ont pas encore implémentés cette feature !

    Comment faire ? Un polyfill javascript ? Ca risque de plomber un peu les performances de votre projet. Ah si seulement de vrais polyfills css existaient !

    Et bien c’est un peu la version TL;DR; de Houdini CSS. Venez à ce talk pour voir ce que l’avenir du CSS nous réserve et comment cette spec va nous changer la vie !

  • Aliens Aliens
    Thursday April 19th 13:50 - 14:10

    L'Air du Bois : Un réseau social solidaire

    Unknown room

    En 2013, après 10 ans années de développement dans le secteur du jeu vidéo, je décide d'opérer un virage à 360° dans mon parcours professionnel pour devenir ébéniste. En ex-développeur largement autodidact, je n'ai pas envisagé cette reconversion autrement que par l'auto apprentissage. La pratique, les erreurs et Internet ont donc été mes amis.

    Soucieux de transmettre des valeurs aujourd’hui essentielles à mes yeux comme celle du libre que j’ai pu largement brasser en 10 ans de code, j’ai voulu décliner cette philosophie dans le domaine du travail du bois.

    Amoureux du code autant que du copeau, j’ai lancé le projet L’Air du Bois. Projet qui vise à être autant un outil libre et accessible, qu’un moyen d’échange et d’interconnexion autour d’une passion commune et encore qu’une réserve à savoirs et idées. Cet outil a donc naturellement pris la forme d’un hybrid entre un réseau social, un wiki et une encyclopédie. Bref, un boîte à outils oeuvrant à l’enrichissement d’un Bien Commun financé par le volontariat et le don.

    Dans ce talk, je vous propose tout d’abord de découvrir l’outil et sa philosophie et ensuite de vous partager ces 5 premières années d’expérience à développer un tel projet communautaire et solidaire autant d’un point de vue du développeur que de l’ébéniste. Et de découvrir comment le travail de la communauté du libre a pu amener de nombreuses personnes à se passionner pour le travail du bois.

  • Tech Tech
    Thursday April 19th 16:20 - 17:10

    Le réseau vu du langage de programmation : quelle API pour le réseau ?

    Dijkstra room (S121)

    Aujourd'hui, très rares sont les logiciels qui ne font pas du tout appel à l'Internet. Tout programmeur doit donc connaitre au moins une API réseau. Par exemple, l'API dite "Berkeley sockets" reste encore aujourd'hui une référence, même en dehors du langage C pour laquelle elle avait été conçue. Mais le réseau est une bête complexe, et les programmeurs ne sont pas forcément des experts réseau. Il est donc difficile de faire une API qui leur permette d'utiliser simplement le réseau, sans pour autant leur masquer les réalités du réseau (par exemple sa fâcheuse tendance à planter au mauvais moment). Un travail est ainsi en cours à l'IETF pour formaliser les services qu'offre le réseau aux applications, menant peut-être à de meilleures API.

  • Tech Tech
    Thursday April 19th 11:10 - 12:00

    Les dessous d'un embargo de sécurité

    Eich room (S02)

    Difficile d'échapper aux failles Meltdown et Spectre en ce début d'année. Outre les failles elles-mêmes, le processus impliqué dans leur découverte, leur documentation et leur correction peut surprendre : on parle de découverte début 2017, d'embargo depuis mi-2017, et un dévoilement soudain tout début 2018, quelques jours avant la date prévue, suivi de mesures d'urgence prises par plusieurs projets et hébergeurs cloud qui n'avaient pas été mis dans la confidence. Cette présentation expliquera comment sont gérés les bugs de sécurité dans les projets « open source », de la découverte à l'embargo puis au « responsible disclosure » voire « coordinated disclosure » ; qui participe, qui détermine le calendrier, comment est géré l'apparent besoin de secret même dans le cadre d'un projet développé en public...

  • Design Design
    Friday April 20th 14:10 - 16:00

    Mise en pratique de l'Atomic Design

    Nonaka room (S120)

    Atomic design

    Avec l’émergence de logiciels comme Sketch et Adobe XD, ce n’est pas seulement de nouvelles manières techniques de créer nos interfaces, mais aussi une nouvelle façon de penser le design : plus homogène, adaptable, maintenable, collaboratif… Brad Frost a, dans les premiers, théorisé ce qu’on appelle maintenant l’Atomic Design ! Une manière de designer nos interfaces, proche du développement objet, ne se contentant plus de juste créer des pages, mais partant du postulat de créer des composants que nous pourrons réutiliser et adapter en fonction du contexte.

  • Tech Tech
    Friday April 20th 10:10 - 11:00

    Modern Android Development EN

    Lovelace Amphitheatre

    The past several years has seen the introduction of new functionality and practices into core Android development, with such elements as the Support Library, Architecture Components, and Kotlin. But all of the old programming approaches still work. So what's an Android developer supposed to do?

    This talk will not only cover these new aspects of Android development; we will talk about why they exist and how to understand modern development of Android applications. Developers will leave with a better idea of what they should know and use in their projects.

  • Team Team
    Friday April 20th 16:20 - 17:10

    Penser autrement l'expression du besoin agile

    Nonaka room (S120)

    Si vous avez déjà travaillé sur un projet agile, vous avez sans doute rencontré la User Story. Vous avez même peut-être utilisé des "persona", ces fiches de personnage qui représentent un de vos utilisateurs type. Ces formats ont marqué une vraie étape dans l'évolution de la spécification agile et sont le support actuellement le plus largement utilisé pour la formalisation du besoin en mode agile.

    Mais est-ce suffisant ? Est-ce que cela permet de capter l'essence du besoin ? Pas forcément ! La Job Story est une approche complémentaire, qui peut venir enrichir votre compréhension des attentes de vos clients, et vous aider à développer un super produit !

  • Aliens Aliens
    Friday April 20th 09:10 - 09:35

    Percevoir et communiquer: réalité et fictions personnelles

    Lovelace Amphitheatre

    Les illusions nous montrent que malgrè la complexité des opérations que le cerveau réalise pour appréhender la réalité, nous ne percevons pas cette réalité. Elles permettent d’explorer comment notre perception résout les multiples problèmes posés par l’ambiguïté des signaux que nous recevons, et comment le cerveau choisi rapidement l'interprétation la plus probable.

    En dépit des apparences, la communication obéit aux mêmes règles que la perception : le cerveau préfère tout miser sur une interprétation que de rester dans l’ambigüité, au risque de se tromper tout en croyant avoir raison. Alors comment pouvons-nous rester disponible à la réalité de l'autre et conserver une communication ouverte et constructive ?

  • Aliens Aliens
    Thursday April 19th 13:50 - 14:10

    Software on the road: the journey EN

    Unknown room

    Have you wondered how would it be to quit your job, take a backpack, and be on the road 24/7?

    Through a continuous stream of audiovisual material captured during his trip, Dani takes you into an inspiring journey visiting local communities, sharing good vibes & crafting software.

    6 months and 13 countries later, and having hitch-hiked in the Albanian mountains, philosophized with a jewelry crafter in Mallorca, danced reggae in Jamaica and couchsurfed all over the place, he's back to share part of his adventures with us.

    All in all, he just want to spread happiness around. Are you in?

  • Design Design
    Friday April 20th 14:10 - 15:00

    Typographie et accessibilité

    Lovelace Amphitheatre

    Comment la typographie web peut-elle améliorer l’accessibilité d’une interface ? Puisque le contenu est roi, penchons-nous sur le design du texte à l’écran, et sur sa capacité à améliorer l’expérience utilisateur des personnes en situation de handicap visuel et/ou cognitif.

    Taille, couleur, espacement et alignement des caractères ; longueurs des lignes ; polices de caractères adaptées ; personnalisation de l’interface par les utilisateurs ; aides à la lecture… Cette conférence vous permettra de faire des choix typographiques éclairés en matière d’accessibilité, et de créer ainsi des interfaces plus accessibles et plus inclusives.

  • Aliens Aliens
    Friday April 20th 17:10 - 17:35

    Une bonne intelligence artificielle doit-elle pouvoir s’émouvoir ?

    Lovelace Amphitheatre

    Si vous deviez créer une intelligence artificielle, la programmeriez-vous de telle sorte qu’elle puisse aussi éprouver des émotions ? Que nous apportent réellement les émotions, et seraient-elles vraiment nécessaires au bon fonctionnement d’une intelligence artificielle ? De nombreuses personnes, tout comme certains philosophes, considèrent parfois que la vie serait bien meilleure sans émotions (Shaffer, 1983). Celles-ci, en effet, nous font souvent agir d’une façon apparemment irrationnelle. La colère, par exemple, nous conduit à formuler des remarques blessantes que nous regrettons aussitôt, l’embarras peut nous rendre maladroits en société, et l’angoisse nous amène à accorder trop d’importance à des détails complètement anodins. A cela s’ajoute encore le fait que certaines émotions, comme la honte ou la culpabilité, sont tout simplement désagréables à éprouver. De ce point de vue, nous envions parfois le calme et la rationalité parfaite de certains personnages fictionnels comme Monsieur Spock. En suivant cette approche, il serait donc tentant de penser qu’une intelligence artificielle optimale fonctionnerait bien mieux indépendamment de toute émotion.

  • Learn Learn
    Thursday April 19th 14:10 - 15:00

    Vous arrive-t-il d'infliger de l'aide ?

    Hamilton Amphitheatre

    Certains mots ont pris des sens très particuliers dans notre langue, le mot “aider” en fait partie. Lors de cette session, je vous propose de m’accompagner dans une réflexion sur les vices cachés de l’aide en général, telle qu’elle est souvent pratiquée. Le tout sera remis dans le contexte de la demande, ou de l’absence de demande, et se notre rapport au “non”.

    Triangle de Karpman, CNV ou Analyse Transactionnelle, l’occasion de vous présenter quelques outils qui pourront vous aider à revisiter votre manière d’“être” à vous même et aux autres.

  • Tech Tech
    Thursday April 19th 10:10 - 12:00

    Zero bug kata

    Dijkstra room (S121)

    Les bugs ne sont pas une fatalité!

    Les bugs s'introduisent dans notre code dû aux choix de conception que nous faisons ou, plus souvent, que nous manquons de faire.

    Au cours de cet atelier nous pratiqueront la correction des causes racine des bugs. Vous allez étudier des bugs afin de comprendre les faiblesses dans le design qui a permi et facilité leur introduction. Une fois compris vous allez inventer de designs alternatifs qui rendraient impossible ou du moins peu probable leur introducition. Nous allons également chercher des faiblesses du design, où ce serait probable que l'on introduise un bug dans le futur.

  • Team Team
    Friday April 20th 13:50 - 14:10

    eXtreme volunteering: Applying XP practices in volunteering team EN

    Unknown room

    In 2017 I was given an opportunity to lead at region level team of 18 volunteers of the established country level volunteering project in Poland. The goal of the project is to help families in need rebuild their self esteem and motivation to work for better future by giving one time gift supporting their actual needs. The role of a region is to build a team, find families in need, asses their needs and keep in touch with donors.

    As a software engineer and a team lead I drew heavily from my day-to-day work practices. I found it fascinating how agile practices had to be adapted to a new situation. Some of them didn’t catch up at all. Others were already part of standard training and requirements from the parent organisation. Some appeared to be novelty that our team quickly adopted. Constant comparison of my work day with volunteering work gave me different perspective on how I work day-to-day. And that’s what I would like to share with you.

    In this talk you will learn how corporate can get a volunteering project and what process it follows. I will compare and contrast it with extreme programming practices. I have some stories to share that I hope will be useful not only to those who treat their team like volunteers.