Démystifier le réactif et l'orchestration de services avec Vert.x, Kubernetes et Kotlin


Les systèmes distribués réactifs ? L'orchestration de services avec Kubernetes ? Tout le monde ou presque a entendu ces termes sans nécessairement savoir de quoi il s'agit vraiment.

Ce talk se veut une démystification du réactif avec Eclipse Vert.x et une initiation au déploiement d'applications dans Kubernetes qui est moins effrayant qu'il n'en a l'air. Bien entendu les démos (et l'éventuel effet démo) prendront le dessus sur l'empilement de slides. Et comme Vert.x supporte plusieurs langages populaires de la JVM, nous utiliserons Kotlin.


Pour la petite histoire Vert.x est un toolkit pour écrire des applications réactives et polyglottes pour la JVM. Il fournit aujourd'hui un écosystème complet et modulaire qui intègre le paradigme réactif de bout en bout, performant et facile à utiliser pour tous types d'applications. La richesse de l'écosystème Vert.x permet de développer aussi bien une application web de type temps réel, de faire de l'IoT, d'implémenter des adaptateurs de protocoles, d'écrire des applications distribuées et bien entendu de concevoir et intégrer des micro-services.



Tech

Tech

#TALK en Français

Julien Ponge

INSA Lyon, Red Hat Inc.

Maître de Conférences INSA Lyon Telecom, chercheur au laboratoire CITI-Inria, actuellement en délégation chez Red Hat pour contribuer à Vert.x.



Autres talks de Julien