Comment la typographie web peut-elle améliorer l’accessibilité d’une interface ? Puisque le contenu est roi, penchons-nous sur le design du texte à l’écran, et sur sa capacité à améliorer l’expérience utilisateur des personnes en situation de handicap visuel et/ou cognitif.
Taille, couleur, espacement et alignement des caractères ; longueurs des lignes ; polices de caractères adaptées ; personnalisation de l’interface par les utilisateurs ; aides à la lecture… Cette conférence vous permettra de faire des choix typographiques éclairés en matière d’accessibilité, et de créer ainsi des interfaces plus accessibles et plus inclusives.
La typographie étant une composante majeure du design graphique, cette présentation s’adresse en premier lieu aux designers UI. Mais la problématique de la typographie accessible concerne également les designers UX, les intégratrices et intégrateurs web, ainsi que toute personne amenée à contribuer à un projet web et s’intéressant au sujet.
Web designer et intégratrice web senior, Marie Guillaumet est consultante en accessibilité numérique chez Access42. Elle vit et travaille à Rennes, et collabore avec ses collègues en full remote. Elle a écrit de nombreux articles sur le web design et l’intégration, et partage régulièrement ses découvertes sur Twitter ou lors de conférences. Diplômée de Sciences Po Grenoble et du CELSA, Marie s’intéresse tout particulièrement à la dimension anthropologique et symbolique du web. Sa spécialisation en accessibilité numérique lui permet de concilier design, technique et implication sociale. Elle consacre son temps libre au dessin, au yoga et à de nombreux voyages au Royaume-Uni.