De Javascript à Haskell : la programmation fonctionnelle expliquée simplementTalk

De Javascript à Haskell : la programmation fonctionnelle expliquée simplement

FR
Tech
Tech

Si un de vos collègue vous a déjà dit «Alors là, j'ai utilisé de l'application partielle sur cette fonction que j'ai curryfié en utilisant des fonctions d'ordre supérieur et des closures» et que vous n'avez rien compris, alors ce talk est pour vous. La programmation fonctionnelle présente de nombreux concepts qui viennent des maths. Et cela fait peur ! Mais appliqué à l'informatique, c'est en réalité très simple !

Durant ce live-coding consistant à refactorer un code impératif vers un code fonctionnel, les concepts principaux seront introduits uniquement quand cela est utile et expliqués en profondeur. À la fin de ce talk, les concepts suivants n'auront plus de secrets pour vous :

  • La transparence référentielle
  • Les fonctions comme citoyennes de première classe
  • Les fonctions d'ordre supérieur
  • Les closures
  • Le lambda calcul
  • La curryfication
  • L'application partielle
  • La composition de fonction
  • La notation «Point-free»

Xavier Detant

Co-organisateur de la communauté software craftsmanship de Paris et de la non-conférence SoCraTes France, le partage de savoir est au cœur de mon état d'esprit.

Nos sponsors en 2018

Sponsors principaux
Zenika
Hiptest
Worldline
Sopra Steria
Data Galaxy
Semarchy
Esker
Sogelink
sogeti
Only Lyon
Sponsors Partner
Saagie
Clever Cloud
Woonoz - Projet Voltaire
LDLC
Red Hat
Talan
HIIT
ISR
Akuiteo
Axway
Feelinjob
Enedis
SuperTilt
CGI