Percevoir et communiquer: réalité et fictions personnelles


Les illusions nous montrent que malgrè la complexité des opérations que le cerveau réalise pour appréhender la réalité, nous ne percevons pas cette réalité. Elles permettent d’explorer comment notre perception résout les multiples problèmes posés par l’ambiguïté des signaux que nous recevons, et comment le cerveau choisi rapidement l'interprétation la plus probable.

En dépit des apparences, la communication obéit aux mêmes règles que la perception : le cerveau préfère tout miser sur une interprétation que de rester dans l’ambigüité, au risque de se tromper tout en croyant avoir raison. Alors comment pouvons-nous rester disponible à la réalité de l'autre et conserver une communication ouverte et constructive ?



Aliens

Aliens

#KEYNOTE in French

Yves Rossetti

CNRS/INSERM

Yves Rossetti est professeur de physiologie à la facutlé de médecine de Lyon. Il travaille dans l’équipe Imp Act au Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon (CNRS/INSERM) et aux Hospices Civils de Lyon. Ses recherches portent notamment sur les relations entre la perception et l’action, pour des applications destinées à optimiser la récupération de certaines fonctions chez des patients en favorisant la plasticité cérébrale. Il s'intéresse à la communication en particulier à l'approche de la communication nonViolente. Ces deux activités convergent en une approche scientifique de la prise de perspective pertinente pour la perception comme pour la communication.