Bug free. By design


Débarrassez-vous de familles entières de bugs avec 21 astuces qui réduisent l'opportunité pour les bugs.

Les bugs ne sont pas une fatalité, ils arrivent dès lors que le design le permet. Apprenez comment addresser les causes racines et comment doter votre code d'une robustesse intrinsèque.


Vous verrez le typage statique et dynamique autrement. Vous comprendrez le DDD autrement. Apprenez plein de choses sur le NoPrimitives, couplage & cohésion, if-less. Nous parlerons de feedback-funnel et comment ces idées du micro-design se transposent vers le macro-design et même les micro-services. Certes les tests aussi sont indispensables pour réduire les bugs, cette présentation se concentre néanmoins exclusivement sur les éléments de Design.

Plein d'exemples concrets et un peu de live coding!



Tech

Tech

#TALK in French

Johan Martinsson

Johan Martinsson est un développeur freelance qui se passionne entre autres pour le design du code. Avec 17 ans d’expérience, il a passé les 8 dernières années à aider des équipes de maîtriser le développement accompagné de tests dans de multiples langages. Régulièrement il trouve des (bonnes) excuses pour aller montrer un peu de code dans des conférences en France et ailleurs.



Other talks from Johan

  • 2019 - Contraintes et Jeux sociaux pour des dojos au top!

    Johan Martinsson

    Aujourd'hui de plus en plus de devs cherchent à animer leur propre dojo en équipe ou en entreprise. Pas étonnant quand on constate que c'est le moyen de (auto)formation le plus efficace et marrant pour progresser. Mais comment se renouveler et s'assurer que d'avoir un moment de qualité entre devs?

    Deux pratiques commencent à se cristalliser, d'un côté l'utilisation de contraintes pour pousser à sortir de ses habitudes et faire appelle à la créativité, de l'autre côté les jeux sociaux, tels que le randori et le mob-programming pour mentionner les plus courants, pour apprendre des autres et pour s'entrainer à collaborer mieux.

    Les code retreats où les participants font le même algo 7 fois de suite en une journée(!) nous ont montré que ce n'était pas le sujet en lui-même qui était le principal. Les contraintes et les jeux sont la principale source de renouvellement.

    Nous ferons un tour des qq contraintes et jeux sociaux intéressants que l'on espère apporteront du nouveau. Nous jouerons certains devant vous pour les rendre vivants et on discute de leur fonctionnement.


  • 2018 - Zero bug kata

    Johan Martinsson

    Les bugs ne sont pas une fatalité!

    Les bugs s'introduisent dans notre code dû aux choix de conception que nous faisons ou, plus souvent, que nous manquons de faire.

    Au cours de cet atelier nous pratiqueront la correction des causes racine des bugs. Vous allez étudier des bugs afin de comprendre les faiblesses dans le design qui a permi et facilité leur introduction. Une fois compris vous allez inventer de designs alternatifs qui rendraient impossible ou du moins peu probable leur introducition. Nous allons également chercher des faiblesses du design, où ce serait probable que l'on introduise un bug dans le futur.


  • 2013 - Développeurs Anonymes

    Johan Martinsson

    Venez vivre un programme d'entraînement pour écrire du code dont vous serez plus fier. Cette expérience risque de changer vos habitudes !