De développeur à recruteur, la reconversion improbable

Après avoir été développeur pendant plus de 10 ans, j'ai eu la drôle d'idée de devenir recruteur de développeur·ses en 2019. Pourquoi ? Comment ? Et surtout, qu'est-ce qu'on apprend quand on passe de l'autre côté du miroir ? Décryptage du métier que les développeur·ses aiment tant détester.

Aliens Aliens
#LIGHTNING_TALK in French
Wednesday May 25th
17:00 - 17:20

Gosling room (S102)

Pour tout projet informatique, avant la première ligne de code, avant même le choix des langages ou frameworks utilisés, il faut des développeur·ses. Bien que l'explosion des besoins dans le secteur ne date pas d'hier, il y a toujours un gap considérable entre le nombre de développeur·ses disponibles sur le marché et le nombre de postes à pourvoir. Nous sommes face à un métier dit pénurique qui chamboule complètement les modes de recrutement traditionnels. Ce n'est plus le candidat qui cherche un employeur mais l'employeur qui cherche des candidats. Pour cela, les entreprises travaillent leur marque employeur. C'est-à-dire qu'elles se montrent sous leur plus beau jour pour attirer les candidats qu'elles recherchent. Mais leur atout numéro 1 pour trouver de futurs employés, ce sont les recruteurs. Il existe deux types de recruteurs : les internes qui recrutent uniquement pour leur société et les externes qui recrutent pour différentes sociétés. En ce qui me concerne, je me suis positionné comme recruteur externe pour accompagner des sociétés dans leur recherche de développeur iOS. J'étais développeur iOS pendant plus de 10 ans et je suis très actif dans la communauté des développeur·ses iOS depuis 2016 à travers l'organisation de meetups et de conférences ou via les réseaux sociaux. Fort de cette connaissance du métier et de sa communauté, je me suis lancé début 2019 dans l'aventure malgré l'assez mauvaise image que j'avais du métier de recruteur. J'y ai découvert pas mal de choses, des bonnes comme des moins bonnes. Étonnamment, j'ai également aussi beaucoup appris sur le métier de développeur, a posteriori. On ne se rend pas compte de certains aspect de notre métier tant qu'on n'a pas pris un certain recul ou côtoyé de plus près d'autres communautés de métiers. Venez assister à ce talk si vous voulez mieux comprendre ce métier à la réputation sulfureuse mais qui, quand il est bien compris, peut être un atout incroyable dans la carrière de tout développeur !

Greg Lhotellier

Swift Jobs

Hello! Moi c'est Greg :) J'étais développeur iOS pendant 10 ans dans des startups early stage à Paris et à New York. Depuis 2016 j'organise les meetups iOS parisiens. Début 2019, j'ai monté Swift Jobs, une société dans laquelle on propose des évènements, des formations et des jobs pour les développeur·ses iOS. En dehors de la tech, je m'intéresse beaucoup aux questions d'entreprenariat, j'aime beaucoup la cuisine et un peu trop la bière 🍻