L'aventure Chut!

L’aventure Chut! Un magazine pour toutes celles et ceux qui s’intéressent au numérique.

Le numérique et les technologies bouleversent nos vies. N’est-il pas temps de s’arrêter quelques instants pour comprendre ces grands bouleversements ? C’est le parti pris de Chut! Magazine, une revue trimestrielle disponible en kiosques et librairies, qui a reçu le prix Femmes & Numérique du groupe La Poste et le prix Médias en Seine de France Info, Radio France et les Echos.

Aliens Aliens
#TALK in French
Tuesday May 24th
17:00 - 17:50

Kare room (S103)

En 2019, je me suis lancée dans une aventure ambitieuse avec mon associée Aurore Bisicchia : créer un magazine papier sur le numérique ! De quoi dérouter les partisans du 100% digital et pourtant … Ce format avait pour nous deux beaucoup de sens. Tout d’abord parce que la presse papier se réinvente avec des formats longs et inspirants, une expérience de lecture forte et pour la plupart, sans pub : pensez à Sogood, Zadig, Socialter, Causette ou encore Usbek & Rica. La presse papier est loin d’être enterrée, bien au contraire, elle renait de ses cendres.

Mais aussi parce que les grands enjeux de la tech ne concernent pas (ou plus !) seulement les geeks. Des fake news au cyberharcèlement, en passant par le militantisme en ligne et les cryptomonnaies, les technologies sont absolument partout. Mieux, elles transforment en profondeur notre société toute entière, dans notre façon de communiquer, de consommer, de nous divertir, de manger, de faire du sport, de faire société. Chut! est donc avant un magazine de société, qui analyse les grands bouleversements d’aujourd’hui par le prisme du numérique.

Mais force est constater que dès que l’on parle de tech, les femmes sont minoritaires. On compte actuellement en France seulement 10% de femmes dans les profils tech. Or ce sont ces mêmes personnes qui sont aux manettes des outils qui façonnent le monde d’aujourd’hui et de demain Etant nous-mêmes deux femmes à la tête de ce média, nous avons tout de suite pris le parti d’affirmer un positionnement engagé en faveur de la diversité mais aussi de l’éthique et de la responsabilité dans ce secteur. Chut ! questionne ainsi nos usages, en valorisant les initiatives qui mettent les technologies au service du bien commun et de l’environnement, sans oublier de pointer les sujets qui questionnent et qui inquiètent comme la place grandissante des écrans.

Je suis ravie de venir chez MiXiT vous raconter notre histoire, celle d’un média qui comptent aujourd’hui 10 numéros, près de 3000 abonnés, et une communauté engagée un peu partout en France.

Sophie Comte

Chut!

Faisant le constat que le numérique et les technologies sont devenus des enjeux de société majeurs de notre époque, Sophie Comte cofonde avec Aurore Bisicchia le magazine Chut! un trimestriel papier distribué en kiosques et librairies. Depuis le N°1 La femme est l’avenir de la tech, Chut! milite pour plus d’inclusion, de responsabilité et d’éthique dans ce secteur d’avenir qu’est la tech. Chut! a reçu le prix Femmes et Numérique du groupe La Poste et le prix du jury et du public Médias en Seine.