Réussir l'impossible, le retour d'expérience d'un architecte en bâtiment

J'ai travaillé pendant 10 ans dans le service d'architecture d'une collectivité territoriale. Mon rôle était de construire et rénover des bâtiments à la demande d'élus. Il m'est arrivé de devoir faire avancer les choses alors que l'organisation dans laquelle j'évoluais empêchait toute prise de décision, risquant de mettre en péril des chantiers à plusieurs millions d'euros ?

Je vous raconterai l'histoire de la construction d'un bâtiment innovant dans un monument historique, un contexte hautement complexe et comment nous avons réussi à dépasser, à chaque phase du projet, des situations qui semblaient irréalisables.

Aliens Aliens
#TALK in French
Tuesday May 24th
11:40 - 12:30

Gosling room (S102)

Un parcours professionnel qui commence par 11 années dans différentes agences d’architecture en tant qu’architecte. Après une formation de 10 mois sur la qualité environnementale des bâtiments, j'ai souhaité travailler pour l’action publique en me rapprochant des décideurs pour être acteur des évolutions. Ainsi j'ai l’opportunité d’exercer pendant 10 ans, dans une collectivité territoriale, un poste de responsable du service Architecture et Patrimoine de la ville de Chalon-sur-Saône. Depuis une année, je suis retourné aux aspirations d’origine pour valoriser mon diplôme d’architecte du Patrimoine.

Christophe Gicquel