Passer de processus agiles "à la papa", à des équipes dynamiques et impliquéesTalk

Passer de processus agiles "à la papa", à des équipes dynamiques et impliquées

FR
Other
Other

Après avoir appliqué des « processus agiles » pendant de nombreuses années, nous avons atteint les limites de l’organisation en place. Nous avons revu le fonctionnement des équipes et des rôles qui l'entourent. Ce nouveau modèle favorise des équipes dynamiques et impliquées, venez le découvrir !

Après avoir découvert et appliqué des « processus agiles » pendant plus de cinq ans, nous avions révolutionné notre façon de gérer les évolutions de nos différents produits.

Et puis, après un rachat et l’apparition de nouveaux objectifs, nous avons commencé à concevoir de tout nouveaux produits.

Après quelques de mois de travail seulement, nous avons atteint les limites de l’organisation en place… un comble pour une société qui était perçue comme une référence Lyonnaise en matière d’agilité !

Les interactions avec les acteurs extérieurs à l’équipe n’étaient pas assez fluides. Les équipes étaient placées en situation trop attentiste, pas assez impliquées dans la vision des besoins et l’élaboration des solutions. Le Manager et le Product Owner étaient à la fois trop directifs et pas assez présents.

Il était temps de nous remettre en question !

Tout en gardant en tête les préceptes de base de l’agilité, nous avons revu le découpage et le focus de nos équipes, le rôle du Product Owner et du manager, le partage de la vision produit, l’approche des inconnus fonctionnels et techniques…

Ceci a eu des effets inattendus dans la vie des équipes mais aussi dans l’organisation managériale de notre R&D.

Après plus d’un an d’application, nous voulons partager avec vous nos nouvelles pratiques courantes qui répondent à ces problématiques et favorisent des équipes dynamiques et impliquées !

Julien Paffumi

Product Marketing Manager chez Stormshield, éditeur européen de solutions de cybersécurité

Anne Matray

Manager R&D chez Stormshield, éditeur européen de solutions de cybersécurité

Jérôme Guilloux

Product Leader

Sylvain Chabert

Développeur (java)script

Our sponsors in 2016

Main Sponsors
Red Hat
Sopra Steria
Sword
VISEO
Worldline
Zenika
Esker
Breaz
Only Lyon
stormshield.eu
Partner Sponsors
ERDF
Groupe SII
alfene
Amaris
Boot-Start
CGI
Econocom
InfoQ FR
Pivotal
sonarsource
ISR
Stack Overflow