Du Reactive Rx-Like pour Java 8 et plus ? V'la Reactor 2.5 !
Une introduction à la programmation reactive nouvelle génération avec Reactor 2.5. Pourquoi ? Comment ? Qu'est ce que j'en fais moi maintenant ? C'est quoi le backpressure ? La réponse a toutes ces questions et d'autres moins audacieuses dans cette session !
La programmation Reactive c'est un peu le sujet clivant dans une bonne pause café avec ses pairs, c'est soit:
Reactor 2.5 a l'extrême ambition de cliver moins. On s'y est même mis a plusieurs entre les contributeurs de RxJava, Reactor et Spring. Pourquoi ? Comment ? C'est quoi la backpressure ? Et que vient faire Spring Framework dans cette histoire ? La réponse a toutes ces questions et d'autres moins audacieuses dans cette session !
A lite Rx API for the JVM
Une introduction à la programmation reactive nouvelle génération avec Reactor 2.5. Pourquoi ? Comment ? Qu'est ce que j'en fais moi maintenant ? C'est quoi le backpressure ? La réponse a toutes ces questions et d'autres moins audacieuses dans cette session !
Pour développer des applications réactives, RxJava est une solution complète, mais des alternatives intéressantes existent. Après une rapide présentation des différentes API de composition réactives disponibles ainsi qu’un aperçu des changements nécessaires pour passer d’un modèle de programmation bloquant à réactif, ce Hands-On proposera une introduction à la programmation Reactive en utilisant Reactor Core 2.5, une alternative légère et performante. Nous apprendrons à utiliser les types réactifs Flux (N éléments) et Mono (1 élément) qui constituent la nouvelle API lite au coeur de Reactor 2.5 qui révolutionne le monde des API Rx sur la JVM en offrant une API reprenant le vocabulaire Reactive eXtensions nativement basée sur Java 8 et Reactive Streams avec un niveau de performance jamais atteint. Vous aurez aussi droit à un aperçu du support réactif qui sera prochainement intégré à Spring Boot ...
Tout ce que vous voulez savoir sur Redux
Redux est un nouveau paradigme de programmation pour les interfaces Web. Il propose de centraliser l’intégralité du contexte de l’application en un seul endroit organisant toutes les transformations de façon reproductible.
Venez découvrir et mettre en pratique ces nouveaux concepts !
Initialement un PoC de développeur sur l'architecture Flux, Redux est passé, au cours de l’année 2015, du statut "encore une nouvelle implémentation Flux" au statut d'implémentation la plus populaire. Elle parvient aujourd'hui à fédérer les développeurs autour de Flux y compris en dehors de l’écosystème React.
Redux est un nouveau paradigme de programmation pour les interfaces Web. Il propose de centraliser l’intégralité du contexte de l’application en un seul endroit organisant toutes les transformations de façon séquentielles et reproductible.
Je vous propose un tour complet de la technologie par la même approche que préconise son créateur à savoir en allant voir directement le code de la librairie. Pas de panique ! L’essentiel de la librairie peut être écrit en un dizaine de lignes.
Une fois les concepts posés, nous vous proposerons un atelier mettant en oeuvre Redux dans une application existante qui ne sera autre que 2048. Avec plusieurs étapes, nous ferons évoluer l'application en l'orchestrant avec Redux et en utilisant progressivement les différents outils et design patterns couramment utilisés.
Vous serez rapidement à la tête d'une application fonctionnelle complètement debuggable avec les dev tools de Redux et un historique des transformations.
Pour préparer le workshop
git clone https://github.com/Swiip/2048-redux.git
)step-0
(git checkout step-0
)npm install
)