Voyage au coeur de l'émulation : destination Game Boy
Venez découvrir comment, au détour d'une vidéo YouTube sur l'émulation et d'un « mais ça, je peux le faire » , j'ai embarqué dans un voyage au croisement de l'informatique, de l'électronique, du gaming, de l'audio et même du droit.
On se dirige tout droit vers la nostalgie et pas n'importe laquelle : celle des gros pixels, des sons 8 bits, des cartouches de jeux, des piles AA chipées dans la télécommande du salon, des tétrominos, des 151 premiers Pokémon : de la Nintendo Game Boy !
Ce talk, c’est le récit d’un side project très nerdy : développer un émulateur Game Boy. Du premier pixel affiché aux premières notes entendues, vous découvrirez une multitude de défis techniques : compréhension du matériel, reverse engineering, audio/video processing, optimisation des performances, qualité logicielle et techniques de déboggage. Au-delà du fun et de la nostalgie, ce projet montre à quel point l’émulation est un formidable terrain d’apprentissage pour tout développeur.
Voici quelques-unes des questions auxquelles on va répondre :
Curieux, créatif et touche à tout, mon poste d'Ingénieur en développement dans une petite structure n'aide pas à la chose : le matin tech lead, l'après midi développeur, le lendemain chef de projet... Ce qui m'anime au quotidien : comprendre le monde et son fonctionnement, résoudre des problèmes et partager la connaissance !