Nous ne sommes pas à la merci de nos émotions. Nous les co-créons

Venez changer de regard sur la nature des émotions et en co-créer de nouvelles. Oui, une émotion ça se créé.

Telles sont les conclusion d'une neuro-scientifique de Harvard qui rejoignent la Communication Non-Violente. Actionnons à la fois intellects, coeurs et créativité dans cet atelier facilité.

Team Team
#WORKSHOP in French
Wednesday May 25th
10:40 - 12:30

Nonaka room (S104)

Cet atelier est né de la rencontre entre une pratique de la communication non violente d'un côté et la lecture des conclusions de recherche d'une neuro-scientifique de Harvard de l'autre.

Dans l'atelier nous aurons -de l'empathie avec de l'écoute active et de la relecture en binômes de situations émotionnellement chargées plus ou moins agréables. -de la théorie avec la découverte de la théorie des émotions construites, d'un modèle sur les éléments qui collectivement définissent une émotion et de l'essentiel de la communication non-violente. -de la créativité avec, à partir de ces situations, la création de néologismes, de nouveaux mots-émotions qui viennent témoigner de notre réel.

Je suis Francois-Xavier Pasquier, un facilitateur en intelligence collective, à la fois curieux et exigeant sur le "pourquoi ça marche ?" ce qui m'a amené à ces recherches sur la nature des émotions et en quoi elles empêchent ou permettent la réalisation de l'individu et du collectif. Un facilitateur crée les conditions des dialogues, des décisions et in fine des organisations qui prennent sens. Je ne peux juste pas faire l'économie des émotions dans mon métier... et en fait, qui que vous soyez vous non plus !

Si je ne m'occupe pas de mes émotions, mes émotions s'occupent de moi ! Alors autant plutôt les co-créer.

Hâte de vivre cet atelier ensemble !

François Xavier Pasquier

complexus

Francois-Xavier est un facilitateur en intelligence collective : il crée les conditions de la reliance, de dialogues ouverts, de décisions collectives, et in fine d'organisations qui ont du sens. En bref, un facilitateur est un vaccin anti-réunionite !

Il est fondateur de complexus, membre de l'association internationale de facilitation, et appartient à de nombreux collectifs d'acteurs et d'actrices du changement par la facilitation tels que Intériorité et Changement ou Share&share. Il intervient auprès d'entreprises à impact (OÉ, Railcoop...), d'établissements du supérieur (EM Lyon, Isara), de services publics (Métropole de Lyon) ou encore auprès de collectifs d'activistes (la Bascule, Youth for Climate). Il apprécie aussi créer les conditions du dialogue entre parties-prenantes éloignées (Codir Cac 40 x activistes).