Retour d'expérience de l'équipe Player à France Télévisions : passer de faire de l'Agile à être Agile


Revivez avec nous la grande aventure Agile de l’équipe Player à France Télévisions !

Au début de notre histoire, on pourrait qualifier l’équipe Player de France Télévisions d’équipe comme les autres, qui pratique un Scrum grossier. On fait un stand-up quotidien, une démo et une rétro toutes les deux semaines, et le backlog est dans JIRA : c’est ça faire de l’Agile, pas vrai ?


Au fil des chapitres, la transformation va s’opérer jusqu’à devenir un modèle de l’Agilité. L’équipe va adopter le management visuel et un board physique. Elle va même (ô malheur) abandonner JIRA. L’équipe va devenir de plus en plus rigoureuse dans la définition et l’application de ses process. Elle va réussir à réduire son temps de release pour réussir à faire des mises en prod tous les jours. L’équipe va également beaucoup grossir et nécessiter une remise en question profonde de son organisation.

En résumé : pas de recette magique, mais beaucoup de sources d’inspiration.

Il s’agira d’un vrai retour d’expérience, qui se voudra très divertissant, en mode storytelling et avec beaucoup d’humour.


Team

Team

#TALK in French

Jean-Pierre Lambert

Wemanity

Avant, j’étais un ingénieur logiciel. Mais peut-être pas le genre que vous imaginez ; les outils et les belles architectures logicielles me laissaient de marbre. Non, mon truc, c’était plutôt la qualité, la valeur produit, les process et les relations humaines. Du coup, maintenant, j’aide les équipes en tant que Facilitateur Test et en tant que Scrum Master et Coach Agile. Ce n’est pas plus mal !


Richard Sourianarayanane

France Télévisions

Je suis product owner (ou "PO" pour les initiés) au sein de France Télévisions dans l'équipe en charge du player vidéo. Je fais partie d'une super équipe et j'adore mon job. Imaginer la vision d'un produit et de quelle manière on raconte une histoire avec est ce qui me drive au quotidien.