Recrutement, et si vous laissiez l'équipe faire ?


Le recrutement calibré RH/CV/Ecoles vous saoule? vous pensez qu'écrire un quicksort au tableau avec une main dans le dos ne donne pas une bonne idée de vos compétences? vous voulez des outils pour recruter mieux maintenant? j'ai peut-être quelque chose pour vous.


La constitution d'une équipe agile est un élément fondamental, engageant et certainement pas Agile pour un sou (CDD, CDI, ...). Hélas, cela conduit bien souvent les décisionnaires, qui décident de la possibilité financière d'une embauche, a gérer une grande partie du processus de recrutement. Il arrive même parfois qu'une nouvelle embauchée débarque un lundi matin sans que personne -ou presque- ne soit au courant.

Cette présentation est le retour d'expérience d'Enalean, éditeur de logiciels, et de la stratégie mise en place pour mettre les équipes au centre de la prise de décision et du processus de recrutement. Les valeurs centrales de l'agilité: auto-organisation et responsabilisation de l'équipe sont au centre de cette démarche. Nous aborderons:

  • la définition du besoin: quel est notre objectif, de qui avons nous le plus besoin pour mener à bien notre mission ?
  • la rédaction de l'offre: comment faire comprendre qui nous sommes ?
  • les entretiens: comment découper le temps imparti, quels exercices, avec qui et dans quels buts.
  • pourquoi nous en sommes arrivé là

Cette session se veut très concrète dans l'évocation des situations. Je partagerais également avec vous les différents outils mis en place par l'équipe.


#TALK in French

Manuel Vacelet

CTO et co-fondateur d'Enalean, éditeur du Tuleap OpenALM. Fan de Docker et de Gerrit.