Guérir le burnout, c’est possible !


Le spectre du burnout s'agite dans les médias mais au fait, qui est-il, quelles sont ses raisons ? Nous l’avons testé pour vous et vous présenterons la panoplie pour chasser ce fantôme et comment aller bien au-delà, pour le faire disparaître !


C’est bien beau de jongler avec les post-it pour faire du air kanban jusqu’au bout de la nuit mais parfois la flamme ne brille plus dans votre regard, celui de vos amis ou de vos collègues, vous perdez peu à peu l’envie ou la force de travailler, de sortir, vous tombez malade à répétition…

Le syndrome de l’épuisement professionnel n’est pas un mythe, notre expérience personnelle et celle de notre entourage l’affirme clairement. Heureusement, grâce aux apports de la sociologie et de la psychologie nous pouvons vous proposer des moyens de le dépister et des solutions concrètes pour retrouver l’enthousiasme au travail et en-dehors.

Mais nous ne comptons pas nous arrêter là ! Nous vous proposerons également des solutions tout aussi concrètes pour améliorer les rapports humains dans votre entreprise (en plus, c’est très rentable), et la société toute entière (objectif ambitieux) ! Voyage au pays de l'humanisme et du bon sens pour tous ceux qui trouvent que le monde en manque.


► Watch the video


#TALK in French

Goulven Champenois

Ochelys

En tant que concepteur-développeur full-stack, je co-conçois des services et projets innovants, en mettant l'accent sur la simplicité d'utilisation, l'accessibilité, l'adaptation au mobile et les performances. En tant qu'humain, je tente de limiter mon empreinte écologique au maximum, d'améliorer l'information afin d'aider la compréhension, et de soutenir les causes qui me tiennent à cœur : inclusion, écologie, bienveillance.

Marie-cécile Paccard

Designer numérique de formation, je me décris plutôt comme une "problem solver" : j'absorbe les contraintes, je décortique le contexte et je trouve les solutions les plus pertinentes aux problèmes qui me sont proposés. Je m'appuie sur une méthodologie faite de recherche UX et de design thinking. Passionnée de sociologie, je mène une réflexion constante sur le travail et le burnout.


Other talks from Marie-cécile, Goulven

  • 2017 - Pourquoi tous les développeurs sont-ils barbus ?

    Goulven Champenois

    Contrairement à beaucoup d’idées reçues, l’informatique n’a pas été créé par et pour les hommes blancs américains et européens, et seulement eux. Loin de là !

    Comment se fait-il alors que les femmes et les « minorités » soient si peu nombreuses dans les écoles d'informatique, dans les réponses aux offres d'emploi, et qu'il soit si difficile de citer les contributeur•ice•s qui ne correspondent pas au cliché du développeur barbu amateur de pizza ?