"Mais tu vas m'écouter, oui ?"


La dégradation de notre relation conversationnelle avec les machines qui nous entourent a tendance à s'accentuer avec des supports toujours plus connectés et mobiles. Il existe pourtant des techniques assez simples pour garantir efficience, fluidité et simplicité à la portée de tous.


Sans nous en rendre compte, les règles induites lors de l'interaction orale d'humain à humain sont transférées au travers de modèles mentaux vers les objets interactifs que nous manipulons quotidiennement. ll arrive alors que l'échange soit réduit voire impossible, générant de la frustration et de la répulsion chez nos utilisateurs.

Cette conférence détaillera avec humour les mécaniques de l'interaction mediée grâce notamment à l'analyse conversationnelle, discipline issue de l'éthnométhodologie (ah oui ça calme hein ;)) et de nombreux exemples comparant la vie quotidienne et celle numérique que nous créons.


► Watch the video


#TALK in French

Bertrand Cochet

Directeur du Studio Digital Wax Interactive Lyon (SQLI Group), Lead UX designer, expert Accessiweb en évaluation et responsable de l'antenne lyonnaise FLUPA (UXPA).